En haut !

Le jeu des Rois et Reines : jeu de plateau ludique et bien ficelé

[Carozine découvre Le jeu des Rois et Reines - Alex SANDERS & Grégory KIRSZBAUM - 6 /10 ans - Gallimard Jeunesse Giboulées]

Carozine découvre Le jeu des Rois et Reines, Alex SANDERS [ed. Gallimard Jeunesse Giboulées]
Aujourd’hui, je reprends ma sélection de Noël et je dévie légèrement de l’univers des livres (mais pas trop non plus) pour vous parler d’un jeu de plateau adapté aux gremlins et conçu par Gallimard Jeunesse Giboulées : le jeu des Rois et Reines… issu donc de la collection des Rois et Reines, made by Alex Sanders, chez Giboulées, avec, notamment, la Reine GuiliGuili, la Reine ChocoChoco ou encore le Roi TrucTruc. J’étais partie pour vous parler de mon séjour à Porto avec l’Homme, mais, soudainement, j’ai réalisé qu’il y avait d’autres priorités car, nom d’un petit bonhomme en mousse, Noël, bah, c’est la semaine prochaine, mine de rien. Branle-bas de combat, quoi !

Le jeu des Rois et Reines, pour jouer en famille pendant les fêtes (entre autres) [les éditions Gallimard Jeunesse Giboulées] : le coffret du jeu

Le jeu des Rois et Reines : un jeu de plateau adapté aux juniors

Le jeu des Rois et Reines, Alex SANDERS [ed. Gallimard Jeunesse Giboulées]
Bon. En ce jour de (presque) retour de voyage où le neurone est encore en train d’escalader les rues abruptes de Porto, je vais tenter l’impossible : vous expliquer le fonctionnement du jeu de société pour gremlins qu’est Le jeu des Rois et Reines. Comme tout bon jeu de société, le jeu des Rois et Reines est fourni avec (oui, une boîte, c’est bien…!) un plateau coloré et parsemé de cases, façon jeu de l’oie ; il y a un point de départ et, évidemment, un lieu d’arrivée : le château du Roi MiamMiam, qui vous invite à son goûter. Encore faut-il y arriver. Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc de déplacer vos pions invités à ce goûter sur le plateau, jusqu’à la destination. Simple ? Pas tant que cela, non. Car le jeu des Rois et Reines se révèle un poil plus complexe (et donc plus intéressant) qu’il n’en a l’air.

Le jeu des Rois et Reines, jeu de plateau pour enfant conçu par Alex SANDERS [les éditions Gallimard Jeunesse Giboulées] : une partie en cours, et la fine stratégie en place !

Le jeu des Rois et Reines : des pions invités et des Méchants

Le jeu des Rois et Reines, Alex SANDERS [ed. Gallimard Jeunesse Giboulées]
Je reprends ! Sur la case départ, vous aurez donc un couple (formé par un Roi et une Reine*), si vous êtes plus de 3 joueurs. Les amateurs de duel, eux, se verront attribuer deux couples… soit deux fois plus de personnes à faire arriver au château du Roi MiamMiam. Oui ? Je résume : 2 pions invités au goûter pour 3 à 4 joueurs, et 4 pions invités pour ceux qui jouent à 2. Jusque là, c’est plutôt élémentaire, mon cher Watson. Sauf que sur le plateau du jeu des Rois et Reines, Alex Sanders et Grégory Kirszbaum ont eu envie de compliquer un peu les choses… et on les comprend ! Nichés entre les cases vous menant au château du Roi MiamMiam se trouvent des Méchants**. Méchants qui seront savamment (ou non, d’ailleurs… surtout lors des premières parties) utilisés pour ralentir l’avancée de votre adversaire.

*NB. : Gallimard Jeunesse Giboulées a accouplé certains personnages. Dans l’équipe rose, vous avez ainsi la Reine RoseRose et le Roi PoliPoli ; les jaunes sont constitués de la Reine JolieJolie et du Roi Hardi! Hardi! ; l’équipe orange se compose de la Reine BisouBisou et du Roi BoumBoum ; l’équipe bleue, enfin, marie la Reine ChocoChoco au Roi FootFoot.
**(re)NB. : sur fond noir, nous retrouvons le Roi CrocCroc, le Roi Kipik Kipik, le Roi FilouFilou, la Reine Hou! Hou!, la Reine PanPanCuCu et la Reine VilaineVilaine.

Le jeu des Rois et Reines, jeu de plateau pour enfant conçu par Alex SANDERS [les éditions Gallimard Jeunesse Giboulées] : les cartes "pouvoir royal"

Le plateau du jeu des Rois et Reines se compose de cases : vides ; « pouvoir royal » ; méchants ; Roi MagicMagic et Reine CacheCache. À chaque tour, vous lancez deux dés : le premier (un dé classique) vous permet d’avancer un pion invité (le Roi ou la Reine) d’autant de cases que le chiffre indiqué. Logique. Le second dé, lui, correspond au symbole de l’un des 6 Méchants et vous permettra de déplacer le Méchant sur une case (de préférence une case qui enquiquinera votre adversaire), de le retirer de votre chemin, le laisser où il se trouve… ou (et là, le jeu des Rois et Reines peut devenir pervers) le placer sur la case où est posé le pion invité de votre adversaire, si cette case est recouverte du symbole du Méchant tiré au dé, et, là, le pion de votre adversaire retourne à la case départ. Ah. L’affaire se corse ! Car, oui, le jeu des Rois et Reines est, certes, destiné aux gremlins (dès 6 ans), mais il faut néanmoins que les parents s’y amusent si l’on souhaite éviter que le jeu des Rois et Reines ne reste au placard. Il est donc parsemé de petites particularités qui pimentent la chose (et que je vous laisserai découvrir, il faut bien vous laisser quelques surprises !).

Le jeu des Rois et Reines, jeu de plateau pour enfant conçu par Alex SANDERS pour Gallimard Jeunesse Giboulées : les pions invités (sans surprise, je me suis attribué l'équipe rose)

Le jeu des Rois et Reines : ce que j’en ai pensé

Le jeu des Rois et Reines, Alex SANDERS [ed. Gallimard Jeunesse Giboulées]
Je me suis beaucoup amusée avec le jeu de plateau des Rois et Reines : je trouve que Gallimard Jeunesse Giboulées a eu une excellente idée de transposer sa collection des Rois et Reines en un jeu accessible aux enfants.
Dans les - (parce qu’il y en a quelques uns) : le mode d’emploi n’est pas forcément très clair, notamment sur le déplacement des pions qui ne doivent pas reculer… Nous avions d’abord compris que c’était pour l’ensemble de la partie, mais cela ne semble pas vraiment réalisable, surtout quand tous les pions se trouvent sur le plateau du jeu des Rois et Reines et que l’on ne se souvient plus du sens initial de notre pion. Le plateau est vite encombré entre les Méchants et les pions invités. Et je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi Gallimard Jeunesse Giboulées a pris le parti d’associer des symboles aux Méchants, plutôt que de mettre leur tête… parce que bon, on a tendance à oublier que les pics appartiennent au Roi CrocCroc, dans le feu de l’action.

Le jeu des Rois et Reines, jeu de plateau pour enfant conçu par Alex SANDERS pour Gallimard Jeunesse Giboulées : les pions invités s'éparpillent et les pions Méchants rôdent

Les + (et ils sont nombreux) : j’ai beaucoup aimé le concept du jeu des Rois et Reines. Je l’ai trouvé bien fait, adapté aux enfants tout en étant suffisamment intéressant pour les adultes (et c’est important !). Le fait d’associer le côté ludique à de la stratégie pure me plait énormément. Le plateau est coloré, les personnages fixés sur un socle sont faciles à bouger, les cartes du « pouvoir royal » ne sont pas dénuées d’humour… et on s’amuse énormément à contrecarrer l’avancée de son adversaire, à jouer sur les entourloupettes permises par les règles du jeu. En gros, une première partie au ralenti est vitale pour bien comprendre le jeu des Rois et Reines et, ensuite, vous serez rodés et je ne doute pas que les gremlins devraient exceller à entraver votre ascension vers le point final !
Pour résumer : le jeu des Rois et Reines promet de belles parties de rigolade… et rejoint donc rapido presto la sélection de Noël !

Le jeu des Rois et Reines, jeu de plateau pour enfant conçu par Alex SANDERS pour Gallimard Jeunesse Giboulées : un morceau (très partiel) de partie, avec les fameux dés !

Les détails du jeu

Le jeu des Rois et Reines

Auteur : Alex SANDERS et Grégory KIRSZBAUM
Editeur : Galllimard Jeunesse Giboulées
Prix : 19,90 €
Parution : octobre 2015

Acheter le jeu


Le Jeu des Rois et Reines

6 décembre 2015

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : A la découverte du monde Montessori - 3ème partie : Le jeu des Rois et Reines Montessori

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives