En haut !

Aquarium de Paris [Cineaqua] : une plongée chez les poissons

[Carozine joue à 20.000 lieues sous les mers au coeur de Paris : Cineaqua, l'aquarium de Paris]

Carozine sort : Cinéaqua, l'Aquarium de Paris [sortie Paris]
Vous piaffez en attendant le week-end proche de quelques heures mais ne savez pas comment l'occuper ? Mais diantre, heureusement que Carozine est là pour vous trouver des sorties originales et agréables (oui, je vous rassure, mes chevilles se portent à merveille) ! Et si, ce week-end, vous alliez promener vos talons vers le Trocadéro ? A quelques mètres de la dame de fer se trouve un monde gorgé de poissons, d'oursins et de requins : l'aquarium de Paris (ou Cinéaqua, pour les érudits). Plongez sous 4 millions de litres d'eau, à la découverte de 500 espèces sous-marines... et des effroyables requins qui peuplent un immense bassin de l'aquarium de Paris [Cinéaqua]. Cela compensera aisément vos envies d'évasion dignes du Grand Bleu, vos vélléités de plongée sous-marine (qui sont fréquemment reléguées dans un coin de votre cervelle pour cause de phobie sous-marine) ; l'aquarium de Paris [Cinéaqua] comblera les amateurs de découvertes en tout genre, ceux qui apprécient les explosions de couleurs ou encore les personnes que les requins fascinent (pourquoi, d'ailleurs, ne pas en apprendre plus sur les particularités des requins ?!).

Cinéaqua : l'aquarium de Paris se modernise

Aquarium de Paris [Cinéaqua]: les syngnathes
L'ère de l'aquarium ringard est révolue et l'aquarium de Paris, Cinéaqua, a résolument pris le parti de s'adresser aux petits comme aux grands (parce que c'est bien connu, les grands s'amusent toujours plus que les petits dans ce genre de sorties) et a adapté ses 3.500 mètres carrés (rien que cela !) en faisant une part de lion aux nouvelles technologies : salles de cinéma diffusant le soporifique Grand Bleu (du moins c'était le programme le jour de notre visite à Cinéaqua et, autant à 15 ans ce film peut sembler terriblement génial au point de lancer des vocations de plongée en apnée, autant une dizaine d'années plus tard, on commence à connaître la chanson) ou encore Gang de requins ; photos sur fond vert pomme qui feront croire à vos amis que vous avez plongé parmi les poissons tout habillée...

Cinéqua : un monde sous-marin luxuriant

Aquarium de Paris [Cinéaqua] : le poisson-clown & les anémones
Attrape-gremlins mis à part, l'Aquarium de Paris [Cinéaqua] est une très chouette sortie : vous pourrez coller votre nez contre les vitres d'un nombre impressionnant d'aquariums et vous extasier devant les couleurs fluorescentes et formes incongrues de certains poissons (et, franchement, il y en a quelques uns que la nature n'a pas vraiment aidés voire même dont elle s'est ouvertement moquée), ouvrir des yeux de poisson frit devant la longueur des pics de certains oursins ou admirer l'évolution d'un fœtus de requin chabot (qui peut, adulte, atteindre jusqu'à 1,10 mètre de long) placé dans un oeuf translucide ou encore des syngnathes (ces hippocampes allongés et oranges qui n'ont pas vraiment la queue en tire-bouchon).

L'Aquarium de Paris [Cinéaqua], des poissons sous tous les angles

Aquarium de Paris [Cinéaqua] : les carpes
Au cours de votre visite à l'aquarium de Paris [Cinéaqua], vous pourrez également plonger la main dans un aquarium d'eau douce pour toucher des carpes koï qui viendront avidement s'emparer de votre doigt pour tenter de l'avaler ; le toucher surprend quelque peu lorsque les seuls contacts avec la nature que vous avez se limitent aux vaches de la ferme de Paris ou aux moustiques du métro, et évitez donc de porter une jolie robe en soie signée Comptoir des Cotonniers le jour de votre visite à Cinéaqua car elle pourrait finir trempée suite au brusque retrait de votre main face à la bouche goulue d'une carpe (oui, je suis légèrement timorée).

Que serait Cinéaqua sans ses requins ?

Aquarium de Paris [Cinéaqua] : le requin nourrice
Enfin le clou de l'Aquarium de Paris [Cinéaqua] reste l'immense bassin des requins, abritant 30 requins et quelques poissons téméraires qui semblent survivre à la cohabitation ; vous pourrez admirer ce bassin sous plusieurs angles, assis sur des poufs ou dans des fauteuils de cinéma ; la principale attraction de Cinéaqua, l'aquarium de Paris, est le fameux tunnel des requins où vous pourrez regarder les requins passer tranquillement au-dessus de votre tête. Cependant, forcément, le grand et illustre prédateur qu'est le requin blanc ne figure pas dans cet aquarium, imaginez un peu le carnage sinon !

Aquarium de Paris [Cinéaqua] : les oeufs de requin chabot
En revanche, vous pourrez contempler des requins nourrices (qui roupilleront paisiblement allongés sur le sable de l'aquarium de Paris [Cinéaqua] pendant que des requins chabot frétilleront autour d'eux), des requins à pointe noire et un requin zèbre (le mal nommé puisque sa peau est couverte de tâches dignes d'un léopard, alors allez comprendre d'où est venue l'idée saugrenue de lui attribuer le qualificatif de zèbre...). Vous pourrez également y observer l'étonnant balet des petits poissons venant s'agiter autour des requins et nettoyer goulûment leur peau.
Pour faire court : l'Aquarium de Paris [Cinéaqua] est une sortie amusante et grisante, alors pourquoi s'en priver ?!

L'Aquarium de Paris [Cineaqua] & ses poissons clown

Les photos de l'aquarium de Paris

  • aquarium1
    X aquarium1

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisLe requin nourrice

    << >>
  • aquarium2
    X aquarium2

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisLes syngnathes

    << >>
  • aquarium4
    X aquarium4

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisLes murènes

    << >>
  • aquarium5
    X aquarium5

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisLes oursins

    << >>
  • aquarium7
    X aquarium7

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisLe poisson clown & les anémones

    << >>
  • aquarium8
    X aquarium8

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisLes oeufs de requin

    << >>
  • aquarium9
    X aquarium9

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisLes carpes

    << >>
  • aquarium10
    X aquarium10

    Cinéaqua, l'Aquarium de ParisDes poissons à n'en plus finir

    << >>
8 octobre 2010
>> Autres loisirs avec Carozine : La Campagne à Paris : rue Irénée Blanc

Loisirs . . Caroline DEBLAIS.