En haut !

Vacances à Tyros, dans le Péloponnèse [Grèce]

Au coeur de la Grèce et des montagnes du Péloponnèse se trouve la station balnéaire de Tyros : Paralia Tyrou, en version originale, où les maisons blanches aux volets colorés viennent border une mer transparente clapotant doucement au gré de la brise marine (ou des baignades des Grecs dont le régime culinaire réussit particulièrement à la dimension de leur ventre qui rivalise souvent avec les cachalots -eh oui, je suis navrée de vous annoncer que si vous vous rendez à Tyros pour y observer des statues de Kouros vivantes, vous serez grandement déçu(e)s !). Reléguons néanmoins pendant quelques instants ma langue de vipère au placard : Tyros est une petite ville au charme incroyable, venant s'encastrer dans un paysage magnifique fait d'oliviers centenaires au tronc sinueux, de potagers aux légumes à la taille exubérante, d'un port rempli de bateaux de pêche et de voiliers, de plages aux galets blancs... Paradisiaque !

Séjour à tyros, le charme du Péloponnèse

Tyros & son port [Péloponnèse - Grèce]
Les nombreux restaurants et cafés de ville (bon... partons plutôt sur "village" qui coincide mieux avec la taille de mouchoir de poche de la station balnéaire) de Tyros offrent tous de reposantes terrasses dominant la mer (parfois les pieds de la table se trouvent dans les galets) et surtout de délicieux mets à vous proposer : traditionnelle salade grecque à l'imposante tranche de fêta venant dominer tomates et oignons, pizza à la pâte croquante et surmontés de trente-six légumes, jus d'oranges fraichement pressées (et au goût avec lequel Tropicana ne peut décidément pas rivaliser), café frappé (boisson qui remporte les faveurs des Grecs), tzatziki et autres plats viendront s'amonceler sur votre table pour une somme dérisoire... Et n'oubliez pas d'arroser le tout d'un verre de Retsina, ce vin blanc grec au léger goût de résine.

Voyage à Tyros, la beauté grecque

Tyros & son moulin [Péloponnèse - Grèce]
L'un des restaurants dans lequel vous dînerez vous donnera certainement une petite brochure touristique ventant les splendeurs de Tyros et du Péloponnèse... Ne vous laissez cependant pas berner par cette charmante carte ! Les Grecs du Péloponnèse semblent être passés maitres dans l'art d'indiquer des sites n'existant plus ! Ainsi, n'escaladez la petite route sillonnant le long de la colline que pour voir les moulins dominant la baie de Tyros et offrant une vue imprenable sur une plage aux eaux turquoises accessibles aux plus méritants compte tenu du dénivelé à escalader au retour, car vous ne trouverez nullement les ruines préhistoriques indiquées, malgré vos efforts pour farfouiller dans chaque petit chemin rocailleux !
En revanche, dépassez l'extrémité de Tyros pour découvrir la plage de Tigani où vous pourrez vous reposer sous de kitchissimes parasols de paille, faire du pédalo en plein soleil et manquer de peu l'insolation, ou siroter de la Mythos (bière grecque par excellence) en écoutant de la musique, mais dans un décor de rêve !

Vacances à Tyros, à la découverte des mœurs grecques

Tyros & ses tavernes
Tyros [Péloponnèse - Grèce]
Lors de vos promenades le long de la mer ou de vos pauses ombragées, vous ne pourrez pas manquer le rituel défilé de "kékés" pétaradant sur leur scooter pour attirer l'attention des minettes grecques, en d'incessants allers et retours jusqu'au bout de la jetée. Vous verrez ainsi les serveurs du restaurant To Apogkio, repérables à leur tee-shirt Mythos, rouler des mécaniques sur leur scooter après vous avoir servi une exquise pizza grecque, le blondinet au volant de sa voiture au rouge flamboyant, le pharmacien paradant dans son Audi grise entre deux clients...! Sachez que les cafés tiennent à la disposition de leurs clients des backgammon (jeu fortement apprécié des locaux), si jamais vous vous lassiez d'admirer le ballet des kékés ou la sublime vue sur la baie de Tyros.
Vous pourrez également imiter les Grecques et tenir salon de bavardage dans l'eau, une capeline sur la tête ! Si cela vous chante (et si votre vocabulaire grec dépasse le "kalimera"), achetez légumes et fruits au vendeur ambulant à la chevelure hirsute faisant chaque jour le tour de Tyros avec sa camionnette et repérable à son tonitruant “patatès” ; dans le même genre, le poisson frais viendra également faire le tour de Tyros et vous pourrez voir les vielles Grecques venir acheter leur repas du soir devant une camionnette ne payant pas de mine. Petit hic cependant : les habitants de Tyros ne sont pas spécialement familiers avec l'anglais, donc à moins de parler grec couramment, vous risquez fort, en vous rendant dans un "super market" de vous faire courir après par une petite vieille vous proposant des oeufs, des toasts ou du pain quand vous essaierez de lui faire comprendre que vous voulez une carte postale ! Mais trêve de plaisanteries : Tyros vous offrira des vacances inoubliables et paisibles, au coeur d'un somptueux paysage resté sauvage et préservé de l'industrialisation.

Voyage à Tyros [Péloponnèse - Grèce]

Les photos de Tyros

  • tyros1
    X tyros1

    TyrosVue panoramique

    << >>
  • tyros2
    X tyros2

    Tyros& son port

    << >>
  • tyros3
    X tyros3

    TyrosSon port & ses voiliers

    << >>
  • tyros4
    X tyros4

    Tyros& son moulin

    << >>
  • tyros5
    X tyros5

    Tyros& ses plages désertes

    << >>
  • tyros6
    X tyros6

    Tyros& ses tavernes

    << >>
10 septembre 2010
>> Autres voyages de Carozine : Rome, la ville aux sept collines

Voyages & Escapades . . Caroline DEBLAIS.