En haut !

Pax, 2, Le Grimm rôde : le retour des frangins qui dépotent

[Carozine dévore le roman Pax, 2, Le Grimm rôde - Åsa LARSSON et Ingel KORSELL - illustrations de Henrik JONSSON - dès 10 /11 ans]

Carozine lit le roman Pax, 2, Le Grimm rôde - Åsa LARSSON et Ingel KORSELL
Il fait beau, on se pèle, mais ce n’est pas grave ! On reste au chaud en ce samedi ensoleillé (oui, parce que, de toute façon, le marché de Noël de Bordeaux ne vaut pas franchement le déplacement avec ses canelés Baillardran et sa vodka du Pyla), avec la suite des aventures imaginées par Åsa Larsson et Ingel Korsell avec le tome 2 de Pax, Le Grimm rôde. Je vous avais parlé du premier volume il y a quelques temps déjà, car il signait également la naissance d’une nouvelle maison d’édition sur le secteur jeunesse, Slalom : Pax, tome 1, Les ténèbres avancent. Nous y faisions la rencontre de deux frères fraîchement débarqués à Mariefred (petite ville plutôt banale, si ce n’est qu’elle a décidé d’être le centre d’attraction des forces du Mal… oui, un peu comme la petite ville inconnue au bataillon de Buffy contre les vampires. Bref) chez Laylah et Anders, leur nouvelle famille d’accueil. Après une petite embrouille avec le fils du Proviseur local, les deux frères se retrouvaient au service d’une étrange bibliothèque, destinée à lutter contre les forces du Mal. Bonne nouvelle, le temps pulse toujours à Mariefred. Il ne nous reste donc plus qu’à plonger dans Pax, tome 2, Le Grimm rôde.

Dans le noir, entre les arbres, Viggo court à en perdre haleine. Quelque chose rôde dans les bois… La créature a laissé des traces, ils les ont vues sur le sol. Ses griffes doivent ressembler à des couteaux. Elle se cache quelque part, tout près. Viggo est tenaillé par la peur, il a l’estomac noué. Son grand père Alrik le talonne.
Où sont Estrid et Magnar ? Viggo lance un regard en arrière. Pax, 2, Le Grimm rôde - Åsa LARSSON et Ingel KORSELL

Pax, 2, Le Grimm rôde : les jumeaux, un étrange guerrier et le Mal qui avance

Pax, 2, Le Grimm rôde - Åsa LARSSON et Ingel KORSELL [ed. Slalom]
Nous retrouvons Viggo (le plus jeune) et Alrik (l’aîné, donc, d’une logique imparable, n’est-il pas) en train de courir dans la forêt, saisie par les ténèbres, pour tenter d’échapper aux crocs d’une bête furieuse. Pour une étrange raison (bon, d'accord... en fait, c'est surtout qu'il est arrivé devant une maison inhabitée et qu'il a envie de faire des siennes en grimpant sur une grosse roue), Viggo pile dans son élan, se retourne et tombe sur une longue silhouette osseuse à l’orbite vide. Terrifiant, non ? En fait, non. Il ne s’agit que du frère de Magnar, Henry hé-hé, qui a une forme d’humour un brin particulière. L’anniversaire d’Alrik approche à pas de géants (12 ans, bigre !) et, alors que leur mère reste invisible, Laylah et Anders lui offrent un vélo… qui sera rapidement dérobé par le fourbe fils-à-papa qu’est Simon. Mais alors que Mariefred voit sa population décimée par une féroce créature des ténèbres, un étrange guerrier débarque dans la bibliothèque de Magnar et Estrid : Damir. Qui, ô comble de l’horreur, forcera les deux frères à lire pour trouver un moyen de lutter contre la bête. LIIIIIiiiiiiiire ! Aargh.

Un bourdonnement circule à travers son corps. Il a l’impression qu’un orage se déchaîne en lui. Une tempête de force sept. Il entend la voix d’une fillette qui appelle, mais ne distingue pas ses paroles.
Puis, il sent l’odeur… Une odeur âcre de gibier. De terre. De viande crue. Désormais, la tempête fait rage à l’intérieur de lui. Elle hurle et son cri sort d’une gueule béante. Des lambeaux de chair pendent entre ses crocs. Pax, 2, Le Grimm rôde - Åsa LARSSON et Ingel KORSELL

Pax, 2, Le Grimm rôde : une équipe bien rodée pour une série qui décoiffe

Pax, 2, Le Grimm rôde - Åsa LARSSON et Ingel KORSELL [ed. Slalom]
Avec une reine du polar suédois aux commandes, forcément, la série jeunesse Pax a de quoi sérieusement ébouriffer. Grâce à un scénario bien construit et à une écriture rythmée, Åsa Larsson et Ingel Korsell nous emportent une nouvelle fois sur les pas de ces deux frères unis et pourtant si différents, afin de traquer le Mal. On retrouve avec plaisir ces deux personnalités antinomiques : Viggo, le jeune débrouillard un poil cleptomane, et Alrik, l’aîné impulsif ayant la lourde responsabilité de veiller sur son frère, pour cause de mère résolument absente et malgré tout néfaste. Avec eux, on subit les injustices du harcèlement et des préjugés, on poursuit le Mal sans bien savoir dans quelle direction regarder… et on apprend de nos échecs. Pax, tome 2, Le Grimm rôde est dans la même veine que le premier volume : rythmé ; jouant avec les clichés du genre et parsemé d’une bonne rasade d’humour. Les illustrations de Henrik Jonsson, flirtant avec le manga, apportent un côté graphique qui immerge. Avec Pax, tome 2, Le Grimm rôde le cocktail fonctionne à merveille, mettant la série Pax sur les rails et lui impulsant un rythme effréné, tout en titillant la corde des émotions…. Des ingrédients qui donnent une excellente recette et devraient emballer les pré-ados amateurs de fantastique, polar et action (oui, c’est un joyeux pot pourri). D’autant que l’apprentissage pour devenir gardien de bibliothèque est loin d’être terminé. (Quand on y songe, entre la ville berceau du Mal et la bibliothèque comme secours de l’humanité, il y a tout de même un paquet de points communs entre Buffy et Pax. Bon. Il manque les vampires et la blonde pulpeuse. Mais est-ce réellement un manque ?!)

—Le temps pulse et les ténèbres avancent, dit-il. Et vous les laissez fêter un anniversaire !
—Quand on a douze ans, il faut quand même… dit Magnar.
—Les défenses de la bibliothèque sont affaiblies, l’interrompt Damir. Regardez ! Le plafond s’effrite. La première attaque à la ruine a eu lieu jeudi soir, c’est bien ça ? C’est le jour de la semaine où les pouvoirs magiques sont particulièrement forts. Au pire, vous avez une sorcière noire sur le dos. En tout cas, quelqu’un veut prendre le contrôle de la bibliothèque. Faites venir les garçons ! Il faut procéder à leur apprentissage au plus vite ! Pax, 2, Le Grimm rôde - Åsa LARSSON et Ingel KORSELL

Les détails du livre

Pax, 2, Le Grimm rôde

Auteur : Åsa LARSSON et Ingel KORSELL
Illustrateur : Henrik JONSSON
Traducteur : Esther SERMAGE
Éditeur : Slalom
Prix : 11,90 €
Nombre de pages : 208
Parution : 13 octobre 2016

Acheter le livre


Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : La grande encyclopédie visuelle : le savoir dans tous ses états.

. 3 décembre 2016. Caroline D.