En haut !

Cette fois, c'est la rentrée... avec Montessori (of course)

[Carozine découvre Mon cahier Montessori de géographie /Tout-petit Montessori : les animaux de la ferme et leurs petits + Les objets de la maison - Éditeur : Nathan]

Carozine s'amuse : Mon cahier Montessori de géographie - illustrations d'Emmanuelle TCHOUKRIEL
Bah oui ! Cette fois, je suis pile dans les temps, contrairement à ma chronique au tout début des grandes vacances qui parlait déjà rentrée scolaire, oui, je sais, je suis un peu farfelue. Mais, aujourd’hui, c’est dimanche (oui, j'ai rédigé cette chronique hier, et alors ?!), il y a du vent et des nuages qui dissuadent de sortir prendre l’air (et, puis, bon, l’air, je l’ai pris ce matin en allant me promener avec le porte-bébé dont l’effet bouillotte m’a liquéfiée, avec le —vain— espoir d’endormir la crevette… pas si vain que cela car elle s’est bien endormie… pour se réveiller à peine rentrés. Ahem). Donc oui. Je disais que j’allais vous parler rentrée des classes avec deux choses (chez Nathan, bien évidemment) : Mon cahier Montessori de géographie et quelque chose que j’attendais depuis un petit moment, la version tout-petit Montessori des coffrets, avec Les animaux de la ferme et leurs petits et Les objets de la maison. On y va ? On empoigne son goûter et son cartable et zou !

Loisirs : Mon cahier Montessori de géographie ; illustrations d'Emmanuelle TCHOUKRIEL [ed. Nathan]

Mon cahier Montessori de géographie : drapeaux, capitales et pays = la totale

Mon cahier Montessori de géographie - illustrations d'Emmanuelle TCHOUKRIEL
On commence par les plus grands avec Mon cahier Montessori de géographie, destiné au 6 /12 ans. En gros, il faut savoir lire. Et, à partir de là, le monde s’offre littéralement aux bambins curieux. Comme toujours avec la pédagogie Montessori, on suit la curiosité naturelle de l’enfant, sans imposer. Du moins, c’est la théorie. En pratique, vous avez le droit de décoller la carte du monde incluse dans Mon cahier Montessori de géographie, de l’épingler sur un coin de mur et de poster votre bambin devant. En discutant de tel et tel voyage fait dans tel et tel pays, juste comme ça, l’air de rien, pour titiller le neurone. Ensuite, on passe aux choses sérieuses : les cartes des continents, où, après une rapide présentation, on place les pays, les capitales et les drapeaux (le tout autocollant, que vous trouverez en fin de cahier) ! Oui. Et là, on s’aperçoit que la génération ex-Yougoslavie galère bien comme il faut pour replacer la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, ou encore la Slovénie… et qu’on est obligé de réfléchir de longs moments avant de trouver une réponse parfois foireuse. Bon. Je ne parle pas du continent africain, hein, cela pourrait en vexer certains, mais, oui, le Congo a eu l’audace de se déplacer depuis la dernière fois que je l’ai étudié (c’est du moins l’explication que j’ai trouvée après m’être aperçue de ma bourde).

Loisirs : Mon cahier Montessori de géographie - illustrations : Emmanuelle TCHOUKRIEL [ed. Nathan]
Verdict

Mon cahier Montessori de géographie permet de tout condenser, et c’est pas mal du tout. D’autant que, comme toujours, il est bien franchement bien fait. Il va permettre de stimuler la curiosité en donnant des anecdotes, et le bambin lèche-botte qui veut bien faire pourra toujours nous préparer un exposé avec photos et historique à l’appui sur un pays qu’il aura choisi.

PS. : je vous laisse en compagnie de la carte vierge de l’Asie, vous ferez un peu moins les malins pour placer tous les pays en -tan. Non mais. Des fois. Sans blague.

Loisirs : Mon cahier Montessori de géographie - illustrations : Emmanuelle TCHOUKRIEL [ed. Nathan]

(coffrets) Tout-petit Montessori : les animaux de la ferme et leurs petits + Les objets de la maison

Tout-petit Montessori : les animaux de la ferme et leurs petits + Les objets de la maison
L’objectif des coffrets Tout-petit Montessori va être de développer le vocabulaire du rase-bitume (ils s’adressent aux petits de plus de 15 mois) et de l’aider à créer des catégories. Le principe est simple : des cartes de lieux (cuisine, grange, salle de bains etc.), et des cartes d’animaux variés (dont le cochon tout rose et tout cracra) ou d’objets divers (la pomme, le lit and co)… que le rase-moquette va devoir replacer dans le bon contexte. À nous de les nommer, de les décrire et, éventuellement, de raconter des histoires, pour enrichir le vocabulaire.

Verdict
Les coffrets sont simples d’utilisation (et fournis, comme toujours, avec un livret explicatif) et bien faits. Je pourrai vous donner un avis plus détaillé dans 8 mois, quand elle sera en âge de les utiliser, mais le concept me plait bien, et je pense que cela doit sacrément aider à favoriser la conversation, la mémorisation et le rangement des petites cases dans les grandes !

(Coffrets) Tout-petit Montessori : les animaux de la ferme et leurs petits + Les objets de la maison - illustrations de Mizuho FUJISAWA [ed. Nathan]

Les détails

Mon cahier Montessori de géographie

Illustrateur : Emmanuelle TCHOUKRIEL
Éditeur : Nathan
Prix : 9,95 euro;
Nombre de pages : 68
Parution : juillet 2018

Acheter


Mon cahier Montessori de géographie - 6/9 ans

Les détails

Tout-petit Montessori : les objets de la maison

Illustrateur : Mizuho FUJISAWA
Éditeur : Nathan
Prix : 11,90 euro;
Parution : juillet 2018

Acheter


Tout petit Montessori - cartes classifiées : les objets de la maison - Dès 15 mois

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : Caro(z)ine prépare la rentrée avec la pédagogie Montessori : nombres, grammaire et lecture ; Ma pochette Montessori Les animaux des continents, ou encore Fun with flags: Le coffret Montessori des drapeaux du monde.

Loisirs & Loufoquerie . 24 septembre 2018. Caroline D.