En haut !

D'où diantre vient la neige ?

[Carozine chausse sa tenue de Sherlock Holmes pour savoir d'où viennet les flocons de neige]

8 Déc. 2010

Alors que je me trouvais, la bouche en cœur et les joues rouges, devant la porte close du consulat de Grèce (oui, une idée tenace de vouloir m'y installer) à Paris après avoir affronté de boueux et glissants Champs Elysées recouverts de neige et qu'un flocon de neige venait fort sournoisement se poser sur mes cils pour tenter de me faire ressembler à un panda en faisant couler mon mascara (ne jamais, ô grand jamais, sortir par tempête de neige sans un mascara waterproof ! Mon escapade à Carcassonne sous la neige aurait au moins dû m'apprendre cela...), je me suis soudain demandé d'où venait la neige ; car les tempêtes de flocons blancs venant doucement se liquéfier sur votre langue ou sur le bonnet qui retombe sur vos yeux, c'est bien mignon, mais d'où proviennent la neige et ses flocons ? Voilà une question qu'elle est bonne !

La neige, de la glace cristallisée

Le mystère (et la poésie) des flocons de neige
En farfouillant au plus profond de ma mémoire scolaire, il m'est revenu que la neige est avant tout de la glace cristallisée se présentant sous forme de flocons ramifiés en une multitude de combinaisons : composé de microscopiques particules, le flocon de neige peut ainsi être d'une légèreté incomparable... ou se rapprocher de la désagréable grêle. Mais comment diable la neige se forme-t-elle ? Tout simplement par condensation de la vapeur d'eau se trouvant dans les hautes et lointaines couches de l'atmosphère ; les flocons de neige dégringolent ensuite sur nos cils plus ou moins rapidement, selon leur structure : le flocon de neige tout léger comme un baiser virevoltera dans les airs pendant de longues secondes avant d'atterrir, tandis que le flocon voisin de la grêle s'abattra sur vous à la vitesse de l'éclair.
Maintenant que votre cerveau est éveillé, passons à la technique ; imaginez un nuage très froid se promenant dans les airs : la vapeur d'eau contenue dans votre petit nuage se condense immédiatement pour former des cristaux de glace en prenant appui sur des particules en suspension, comme de la poussière. Comme votre nuage est allergique, il éternue et disperse dans les airs les cristaux de glace qui, précipités dans l'atmosphère, vont rencontrer différentes couches d'air avant de s'affaler au sol ; si les couches d'air en question ont une température inférieure à 0°C, alors vos petits cristaux de glace, qui finalement sont peut-être frileux, se rassemblent et créent des flocons de neige, dont la forme variera en fonction de deux données : la température et l'humidité (tout en conservant une forme hexagonale, car sinon l'ensemble de notre éducation en dessin de flocons serait à refaire).

La neige, un isolant hors pair

Carozine bataille avec les flocons de neige
Qui n'a jamais pensé, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, que les Inuits n'étaient probablement pas bien futés de construire leurs maisons en blocs de glace, vu la fraicheur de la glace en question (et le fait que cela rend difficile les grandes flambées à l'intérieur sous peine de voir le toit s'effondrer en une avalanche de gouttes glacées) ? Ah mais c'est sans compter que la neige est un isolant hors pair car elle renferme une grande quantité d'air, ce qui permet de réduire les écarts de température au sol et de protéger les petites pousses vertes des gelées (pour qu'elles puissent se faire grignoter ensuite par les campagnols !). Mais revenons à nos Inuits et à leur igloo : ils construisent leur maison ronde à partir de blocs de glace durcie et consolident les fondations par de l'eau glacée (car il y a peu de chances pour que la canicule pointe le bout de son nez en ces zones réfrigérées) ; la température intérieure, au sol, est donc de -5°C au lieu des -40°C qu'affrontent les ours polaires quand ils sortent se promener... pas franchement de quoi pavaner en petite nuisette de soie, certes, mais cela évite très certainement de se retrouver avec un mari transformé en bloc de glace le lendemain matin.

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : Des femmes passant le cap (fatal) des 30 ans

8 décembre 2010

. . Caroline D.