En haut !

Lush : chronique d'une rupture

[Carozine ne se pomponne plus avec les cosmétiques naturels & bio de Lush]

Existe-t-il encore une Parisienne n'ayant pas franchi les portes de ce paradis de la « bobo » qu'est Lush ? A la reproduction presqu'au frénétique que celle des lapins, les boutiques de la marque de cosmétiques biologiques et végétariens Lush ont fleuri sur les pavés de la capitale et diffusent leurs arômes de produits cosmétiques fraichement conçus dans des chaudrons en arrière-boutique. Fondée à Poole, dans le sud de l'Angleterre, en 1995 par Mark Constantine (et sa femme Mo, qui entame actuellement une lutte cosmétique contre l'huile de palme afin de combattre les effets négatifs sur l'environnement de son utilisation accrue dans l'industrie de la beauté), la marque de cosmétiques Lush a débarqué dans la foulée sur la fébrile place londonienne de Covent Garden, où débuta notre histoire d'amour, en 2004.

Lush : les cosmétiques bio conçu dans l'arrière-boutique

Lush : cosmétiques naturels
Attirée par la forte odeur de savon émanant de cette boutique aux allures de maison enchantée, je me suis faufilée à l'intérieur de la boutique Lush (car en cette période de Noël, il y avait un monde impressionnant venant butiner les différentes saveurs des cosmétiques) et ai descendu les escaliers pour me trouver nez à nez avec une jeune vendeuse brassant énergiquement une texture rosée dans un gros chaudron.

Lush : des produits cosmétiques frais et innovants

Lush & sa fair trade foot lotion
Avec un grand sourire, elle plongea sa cuillère en bois dans le mélange rose bonbon et me proposa d'essayer cette crème hydratante pour les pieds fatigués ; la crème pour les pieds Promenade sur le boulevard (Fair Trade Foot Lotion en V.O) exhalait une odeur de pâte à modeler tout droit sortie de mon enfance... Mes yeux papillonnèrent : j'étais amoureuse. Bon, soyons honnête, je n'ai absolument pas retiré chaussures et chaussettes pour essayer la crème sur mes pieds, mais là n'est pas vraiment la question. Je suis rentrée en France les bras chargés de produits cosmétiques végétariens et naturels, enchantée de ma découverte Lush. Un an plus tard, je fis découvrir à mes amies cette marque originale de cosmétiques, Lush ayant enfin droit de cité à Paris, dans le quartier de Saint-Germain.

Lush : des produits cosmétiques frais et souvent étranges

Lush & ses produits naturels
Entre temps, j'ai testé le masque capillaire Marilyn, à base de jus de citron et de camomille, persuadée par l'adorable concocteuse de cosmétiques naturels made by Lush que j'allais redevenir blonde comme les blés (ce qui fut une amère désillusion : le masque est agréable mais quelqu'un de châtain, même clair, sera loin de la blondeur de Marilyn Monroe avec ce masque capillaire... je crie donc au nom mensonger ! "J'accuse", oui oui) ; j'ai supporté la très persistante odeur du masque capillaire Jasmine Hair'oïne, censé m'aider à discipliner mes boucles en les enrobant de cette texture jaunâtre (notez qu'abstraction faite de l'odeur, mes boucles étaient effectivement soyeuses, je calmerai donc ma langue de vipère sur ce masque pré-shampoing) ; j'ai enduré le shampooing solide qui s'échappe de vos mains juste au moment où la mousse vient couler dans vos yeux ; j'ai en revanche adoré l'eau tonique adoucissante Bouffée d'air frais qui a un effet revigorant très agréable après des heures passées en voiture et que je conserve désormais précieusement dans mon réfrigérateur. J'ai donc largement essayé les cosmétiques naturels Lush avant de m'en séparer !

Lush et le très mauvais choix de l'Aqua Marina

Lush & Aqua Marina
Toutefois, malgré ces aventures souvent amusantes, la rupture fut consommée avec la pâte adoucissante Aqua Marina : une présentation douteuse et surtout des algues venant s'agglutiner sur votre visage et dont il est extrêmement difficile de se débarrasser. Cette expérience marine sonna le glas de mon histoire d'amour avec la marque de cosmétiques bio Lush, malgré leurs principes et engagements végétariens qui ont tout pour me plaire. Et je dois avouer, en bonne Parisienne snob que je ne manque pas d'être, que Lush m'était nettement plus sympathique quand j'étais la seule à connaître cette petite marque de cosmétiques frais et que je ne croisais pas des petits pots noirs à étiquette vert acidulé dans chaque salle de bain bobo rencontrée !

Tous les produits cosmétiques naturels Lush testés par Caro(z)ine :

Bouffée d'air frais [Lush]
Promenade (...) [Lush]
Jasmine Hair'oïne [Lush]
Aqua Marina [Lush]

9 août 2010
>> Plus de mode avec Carozine : Comptoir des Cotonniers, l'indémodable

Mode & Beauté . . Caroline DEBLAIS.