En haut !

Botanicula : un peu de poésie dans le jeu vidéo

[Carozine teste le nouveau jeu vidéo du studio Amanita Design : Botanicula]

Botanicula - Amanita Design
Il était une fois, dans un monde pas si lointain que cela, une rédactrice à qui il arrivait de sortir de ses livres pour se plonger dans un autre univers, tout aussi créatif : les jeux vidéo. Mais notre rédactrice avait des goûts bien particuliers et appréciait les designs novateurs. Par un beau matin d'automne, elle tomba en pamoison devant le dernier jeu vidéo du studio Amanita Design (surveillé de très près depuis la sortie de l'excellent Machinarium) : Botanicula. Botanicula est un petit "point and click" (pour les non geeks parcourant cet article, le point and click est tout simplement un jeu vidéo dans lequel vous cliquez sur des éléments pour avancer dans l'intrigue et explorer le monde magique qui se déroule sous vos yeux) développé par Jára Plachý et Amanita Design. Botanicula est un petit bijou qui, comme son nom le laisse deviner, vous emporte dans un monde de plantes vertes et d'arbres en déperdition. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de sauver la nature.

Botanicula : une pincée de magie, un soupçon d'humour

Botanicula - Amanita Design
Dans Botanicula, point de petit robot à la bouille adorable et aux mimiques impayables, mais de petites créatures rigolotes en provenance directe de l'arbre-mère et dont la mission sera de sauver leur arbre des pattes dévastatrices de sombres araignées goulues, dévoreuses de sève et semant la mort sur leur passage (rien que cela !). La tâche s'avère ardue ! Mais soudés comme les doigts de la main, les cinq petits compagnons avanceront avec ténacité, au gré des aventures et challenges qui se présenteront à eux. Avec eux, vous escaladerez des branches, rencontrerez d'étranges créatures, déplacerez des cochons somnolents, ferez chanter des vers à grande bouche, sauterez à pieds joints sur des fleurs dodues... les défis ne manqueront pas !
Botanicula - Amanita Design

Botanicula : un jeu vidéo pas comme les autres mais surtout un vrai régal

Botanicula - Amanita Design
Contrairement à Machinarium, où vous disposiez d'un grimoire pour vous donner les clefs de vos péripéties (souvent nécessaire), Botanicula n'a prévu aucune aide pour le joueur perdu dans les profondeurs de l'arbre. Une carte quelque peu déroutante vous servira de boussole, mais cela sera la seule aide à votre disposition ! L'avancée dans le jeu dépendra donc de votre ingéniosité... et de votre capacité à cliquer absolument partout, parfois même un bon nombre de fois (eh oui, il faudra de temps en temps vous excitez sur la souris pour obtenir le réltat tant attendu). Le studio Amanita Design n'a pas perdu de sa poésie et de son humour : vous apercevrez des allusions au petit robot de Machinarium mais également à d'autres personnes célèbres (un certain monsieur ayant fait un petit pas sur la lune, notamment). Les cinq petites créatures sont débordantes d'imagination et de les déplacer toutes en même temps n'est, finalement, pas un handicap : vous pourrez utiliser les capacités de l'une ou de l'autre pour récupérer une clef, mettre un peu de poivre dans une soupe pour repartir avec une poule... Botanicula est une petite merveille de drôlerie, de poésie et les dessins sont magnifiques. Que demande le peuple ?! Bon, pour les geeks figurant parmi mes lecteurs, il est important de rappeler que Botanicula n'est pas un jeu d'aventure (vous risqueriez d'être déçu) mais d'exploration : vous farfouillez sous toutes les feuilles et autres branches pour récupérer les différents éléments nécessaires pour accomplir votre mission. Botanicula est fait pour s'immerger dans un univers imaginaire débordant de trouvailles et pour vous amuser de chaque surprise cachée par les développeurs du jeu derrière chaque clic de souris (ou presque). Loin d'être une geekette aguerrie, Botanicula était donc fait pour moi et j'ai passé un excellent moment (scène du dernier monstre dont il faut se débarrasser mise à part : il aura tout de même fallu que je fasse appel à une aide extérieure pour m'en sortir... ahem) !

Pour acheter le jeu vidéo Botanicula, c'est ici [Mac, Linux & PC].
10 novembre 2012

What's up, pussy cat?!

Autres loisirs avec Carozine : Bang! (jeu de société)

Loisirs & Loufoquerie . . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives