En haut !

Week-end à Carcassonne... drapée de neige

Imaginez-vous gravissant un chemin, rendu boueux par la pluie et la neige qui tombe à gros flocons, pour ne pas dire que la tempête sévit allègrement, escaladant une colline et au détour d'une maisonnette ne payant pas de mine, les remparts de la cité médiévale de Carcassonne se dévoilent sous vos yeux éblouis tandis qu'un flocon de neige vient doucement se déposer sur vos cils. Vos paupières papillonnent et vous montez vaillamment la pente pavée légèrement verglacée vous conduisant à votre hôtel de princesse (Hôtel de la Cité... rien que cela !), dans lequel vous débarquez avec des yeux de panda pour cause de mascara ayant coulé, les cheveux en bataille sous votre bonnet trempé et où vous manquez de vous écraser les fesses par terre sur le sol brillant de propreté à cause de vos bottes aux talons inadaptés... sous les yeux éberlués de l'hôtesse d'accueil. Voici donc l'arrivée rocambolesque de Caro(z)ine dans l'hôtel de la Cité de Carcassonne, pour un week-end mémorable et blanc, sublime cadeau offert par un homme qui avait des allures de prince charmant, dans cette cité médiévale d'un autre temps.

Séjour à Carcassonne, une cité médiévale inoubliable

Carcassonne [cité médiévale du pays cathare]
Carcassonne & les tours de sa cité médiévale
La cité médiévale de Carcassonne avec ses vieilles bâtisses, sa basilique et ses chemins pavés possède un charme indéniable ; toutefois, voir cette cité de Carcassonne ensevelie sous un manteau neigeux assourdissant le bruit de nos pas et conférant à la cité médiévale une aura surnaturelle fut un souvenir inoubliable. C'est donc par un temps à ne pas sortir un canard que nous sommes partis à la découverte de Carcassonne et de ses remparts se dressant fièrement sous des trombes de neige. Ce serait des Francs, qui mirent à la porte de la cité médiévale les Sarrasins ayant pris les fortifications aux Wisigoths au VIIIe siècle, que viendrait le mot Karkashuna, qui devint, suite à de nombreuses variations, Carcassonne. Soit. Mais vous connaissez le faible de Carozine pour les histoires à l'eau de rose et les légendes à dormir debout, et voici donc l'histoire de Dame Carcas ayant incroyablement résisté, à l'abri de la cité médiévale, face aux attaques d'un Charlemagne hargneux, pressé d'en finir avec des Sarrasins trop envahissants. Et donc, alors que les deux armées se trouvaient au bord d'épuisement et de famine, qu'il ne restait plus qu'un porcelet et de la farine pour nourrir l'armée de Dame Carcas, celle-ci pris la décision d'engraisser le porcelet et de le lancer par-dessus les remparts ; Charlemagne voyant ce gaspillage de nourriture pense aussitôt que ses adversaires possèdes des caves remplies de vins et de charcuterie et fait lever son armée pour ne pas risquer de les faire ressembler à des Ethiopiens. Voyant le siège être levé, Dame Carcas fit sonner les trompettes et proposa la paix à Charlemagne : et comme Dame Carcas sonne... Le nom de la ville de Carcassonne fut tout trouvé par ces imaginations fort débridées.

Week-end à Carcassonne, une cité médiévale magique

Carcassonne la cité médiévale sous la neige
Au XIXe siècle, les intellectuels français furent pris d'un soubresaut de chauvinisme bien placé et décidèrent de redonner leurs lettres de noblesse aux monuments historiques ; la cité médiévale de Carcassonne, ruinée et dévastée par son passé belliqueux, profita ainsi de l'aide de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille et de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques (et donc écrivain à ses heures perdues). La restauration de la cité médiévale de Carcassonne sera confiée à l'architecte Viollet-le-Duc qui restitua la splendeur du XIIIe siècle à ces fortifications datant du Moyen-Age d'occident. Toujours est-il que vous pourrez ainsi vous promener dans les ruelles pavées de cette sublime cité médiévale sans vous douter que certains morceaux datent en réalité du début du XXe siècle... à moins de vouloir faire le fanfaron devant une horde de touristes (car sachez qu'à moins d'une tempête de neige fort bienvenue, vous ne serez pas les seuls à déambuler dans la cité de Carcassonne : la cité médiévale est le second site le plus touristique de France après le Mont Saint-Michel) en étalant votre science. Parmi les choses à ne pas manquer de voir (ou de visiter) à Carcassonne sous peine de passer pour un abruti fini, nous avons : le château comtal, qui hébergeait les vicomtes de Carcassonne et qui permet d'accéder aux remparts ; les remparts et la promenade intérieure les longeant ; et la basilique Saint-Nazaire datant du XIe siècle et dont l'imposante silhouette vient dominer la petite place où se trouve l'Hôtel de la Cité (dans mon cas, il était donc impossible de passer à côté).

Séjour à Carcassonne : neige, Histoire et romantisme

Carcassonne [cité médiévale du pays cathare]
Petit nota bene pour les amateurs de torture dont l'époque de l'Inquisition fut fertile en invention, le musée de la torture se situant dans la cité médiévale de Carcassonne est parfaitement oubliable.
La ville basse de Carcassonne, appelée Bastide Saint-Louis (d'après Louis XI qui autorisa la construction d'une ville légèrement fortifiée afin de loger les Carcassonnais… fortifications qui ne tinrent pas longtemps face à Edouard de Galles, surnommé le Prince Noir, qui saccagea la ville de Carcassonne en 1355), ne mérite pas franchement que l'on s'y attarde de longues heures, surtout par un temps glacial. En revanche, le canal du Midi vous offrira une agréable promenade verdoyante le long de ses flots verts domptés. La cité médiévale de Carcassonne fut une découverte merveilleuse à recommander pour tous ceux souhaitant se dépayser le temps d'un week-end en terre cathare ; d'autant que vous vous y régalerez également les papilles !

Voyage à Carcassonne [cité médiévale du pays cathare]

Les photos de Carcassonne

  • carcassonne1
    X carcassonne1

    Carcassonne& ses ruelles pavées

    << >>
  • carcassonne2
    X carcassonne2

    Carcassonne& ses remparts enneigés

    << >>
  • carcassonne3
    X carcassonne3

    Carcassonne& l'une des entrées de la cité médiévale

    << >>
  • carcassonne4
    X carcassonne4

    CarcassonneLa cathédrale

    << >>
  • carcassonne5
    X carcassonne5

    CarcassonneLes remparts & les ruelles sinueuses

    << >>
  • carcassonne6
    X carcassonne6

    CarcassonneLa cité médiévale dominant la ville de Carcassonne

    << >>
25 octobre 2010
>> Autres voyages de Carozine : Saint-Trojan dans l'île Oléron, la beauté ostréicole

Voyages & Escapades . . Caroline DEBLAIS.