En haut !

Mon coffret Montessori Dinosaures : de quoi rugir de plaisir

[Carozine découvre Mon coffret Montessori Dinosaures - Eve HERRMANN et Roberta ROCCHI - Éditeur : Nathan - dès 5 ans]

Carozine s'amuse : Mon coffret Montessori Dinosaures
Il pleut sur la ville, comme il pleut sur… non, bon. Bref. Passons sur le point météorologique du jour pour entrer dans le vif du sujet : un dinosaure peut-il réellement rugir ? Et mon titre ne serait-il pas complètement vaseux ? Ah ! Il l’est assurément, mais je n’ai pas d’autre idée lumineuse qui se pointe sur le devant de mon cortex, donc on reste sur ce jeux de mots un peu faiblard. Vous me connaissez, les coffrets Montessori imaginés par Nathan me mettent en joie et celui-ci n’échappe pas à la règle. Entre deux averses qui traversent les cirés et trempent les orteils, je vous propose donc de remonter le temps de quelques millions d’années (un saut de puce à l’échelle de l’univers, finalement !) pour aller à la rencontre des dinosaures avec le Coffret Montessori Dinosaures (logique, hein, s’il s’était agi du coffret des fourmis, on se serait peut-être trompé d’endroit et on se serait un peu fourré le coude dans l’orbite).

Loisirs : Mon coffret Montessori Dinosaures [ed. Nathan]

Mon coffret Montessori Dinosaures : le mystère dévoilé

Mon coffret Montessori Dinosaures
Non, alors, finalement, je dis des millions d’années, mais il suffit de remonter… quoi… quelques dizaines d’années. Mais si ! Ce film dont l’une des scènes mémorables est celle d’un gobelet d’eau (ou de café ?) dont le liquide tressaille… vous visualisez ? Voilà pour l’entrée en matière. Et niveau présentation du sujet, on reste sur du classique Montessori : un livret qui nous explique tout ; des cartes uniquement imagées ; des cartes ne comprenant que le nom du dinosaure (et donc à associer à l’image qui va bien) et des cartes qui présentent les deux, texte et image. Mais le classique est légèrement pimenté dans ce Coffret Montessori Dinosaures, car on y trouve également une frise (hyper bien faite) et des cartes qui donnent une foule d’informations sur le dinosaure en question (taille, avec, ce qui est bien utile, une remise à l’échelle d’homme ; poids ; anecdotes and co). Et, pour couronner le tout…. tadam ! Un squelette de dinosaure à monter. Oui ! Ô joie suprême et intense !

Loisirs : Mon coffret Montessori Dinosaures - Eve HERRMANN et Roberta ROCCHI [ed. Nathan]

Mon coffret Montessori Dinosaures : un chouette coffret bien fait

Mon coffret Montessori Dinosaures
Comme toujours, on apprend un tas de choses avec ce Coffret Montessori Dinosaures. Comme, par exemple, l’ignorante que je suis ne savait même pas qu’il y avait eu plusieurs extinctions massives. Et paf. Ou encore que le dinosaure au nom d’abricot (Abrictosaurus, plus précisément, histoire de ne pas passer pour une andouille finie lors de votre prochain dîner mondain) ne tient pas du tout son nom de sa couleur abricot mais de « lézard éveillé » parce qu’il y avait une petite querelle de clocher entre les paléontologues sur la question du sommeil de l’animal. Re paf. Ou encore qu’il existait un dinosaure qui avait vaguement une tête de singe et qui s’appelait « lézard chinois à plumes » (ou Sinosauropteryx pour les intimes). Et toujours paf. Et que le Guanlong était recouvert de plumes. Mais si ! Truc de dingue. Encore paf, quoi. Un vrai festival de connaissances contenues dans ce petit Coffret Montessori Dinosaures.

Mon coffret Montessori Dinosaures [ed. Nathan]

Le squelette est sympa à monter ; il se présente un peu sous la forme d’un meuble Ikea (avec les mêmes interrogations de sens), mais une fois qu’on a pigé le truc, c’est un jeu d’enfant. Du moins, si on n’a pas une Crevette qui s’amuse à vous planquer les pièces sous le canapé. Comme je vous le disais plus tôt, la frise est claire et vraiment bien faite. En revanche, et là, je n’en reviens toujours pas, la super star manque à l’appel. Mais oui. Pas de Tyrannosaure. Le T-Rex est aux abonnés absents dans ce Coffret Montessori Dinosaures. C’est fou, non ? Mais il est remplacé par le Giganotosaurus… qui gagne à être connu. Donc voilà. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce Coffret Montessori Dinosaures, à me plonger dans l’univers des dinosaures dont je ne connaissais franchement pas grand-chose même s’il m’a toujours fascinée. Mon Coffret Montessori Dinosaures est hyper bien fait et devrait ravir les passionnés de dinosaures ainsi que les petits néophytes, histoire de faire naître une passion et, qui sait ?, peut-être une vocation !

Mon coffret Montessori Dinosaures [ed. Nathan]

Les détails

Mon coffret Montessori Dinosaures

Auteur : Eve HERRMANN
Illustrateur : Roberta ROCCHI
Éditeur : Nathan
Prix : 22,90 euro;

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : Cette fois, c'est la rentrée... avec Montessori (of course).

Loisirs & Loufoquerie . 12 décembre 2019. Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives