En haut !

DOKÉO J'observe la nature... de vraiment très près

[Carozine découvre le livre d'activités DOKÉO J'observe la nature - Cécile JUGLA - de 4 à 8 ans]

Carozine batifole avec le livre d'activités DOKÉO J'observe la nature - Cécile JUGLA
En ces jours de canicule (*), je reste cloitrée chez moi et, au lieu de tourner en rond comme un lion en cage ou de regarder des séries d’une bêtise lénifiante, je me dis que je vais avancer dans mes lectures, faire diminuer un peu la taille de ma pile de livres branlante (et régulièrement mise à mal par des chats ayant décidé de n’en faire qu’à leur tête). Donc tada-boum-tsoin, je brave la chaleur pour vous parler d’un Livre d'activités et loisirs jeunesse (qui n’est pas un roman, loin de là) : le Dokéo J’observe la nature, chez Nathan. Bon. Alors. La collection Dokéo m’était absolument inconnue. Enquête menée (parce qu’il m’arrive de faire les choses bien, si si), il s’avère que ce n’est pas vraiment une collection née de la dernière pluie (qui date un peu, d’ailleurs, mais pas autant que la collection Dokéo) et qu’il en existe plusieurs numéros, destinés aux gremlins dès 4 ans. Et donc, là, présentement, tout de suite, on se met à quatre pattes et on regarde attentivement le sol avec le le Dokéo J’observe la nature.

(*) Oui, les plus observateurs remarqueront probablement le ciel couvert et gris de ce matin, ainsi que les températures plus fraîches, et ces Sherlock Holmes en herbe auraient raison de parvenir à la conclusion que cette chronique a été rédigée hier après-midi. Et paf (le chien).

Le Livre d'activités DOKÉO J'observe la nature, de Cécile JUGLA [Ed. Nathan]

DOKÉO J'observe la nature : des observations, des activités et un tas de choses à apprendre

DOKÉO J'observe la nature - Cécile JUGLA [ed. Nathan]
S’attaquer à la nature est un vaste programme et, nous sommes chez Nathan, il faut donc rationaliser la chose : le Dokéo J’observe la nature se découpe donc en plusieurs chapitres, consacrés à la campagne, la forêt ou encore la mer et les montagnes… et même la ville. Oui, car il y a des choses à observer en ville. Et je ne parle pas de ces satanés pigeons. Vous apprendrez donc qu’au-dessus de votre balcon vole probablement une hirondelle de fenêtre, un chardonneret (si !), un faucon crécerelle (plus étonnant, n’est-il pas ?!) ou un pinson des arbres (si vous avez la chance d’avoir un arbre à proximité, du moins). Vous saurez ainsi qu’il est une hérésie de vouloir donner du pain aux canards… eh oui, ça les rend malades. Oups. Enfin, si le sanglier parvient à s’échapper de l’assiette d’Obélix, vous apprendrez que s’il dresse sa queue en vous voyant, vous feriez mieux de courir vite car il est en colère. Heureusement pour vous, il est myope comme une taupe. Et qu’en est-il de la rose trémière ? Vous n’en savez fichtre rien ? Et pourtant c’est bien celle que vous pourrez observer à Oléron, sur la terrasse du café du port. Alors, hein, bon. Vous pourrez peut-être éblouir vos voisins de table de votre science infuse. Allez savoir. Quid de la marmotte ? Hein ? (Et qui, mais alors QUI donc se souvient encore de cet épais livre encyclopédique appelé le Quid ? Alors ?!)

Le Livre d'activités DOKÉO J'observe la nature, de Cécile JUGLA [Ed. Nathan]

DOKÉO J'observe la nature : le verdict

DOKÉO J'observe la nature - Cécile JUGLA [ed. Nathan]
La première chose à faire quand vous ouvrez le Dokéo J’observe la nature est de passer outre le graphisme dont je ne suis vraiment pas fan (et c’est peu de le dire). Qu’il s’agisse des couleurs ou du trait, l’ensemble procure une impression un peu vieillotte, et ce n’est pas forcément idéal pour stimuler les enfants et leur imagination. Pareil sur le plan de la forme physique du livre, il me semble que le Dokéo J’observe la nature était le candidat idéal pour un système de pop-up, de cachettes à soulever pour dénicher le ver de terre ou découvrir l’humus sous les racines du chêne. Un peu de fun est toujours bienvenu. Mais passons. Si le texte n’est pas, non plus, des plus récréatifs, il a le mérite d’être adapté aux rase-moquettes… qui, après l’observation, se verront proposer un tas d’activité de mise en pratique : faire pousser des lentilles ou des haricots ; élever des chenilles pour le plaisir de regarder un papillon prendre forme ; recréer un marais salant ou le gouffre de Padirac dans votre salon… Bref, les idées ne manquent pas et sont plutôt sympathiques (car simples) à mettre en place. Avec le Dokéo J’observe la nature, votre gremlin apprendra un tas de choses dans ce livre d'activités façon encyclopédie de la nature : le livre est complet et fourmille d'anecdotes, de bonnes idées ; le Dokéo J’observe la nature couvre tous les aspects de la nature et devrait répondre à un paquet de questions, d'autant que le texte de Cécile Jugla est limpide, concis. Il est juste dommage que l'ensemble soit aussi rabat-joie visuellement.

Le Livre d'activités DOKÉO J'observe la nature, de Cécile JUGLA [Ed. Nathan]
Le Livre d'activités et loisirs jeunesse : DOKÉO J'observe la nature, de Cécile JUGLA [Ed. Nathan]

Les détails

DOKÉO J'observe la nature

Auteur : Cécile JUGLA
Illustrateur : un pot pourri auquel ont (notamment) participé Baptiste ANSALLEM, Didier BALICEVIC, Mylène RIGAUDIE, KIKO...
Éditeur : Nathan
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 96
Parution : 13 juillet 2016

17 août 2016

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs de Carozine : Mosaïques magiques, Incroyables animaux : de la gommette partout pour tous les goûts.

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives