En haut !

Ma pochette Montessori - Les animaux des continents : l’apprentissage du monde se poursuit

[Carozine découvre Ma pochette Montessori : Les animaux des continents - Ève HERRMANN - illustrations de Roberta ROCCHI - dès 4 /5 ans]

Carozine s'amuse : Ma pochette Montessori : Les animaux des continents
Braves gens, vous espériez en avoir terminé avec les culottes usées sur les bancs de l’école, je vous le dis tout de suite : il ne s’agissait là que d’un voeux pieux. Car à moins de confier l’instruction de votre gremlin aux bons soins d’une institution suisse, il va bien falloir, à un moment donné, remonter vos manches et vous coller à l’épuisant jeu du « pourquoi — parce que » « mais c’est où que — maman a quelque chose d’urgent à faire » « comment est-ce — désolé, mais papa à un truc sur le feu qui sonne à la porte ». Donc, après avoir ratissé les continents et leurs drapeaux grâce à Mon coffret Montessori les drapeaux du monde, nous conservons notre chapeau d’Indiana Jones planté sur le crâne et poursuivons notre exploration des continents en observant, cette fois, les animaux avec Ma pochette Montessori les animaux des continents. Montessori, kézako ? (Oui, bah oui, il y a toujours des retardataires qui débarquent avec un grand sourire et des yeux en point d’interrogation.) Maria Montessori était une femme médecin qui s’est consacrée au développement intellectuel de l’enfant. Elle part du principe plutôt malin que les enfants naissent avec des capacités fulgurantes et que, jusqu’à l’âge de 6 ans (période pendant laquelle ils absorbent tout avec une curiosité infatigable), le rôle des adultes est de stimuler cette envie d’apprendre, de soutenir le gremlin dans ses découvertes en s’adaptant à son rythme et à ses envies. Vous avez tout assimilé ? Allez. On va jouer à « saute-continent » avec Ma pochette Montessori les animaux des continents.

Loisirs éducatifs : Ma pochette Montessori - Les animaux des continents ; Ève HERRMANN et Roberta ROCCHI [ed. Nathan]

Ma pochette Montessori - Les animaux des continents : des cartes, des silhouettes et des animaux qui se baladent

Ma pochette Montessori : Les animaux des continents - Ève HERRMANN
Nul besoin d’être sorti de la cuisine de Jupiter pour comprendre le fonctionnement de Ma pochette Montessori les animaux des continents : des cartes de continents à disposer sur le sol et dotées, sur le côté, de la silhouette des animaux du continent ; des planches avec les animaux pré-découpés qu’il suffit de détacher. Le but du jeu ? Laisser le gremlin s’approprier les cartes des continents et lui rappeler les différents emplacement, grâce à un planisphère. Détacher les animaux (c’est plus facile, hein) et les éparpiller devant le rase-moquette. Sa curiosité le poussera vers certains animaux : à vous de lui expliquer ce que c’est, où il vit, comment il vit et de lui fournir quelques détails croustillants (vous n’aurez pas beaucoup à chercher, un guide est fourni avec Ma pochette Montessori les animaux des continents et présente les animaux). Ensuite, avec les cartes des continents disposées devant le gremlin, on lui présente un animal. On lui demande qui il est et on lui rappelle l’une des caractéristiques, ainsi que le continent où il vit. Le gremlin n’aura plus qu’à placer l’animal au bon endroit…

Loisirs éducatifs : Ma pochette Montessori - Les animaux des continents ; Ève HERRMANN et Roberta ROCCHI [ed. Nathan]

Ma pochette Montessori - Les animaux des continents : mieux visualiser le monde et la répartition des espèces

Ma pochette Montessori : Les animaux des continents - Ève HERRMANN et illus. Roberta ROCCHI
Le guide de Ma pochette Montessori les animaux des continents est rédigé, comme toujours, par Ève Herrmann et, comme toujours, fourmille d’informations intéressantes pour tous. Quel est le mets préféré du raton-laveur et pourquoi le raton-laveur s’appelle-t-il raton-laveur ? Le bison peut-il survivre à -40°C ? Combien d’heures un panda passe-t-il à mastiquer ses bambous ? Combien de temps passe en mer un albatros avant de fonder une famille ? Comment vit le toucan toco ? Qu’est-ce qu’une zone de gagnage ? Sur une vie entière combien de temps un iguane vert consacre-t-il à la reproduction ? Hein ? Alors ! En voilà des détails qui vous permettront de passer un dîner intéressant ! Vous pourrez même vous amuser à coller vos beaux-parents lors du prochain repas familial si l’on vous reproche encore de ne pas savoir repasser une chemise. Comme souvent avec les pochettes et autres coffrets, Ma pochette Montessori les animaux des continents a été conçue, certes, pour éveiller la curiosité des enfants et les aider à apprendre, à retenir, à s’intéresser, à comprendre le monde qui les entoure (et les illustrations de Roberta Rocchi, pleines de couleurs et parfaitement réalisées y participent énormément)… mais également à faire en sorte que les adultes y trouvent leur compte. Parce qu’au final, c’est quand même vous qui allez vous taper le boulot, donc autant le rendre intéressant pour vous ! Mission accomplie pour Ma pochette Montessori les animaux des continents. Affaire à suivre.

Ma pochette Montessori : Les animaux des continents [ed. Nathan]... Cherchez l'erreur.

Les détails

Ma pochette Montessori : Les animaux des continents

Auteur : Ève HERRMANN
Illustrateur : Roberta ROCCHI
Éditeur : Nathan
Prix : 11,90 euro;
Parution : octobre 2016

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : Mosaïques magiques, Incroyables animaux : de la gommette partout pour tous les goûts.

Loisirs & Loufoquerie . 12 novembre 2016. Caroline D.