En haut !

A la découverte du monde Montessori
5ème partie : Mon coffret Montessori du jardin

[Carozine découvre Mon coffret Montessori du jardin - Ève HERMANN & Emmanuelle TCHOUKRIEL - dès 3 /4 ans]

Carozine découvre Mon coffret Montessori du jardin - Ève HERMANN & Emmanuelle TCHOUKRIEL
En cette journée de vacances (du moins, pour moi), on retourne sur les bancs de l’école… enfin, pas tout à fait. Je vous emmène au jardin, histoire d’apprendre un peu ce qu’est un potager, version Maria Montessori. Comme toujours avec la pédagogie Montessori, il ne suffit pas de mettre des gants, de chausser des bottes et zou ! on file au potager avec le gremlin, creuser dans la terre et ne rien lui expliquer. Non, non. Le jardin est à lui seul tout un apprentissage qui recèle mille-et-un secrets et Mon coffret Montessori du jardin est là pour vous les dévoiler (partiellement). Le but du jeu ? Faire découvrir le jardinage à votre bambin, tout en l’instruisant. Lui pointer une courgette en agitant le doigt ne sert rigoureusement à rien. Pas avec Maria Montessori ! Allez. Je vous explique ? On enfile les bottes en caoutchouc et on y va.

Mon coffret Montessori du jardin (dès 3 ans), de Ève HERMANN - illustrations de Emmanuelle TCHOUKRIEL [Ed. Nathan]

Mon coffret Montessori du jardin : des cartes, des vignettes et des graines

Mon coffret Montessori du jardin - Ève HERMANN & Emmanuelle TCHOUKRIEL [ed. Nathan]
Découvrir un coffret Montessori est toujours un régal : on ouvre la boîte et là, la magie opère. On sort des cartes aux délicates illustrations couleurs pastels ; on déniche le guide qui nous explique le fonctionnement du pourquoi du comment un tel coffret ; et, cerise sur le pompon du McDo pas bio, on y trouve également, cette fois, deux sachets de graines à planter. De quoi réjouir votre gremlin en extase ! (Et vous aussi, par la même occasion.) La première activité à réaliser avec votre enfant (surtout s’il s’agit d’un tout-petit) est la découverte des cartes illustrées : elles se répartissent en quatre grands groupes régissant le potager, à savoir les outils du jardinier (allant de la binette aux gants), les légumes (c’est un peu le nerf de la guerre, hein !), les petits insectes et autres bestioles qui s’y promènent (et qui ont été renommés « auxiliaires » car, l’air de rien, ils aident le jardinier… oui, oui, même l’ignoble cloporte qui, si l’on se fie à sa présentation, est tout de même le seul crustacé terrestre en ce bas monde… Ah ! De quoi redorer son image ?!), et, enfin, les fleurs. Pas n’importe quelles fleurs, non plus. Non mais. Non, non. Les fleurs que l’on trouve dans les champs et les potagers qui les respectent : capucine ; pensée sauvage ; oeillet d’Inde qui ne vient pas d’Inde mais d’Amérique latine ; jasmin officinal avec lequel on peut aromatiser son thé ou ses gâteaux… Vous l’avez compris, comme toujours avec les coffrets Montessori, on donne dans le pointu.

Mon coffret Montessori du jardin, de Ève HERMANN - illustrations de Emmanuelle TCHOUKRIEL [Ed. Nathan]

Mon coffret Montessori du jardin - Ève HERMANN & Emmanuelle TCHOUKRIEL [ed. Nathan]
Mais, je m’y perds ! Je disais donc que la première activité prévue avec Mon coffret Montessori du jardin était de présenter les cartes au gremlin, de lui expliquer de quoi il s’agit, de les regrouper entre elles… et pourquoi ne pas commencer avec les tomates qui poussent dans le jardin de mamie, ou les radis achetés ce matin au marché ? Au moins, il saura à peu près de quoi vous parlez. La seconde activité, imaginée avec Mon coffret Montessori du jardin, corse un peu les choses : des devinettes. « Je suis rouge et dodue, je me fonds à merveille sur une pizza, mais peut également être dévorée en jus, en coulis ou en concentré. » Non ? Mauvaise définition ? Pas grave. La tomate patientera un peu. En étalant quelques cartes au sol, vous donnez une définition à votre enfant… à lui de retrouver la carte correspondante.

Mon coffret Montessori du jardin, de Ève HERMANN - illustrations de Emmanuelle TCHOUKRIEL [Ed. Nathan]

Mon coffret Montessori du jardin - Ève HERMANN & Emmanuelle TCHOUKRIEL [ed. Nathan]
Enfin, la troisième activité est encore un peu plus studieuse : elle allie la lecture à l’observation. En utilisant la série de cartes non renseignées (oui, j’ai oublié de le préciser, mais toutes les cartes sont en double : une série avec image et nom ; une autre série uniquement illustrée, à laquelle viennent s’ajouter des vignettes avec les différents noms), l’enfant doit retrouver la bonne vignette. Évidemment, si vous n’êtes pas une peau de vache, vous lui aurez présenté les cartes auparavant, pour lui expliquer de quoi il s’agit (non, parce que la chrysope verte n’est pas forcément un sujet de conversation courant lors du dîner familial). Et on n'oublie pas que le but n'est pas que le bambin vous fiche une paix royale en le laissant se dépatouiller avec Mon coffret Montessori du jardin, mais bien de participer activement à son éveil.

Mon coffret Montessori du jardin, de Ève HERMANN - illustrations de Emmanuelle TCHOUKRIEL [Ed. Nathan]

Verdict de Mon coffret Montessori du jardin ?

Mon coffret Montessori du jardin - Ève HERMANN & Emmanuelle TCHOUKRIEL [ed. Nathan]
Comme toujours, on apprend plein de choses avec les coffrets reprenant la pédagogie Montessori et Mon coffret Montessori du jardin n’échappe pas à la règle. Le support livré avec la boîte fourmille de détails amusants (ou non, d’ailleurs)… toujours dans l’objectif de titiller la curiosité et de pousser à approfondir. Le guide de présentation réalisé par Ève Hermann est super bien fait et aidera les parents en manque d’inspiration pour trouver des définitions (oui, car, finalement, expliquer le pourquoi d’une brouette passe encore, mais quand il s’agit d’explorer l’arrivée du brocolis ou comment avoir des carabes dans son potager, là, c’est déjà plus complexe). Mon coffret Montessori du jardin est intéressant pour tous, adultes comme enfants : on y apprend la floraison de la laitue qui donne des graines à utiliser ensuite ; le renouveau de la pomme de terre en France grâce au célèbre Antoine Parmentier ; le concept de légume-racine ; ou, encore, la différence entre légume et fruit (ah !)… Mieux. On y apprend même comment se débarrasser de la mouche blanche qui vient polluer vos plants de tomates : avec de la capucine, pardi ! Les illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel sont fidèles à elles-mêmes : douces, colorées et un faux air vieillot en parfaite adéquation avec le coffret. Mon coffret Montessori du jardin est encore une jolie réussite qui devrait faire naître la passion du jardinage chez les marmots (les deux sachets de graines à planter y participeront grandement). Apprendre en s’amusant, qui dit mieux ?

Mon coffret Montessori du jardin (dès 3 ans), de Ève HERMANN - illustrations de Emmanuelle TCHOUKRIEL [Ed. Nathan]

Pour retrouver l'univers Montessori : l'apprentissage de la Terre et de ses cultures avec Mon coffret Montessori du Monde ; la découverte de la méthode Montessori par les histoires, avec Mes petites histoires Montessori - La promenade et Le goûter mais également La robe d'été et L'oiseau blessé ; et, enfin, l'approche de l'écriture et des sons grâce au coffret Mon alphabet mobile Montessori. J'en oubliais presque l'art et la manière de fêter un anniversaire : Ma pochette Montessori anniversaire (dès 3 ans)

Les détails

Mon coffret Montessori du jardin

Auteur : Ève HERMANN
Illustrateur : Emmanuelle TCHOUKRIEL
Éditeur : Nathan
Prix : 23,90 €
Parution : 7 avril 2016

What's up, pussy cat?!

Autres pratiques de Carozine : Botanicula : un peu de poésie dans le jeu vidéo.

8 avril 2016

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives