En haut !

Gaspacho de tomates à la crème de mozzarella au basilic : on fait swinguer les papilles

[Carozine revisite le gaspacho de tomates avec de la crème de mozzarella au basilic - recette végétarienne]

4 Mai 2016

Carozine prépare un gaspacho à la crème de mozzarella au basilic
Cela fait un bon petit bout de temps (doux euphémisme, ça date quand même de Noël…) que je voulais vous proposer une recette vraiment sympa. N’ayant pas franchement trouvé les minutes nécessaires pour pondre cette chronique dans mon emploi du temps surchargé de femme très très active (c’est ça de crouler sous les livres !), j’ai repoussé au lendemain. Et le lendemain est arrivé. En même temps que les beaux jours. La recette en question étant plutôt fraîche à déguster, cela tombe finalement plutôt bien ! Avec trois mois de retard, je vous présente donc, attention, roulement de tambours, la (non… the) recette du gaspacho à la crème de mozzarella au basilic. Oh oui ! (Comme toujours, mes photos ne ressemblent pas à grand-chose, j’en suis sincèrement navrée, mais je n’ai jamais la bonne lumière, la bonne inspiration pour donner un contexte façon campagne sur une nappe en vichy rouge, ni même le bon matériel, donc voilà. C’est comme ça. Faudra faire avec : je ne serai jamais une photographe culinaire.)

Le gaspacho à la crème de mozzarella au basilic [cuisine veggie]

Gaspacho à la crème de mozzarella au basilic : la recette du gaspacho, qui nécessite des tomates, of course

Gaspacho à la crème de mozzarella au basilic [recette végétarienne]
Première étape de ce gaspacho à la crème de mozzarella au basilic ? Préparer le gaspacho, bien sûr. Pour cela, on empoigne les tomates (dans mon cas, vu que la recette remonte à Noël, il s’agissait de tomates en conserve, mais des fraîches seront nettement mieux) et on les coupe en dés. On émince l’oignon et l’ail (j'ai un peu limité la quantité d'ail la seconde fois, car il était beaucoup trop présent lors de ma première tentative), et on les verse dans un blender… avant de les recouvrir par les tomates. Personnellement, j’ajoute du sel, du poivre, du piment (pas d’Espelette, non non, mais bien du piment qui tâche et qui déboîte, j’ai nommé le pili-pili) et un soupçon de paprika. On arrose d’un filet d’huile d’olive, parce que c’est toujours meilleur (surtout quand elle a ce petit goût d’herbe poivrée). Il ne reste plus qu’à mixer pour obtenir une sorte de purée. Un gaspacho, quoi. (Oui, je sais, sans le concombre.) Mais point trop liquide. C’est toujours galère à manger sinon et beau-papa risque fort de s’en mettre plein le menton ou la cravate. Fâcheux. On verse le gaspacho dans des verrines et on place au réfrigérateur.

Le gaspacho de tomates, revisité avec de la crème de mozzarella (di bufala) au basilic [cuisine végétarienne]

Gaspacho à la crème de mozzarella au basilic : on passe à ce qui donne de l’étincelle = la crème !

Gaspacho à la crème de mozzarella au basilic [recette végétarienne]
Mais bon, le gaspacho, c’est bien gentil, mais ce n’est pas non plus un truc hyper innovant, qui met la tête à l’envers. Et là, mon livre acheté chez mon fromager préféré (Jean d’Alos, pour ne pas le nommer) a la solution. Si, si. Couvrir votre gaspacho d’une crème de mozzarella au basilic. Alors, la recette originale propose d’utiliser de la scamorza (vous savez, la mozzarella fumée). Rudement bonne, mais bigrement goûtue. Du genre à effacer le reste. Et le pauvre basilic ne mérite pas cela. Non, non. J’ai donc opté pour la mozzarella di bufala, parce qu’elle a un goût moins prononcé et peut-être un poil plus raffiné. On prend donc sa boule de mozzarella di bufala, on la coupe en dés et on l’installe dans le mixeur (que vous aurez nettoyé, après la tomate, hein... sinon la crème sera rouge et non verte, ce serait couillon). Elle sera rapidement rejointe par le basilic. Ainsi que par de la crème entière liquide (bon, la dernière, j’étais en rupture, j’ai donc donné dans la crème fraîche épaisse et ça s’est bien passé aussi). Un soupçon de sel et de poivre plus tard, et on mixe pour obtenir une crème onctueuse et aérienne. Versez la crème de mozzarella au basilic sur le gaspacho, et saupoudrez d’olives noires réduites en petits morceaux. Mettez au frais quelques instants, et hop. Il n’y a plus qu’à savourer.

Petit gaspacho festif à la crème de mozzarella au basilic [cuisine veggie]

Les détails

Ingrédients | Gaspacho à la crème de mozzarella au basilic [2 pers.]

1 boîte de tomtates en conserve (ou 4 tomates bien mûres)
Piment d'Espelette (ou pili-pili pour corser un peu la chose)
1 oignon et un soupçon d'ail
150g de mozzarella di bufala
250g de crème liquide
Plusieurs feuilles de basilic (environ une 1/2 botte)
Huile d'olive, sel et poivre
5 ou 6 olives de Kalamata.

4 mai 2016

Serait-ce la fin des haricots ? Nenni, mais la moutarde me monte au nez !

Autres recettes végétariennes de Carozine : Les sablés léopard sans gluten.

. . Caroline D.