En haut !

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde : "Fun with Flags"

[Carozine découvre Mon coffret Montessori des drapeaux du monde - Ève HERRMANN - dès 6 ans]

Carozine s'amuse : Mon coffret Montessori des drapeaux du monde
« Hello. I’m Caro(z)ine. Welcome to Carozine presents Fun with Flags ». Bon. Alors, évidemment, la référence hautement culturelle tombe à plat si l’on n’est pas familier du Dr. Sheldon Cooper PHD et de sa petite bande de The Big Bang Theory. Mais étant grandement habituée à tomber à plat dans les piscines et à faire des bides monumentaux, j’aurais tendance à dire : passons à la suite, à savoir Mon coffret Montessori des drapeaux du monde. Les vacances sont terminées et il ne manquerait plus que votre gremlin se repose sur ses lauriers. On enfile la tenue de baroudeur, et on hop-la-boume pour découvrir ce nouveau coffret déclinant la méthode Montessori… Pour celles et ceux qui auraient besoin d’une petite piqûre de rappel, ma première chronique sur la méthode Montessori portait sur Mon coffret Montessori du monde. Bon. Pour résumer la chose : la méthode Montessori part du principe que la curiosité d’un enfant est à son comble entre 0 et 6 ans, et que c’est donc à ce moment-là qu’il faut leur donner envie d’apprendre… envie qui leur restera à vie, si tout va bien. Apprendre, oui, mais pas n’importe comment ! Nenni ! Avec Maria Montessori, l’enfant est au coeur du système : ses envies dictent (en schématisé) les leçons du jour. Bref ! La leçon de ce jour porte donc sur Mon coffret Montessori des drapeaux du monde. Bansaï !

Découvrir en s'amusant : Mon coffret Montessori des drapeaux du monde, Ève HERRMANN (ed. Nathan)

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde : un monde à appréhender et des drapeaux à décoder

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde
Avec Mon coffret Montessori des drapeaux du monde les choses sont simples : un planisphère troué de-ci de-là et découpé en gros morceaux pour que le bambin s’amuse à reconstituer notre vaste monde ; des bâtonnets, façon pics à cocktail, armés de drapeaux ; un livret qui vous explique le pourquoi du comment un tel coffret. Première étape : préparer le planisphère. Logique. Deuxième étape : étaler les drapeaux disponibles devant votre gremlin… et le laisser choisir les drapeaux qui l’intéressent le plus. Et là, il ne vous reste plus qu’à picorer dans le livret fourni avec Mon coffret Montessori des drapeaux du monde si vous avez quelques lacunes : vous y trouverez des détails sur le drapeau (ses couleurs, ses symboles et autres), ainsi que le pays auquel il appartient. Et là, paf ! Vous laissez votre bambin planter le bâtonnet au bon endroit, un peu comme le premier homme sur la lune. Bon, évidemment, il y a de grandes chances pour qu’il sature assez vite. Pas grave. Remballez le coffret et, la fois suivante, commencez par les drapeaux déjà étudiés. Vous suivez ? Parfait !

Loisirs éducatifs : Mon coffret Montessori des drapeaux du monde - Ève HERRMANN (ed. Nathan)

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde : le verdict

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde
Le livret astucieusement fourni avec Mon coffret Montessori des drapeaux du monde vous expliquera l’histoire des 50 drapeaux proposés (libre à vous d’en imprimer d’autres pour compléter le plateau à l’aide d’un atelier coloriage) et vous fera une présentation rapide du pays. Vous apprendrez ainsi que la Finlande était en manque criant d’inspiration et a donc récupéré la croix scandinave de Valdemar II installée sur le drapeau du Danemark, que le grigri au milieu du drapeau du Portugal n’est autre qu’une sphère armillaire pour rappeler (feu) la puissance maritime du pays, que la devise du Brésil a été imaginée par Auguste Comte (oui, oui), ou encore que le drapeau de l’Egypte est doté d’un aigle Saladin ou le pourquoi d’une épée sur le drapeau de l’Arabie Saoudite. De quoi véritablement pouvoir tourner une vidéo façon Sheldon Cooper. Mon coffret Montessori des drapeaux du monde est donc instructif pour tous et permettra surtout au gremlin d’apprendre en s’amusant (imaginez un peu le nombre d’heures pendant lesquelles il pourra s’imaginer en maîtresse d’école !), d’appréhender le monde sous un angle différent et peut-être de mieux se situer par rapport au reste des pays. Avec Mon coffret Montessori des drapeaux du monde c’est donc, comme à chaque fois, un sans faute.

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde, Ève HERRMANN (ed. Nathan)
Mon coffret Montessori des drapeaux du monde, Ève HERRMANN (ed. Nathan)

Les détails

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde

Illustrateur : Ève HERRMANN
Éditeur : Nathan
Prix : 22,90 euro;
Parution : septembre 2016

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : Mon super cahier de ratatinage spécial Sorcières et Autres Créatures Terrifiantes !... aborder Halloween en fanfare.

Loisirs & Loufoquerie . 4 novembre 2016. Caroline D.