En haut !

Ma vie sens dessus dessous : un premier roman poignant et exaltant

[Carozine dévore le roman Ma vie sens dessus dessous - S.E DURRANT - illustrations de Katie HARNETT - dès 10 ans]

Carozine lit le roman Ma vie sens dessus dessous - S.E DURRANT ; illustrations de Katie HARNETT
Alors que la météo joue au yoyo (ce que je peux aimer entamer mes introductions par des considérations aussi superficielles qui me donnent l’impression de m’être téléportée dans le journal de Jean-Pierre Pernault au moment du marché, quand les beaux jours reviennent et qu’on nous explique que les cerises sont délicieuses. Bref !), que ma Withings Activité pointe dangereusement vers le 0% qui prouve que je viens de passer trop de temps dans le canapé à terminer ma lecture du jour (bonjour !), je me dis que, peut-être, il serait temps, justement, de vous en parler, de cette lecture ! Il s’agit du roman de S.E Durrant (ne me demandez ce que signifie le S.E, en revanche, je peux vous garantir qu’il s’agit d’une dame, si la photo sur la couverture ne ment pas !) : Ma vie sens dessus dessous. C’est publié chez Gallimard Jeunesse et c’est une lecture émouvante, délicate… dans laquelle je suis ravie de m’être plongée. Et, alors, cette chaise associée à la fenêtre (mais surtout la chaise... et, oui, ma petite figurine a pris des libertés et se promène dans le décor) sur la couverture ne cessent de me rappeler La chambre de Van Gogh. Ce qui est loin de me déplaire.

Ce livre raconte ce moment particulier où ma vie s’est retrouvée sens dessus dessous, suspendue en l’air comme les assiettes qu’un jongleur vient de lancer. Il n’y a alors plus rien à faire qu’à retenir son souffle et à espérer qu’elles ne s’écraseront pas par terre.
Pour reconstituer ce récit, je me suis servie des journaux intimes que je tenais à l’époque. (…) Je rêvais que la vie devienne meilleure pour la petite fille que j’étais et pour mon frère encore plus petit, tous deux en mal d’amour. Ma vie sens dessus dessous - S.E DURRANT

Ma vie sens dessus dessous : quand de petits miracles illuminent brusquement le quotidien

Ma vie sens dessus dessous - S.E DURRANT - illustrations de Katie HARNETT [ed. Gallimard Jeunesse]
Il était une fois une petite fille de neuf ans, Miracle (mais qui préférait largement être appelée Ira), et son petit frère de sept ans, Zackery (également raccourci à Zac) ; tous deux étaient brinquebalés d’une famille à l’autre jusqu’à leur arrivée à Skilly House, dans un petit coin reculé de Londres. Skilly House est tenue d’une main de maître par Mrs Clanch, un poil revêche mais ayant bon coeur… elle est aidée dans cette tâche par Hortense (aux cuisines) et Silas (au jardin). Nous sommes alors en 1987 et, pendant un peu plus d’un an, Ira continuera d’inventer des histoires pour embellir le quotidien. Jusqu’au jour où elle retrouve une lettre, sous une latte du plancher de leur chambre, écrite par une ancienne pensionnaire du foyer, Glenda. Mais, surtout, par un beau mois d’été, Zac et Ira apprennent qu’ils iront passer les vacances à la campagne, chez Mlle Freeman. Après avoir vu leurs amis partir les uns après les autres, c’est enfin à leur tour de sauter dans un train pour quelques jours, le coeur plein d’appréhension.

En redescendant l’escalier, j’ai laissé traîner ma valise sur les marches, ce qui ne me ressemblait pas. En tant qu’aînée, j’avais l’habitude de prendre sur moi. Zac m’attendait dans l’entrée avec ce visage triste qu’il a quand la détresse s’enroule autour de lui et le serre si fort qu’il ne peut plus respirer. Je sais alors qu’il va lui falloir une éternité pour en sortir.
—Surtout, revenez nous voir, a dit Brenda en nous embrassant.
Ça m’a fait encore plus mal, parce que j’avais neuf ans et Zac, sept, mais on savait déjà qu’on ne les reverrait jamais. Alors qu’elle, l’adulte, ne le savait pas. Ma vie sens dessus dessous - S.E DURRANT

Ma vie sens dessus dessous : un roman délicat et mélodieux

Ma vie sens dessus dessous - S.E DURRANT - illustrations de Katie HARNETT [ed. Gallimard Jeunesse]
« Je n’irai pas par quatre chemins, en un mot comme en cent, je vais vous le dire sans détour » (merci Coluche !), j’ai été charmée par ce ravissant roman qu’est Ma vie sens dessus dessous. L’écriture mélodieuse de S.E Durrant nous transporte dans la vie de ces deux petits orphelins attachants. À travers les pages du journal de Miracle, on découvre la vie de ces enfants perdus et déracinés, sans parent ni foyer stable, pleins de tocs rassurants, attachés à de vieux pull-overs élimés, seul souvenir d’un passé plus agréable… ou, dans le cas de Zac et d’Ira, d’une unique photo d’eux dans laquelle un jeune chien vole la vedette. À Skilly House, entourée de son jardin désordonné mais salvateur, se retrouvent les âmes blessées et « sens dessus dessous » qui vont s’entraider, se soutenir… et tenter d’avancer malgré tout. Ma vie sens dessus dessous est une plongée délicate dans l’enfance malmenée, mais, surtout, une histoire lumineuse et émouvante, pleine d’espoir sur la réalisation de ces petits bouts portés par le vent. S.E Durrant signe un premier roman qui m’a émue et enthousiasmée, comme l’avait fait le roman jeunesse Pax et le petit soldat (de Sara Pennypacker), il y a quelques mois de cela. (Ou, il y a encore plus longtemps, mais c'est la preuve que les beaux romans jeunesse ne s'oublient pas, le roman Barnabé ou la vie en l'air de John Boyne, une petite merveille également.) C’est une lecture pas forcément estivale, mais que je recommande chaudement pour ces mois de vacances où le junior aura le temps de lire… et de s’évader. Parce que Ma vie sens dessus dessous fait partie de ces romans qui ne paient pas de mine mais, à force d'être poignants et sincères, se fraient un chemin jusqu'à notre coeur pour ne plus le quitter. S.E Durrant m'a emportée, et j'ai hâte de voir ce que deviendra cette petite nouvelle de la littérature jeunesse.

Parce qu’on est différent des autres. Chez les gens normaux, les émotions sont comme les couleurs d’une palette de peintre : on passe petit à petit du rouge au violet pour terminer dans le bleu. Mais nous, on saute directement d’une couleur à l’autre. On est heureux et, tout à coup, on est en colère. Et parfois, on ne ressent rien du tout. Ça fait peur d’être comme ça. Ma vie sens dessus dessous - S.E DURRANT

Les détails du livre

Ma vie sens dessus dessous

Auteur : S.E DURRANT
Illustrateur : Katie HARNETT
Traducteur : Marie LEYMARIE (Little Bits of Sky)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 13,50 €
Nombre de pages : 224
Parution : 15 juin 2017

Acheter le livre


Ma vie sens dessus dessous

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Mabel Jones et le Livre de l'Apocalypse : la fillette qui n’a peur de rien est de retour (roman dès 9 ans).

. 7 juillet 2017. Caroline D.