En haut !

Les sept étoiles du Nord : une pépite de la littérature jeunesse

[Carozine dévore le roman Les sept étoiles du Nord - Abi ELPHINSTONE - dès 9 ans]

Carozine lit le roman Les sept étoiles du Nord - Abi ELPHINSTONE
Avec le neurone hagard, l’apathie sourde, l’énervement pour un rien gronde, et, surtout, les idées d’introduction se font rares et plutôt mauvaises. Fâcheux. Surtout quand on surveille la mini tornade du coin de l’oeil parce qu’elle s’est vautrée tête la première et que nos angoisses ressortent, en cela largement aidées par les articles dénichés sur Internet et qui nous avertissent toujours du pire. « Oh nom d’un petit bonhomme en mousse, je suis une mère minable et elle va finir comme un légume ». Et pourtant ! Le roman jeunesse dont je vous parle aujourd’hui mériterait une introduction de haut vol. Un truc inoubliable qui servirait d’écrin formidable à cette petite pépite de la littérature jeunesse. Mais je suis à court d’idée. À sec. Donc bon. Je vais me contenter de passer au résumé. Et de vous parler en toute franchise du roman d'Abi Elphinstone (que je ne connaissais pas encore) : Les sept étoiles du Nord. (Je voulais jeter un oeil à ses éventuels autres romans, mais de la purée de potiron a collé la feuille du communiqué de presse, et je pourrais regarder sur Internet, mais je suis fâchée, donc bon.) Il ne vous reste plus qu’à empoigner une paire de bottes fourrées et un manteau en moumoute bien chaude, nous filons droit vers la neige du roman Les sept étoiles du Nord.

Tout en haut du monde, loin des trajectoires des plus grands explorateurs, au-delà de ce que révèlent les cartes les plus fiables, il existe un pays nommé Erkenwald.
Là-bas, le soleil brille encore à minuit ; il se reflète sur les icebergs et se glisse entre les montagnes aux neiges éternelles. En revanche, pendant les longs hivers glacials, il ne se lève pas. À cette époque de l’année, la nuit ne connaît pas de trêve et l’obscurité est si épaisse qu’on ne distingue pas ses propres mains devant son visage. Les sept étoiles du Nord - Abi ELPHINSTONE

Les sept étoiles du Nord : une petite fille volontaire choisie par les dieux stellaires

Les sept étoiles du Nord - Abi ELPHINSTONE [ed. Gallimard Jeunesse]
Il était une fois un pays du Nord, Erkenwald, au-dessus duquel les dieux stellaires dansaient des nuits durant dans de sublimes teintes de vert. Un jour, l’étoile Polaire souffla dans un cor céleste et créa la vie sur les contrées glacées d’Erkenwald. Ainsi naquirent les trois peuples d’Erkenwald. Et la magie. Mais une étoile jalouse ne l’entendait pas de cette oreille et, bien qu’emprisonnée par l’étoile Polaire sous la glace, elle parvint à distiller le venin de la discorde entre les tribus, les montant les unes contre les autres. Et c’est ainsi que, libérée par le chamane de la tribu des Défenses, la reine des Glaces entama son règne néfaste au sein de son palais glacial, Frimamord. Pour acquérir l’immortalité, elle décide d’avaler toutes les voix humaines d’Erkenwald en se gardant la plus importante pour la fin : celle d’Eska, fillette de 12 ans qu’elle a capturée et enfermée dans une boîte à musique car elle porte la marque des dieux stellaires. Et les projets de la reine des Glaces sont déjà bien avancés puisque tous les adultes d'Erkenwald ont été faits prisonniers. Mais la reine des Glaces a oublié un petit grain de sel d’importance dans ses plans machiavéliques : Flint, garçon de la tribu des Fourrures qui est bien déterminé à libérer sa mère des tours gelées de Frimamord.

Eska était assise sur le piédestal de la boîte à musique, les genoux sous le menton et la tête baissée, à l’intérieur d’une cloche en verre solidement fixée à la base en argent. Avec sa robe légère et ses pieds nus, elle ressemblait à une danseuse mécanique. Mais Eska n’était pas un automate. C’était une fille de douze ans aux yeux vifs et au coeur qui s’emballait à chaque fois que la reine des Glaces s’approchait. Les sept étoiles du Nord - Abi ELPHINSTONE

Les sept étoiles du Nord : un roman étincelant et mélodieux

Les sept étoiles du Nord - Abi ELPHINSTONE [ed. Gallimard Jeunesse]
Pas de panique ! Avec ce résumé, je ne vous ai finalement dévoilé que le prologue… Prologue que l’on imagine volontiers être conté d’une voix douce par l’un des elfes à oreilles pointues du Seigneur des Anneaux. (Rien que cela.) Et, dès ce prologue, Abi Elphinstone a réussi à me capturer par son écriture si mélodieuse et par son univers fantastique (qui n’est pas dénué d’un soupçon de magie farfelue et espiègle façon Harry Potter). Une merveille. Déjà, l’objet en lui-même est beau : le roman jeunesse Les sept étoiles du Nord est paré de pages vertes parsemées de flocons de neige et la couverture est à tomber avec son aurore boréale qui embrase le ciel et rayonne sur la banquise. Bref. J’ai été absorbée dès les premières pages du roman Les sept étoiles du Nord par cette ambiance de magie et de glace, par cette intrigue bien menée et haletante, et, surtout, par ces personnages si attachants. Les sept étoiles du Nord est un formidable roman d’apprentissage sur la difficulté à être soi, le choix de ses amis, voire de sa famille, et sur la fratrie. Et le plus étrange, c’est que je n’ai pas forcément envie de vous en dire plus, afin de préserver votre enchantement à la lecture des Sept étoiles du Nord. Juste une dernière chose. Les sept étoiles du Nord fut un formidable coup de coeur. Un conte merveilleux que j’ai envie de partager encore et encore.

(…) ils continuèrent à descendre et à monter dans la lumière presque éternelle du printemps, jusqu’à ce qu’un crépuscule tardif débute au moment où ils atteignaient un lac de glace noire. Telle une énorme tâche d’encre, il barrait le passage vers les montagnes suivantes. On n’y distinguait aucun chatoiement, aucun reflet, aucune trace des nuages du soir qui le surmontaient ; rien qu’une masse énorme et froide de ténèbres absolues. Les sept étoiles du Nord - Abi ELPHINSTONE

Les détails du livre

Les sept étoiles du Nord

Auteur : Abi ELPHINSTONE
Illustrateur : Daniela TERRAZZINI
Traducteur : Faustina FIORE (Sky Song)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 15,00 €
Nombre de pages : 296
Parution : 31 janvier 2019

Acheter le livre


Les sept étoiles du Nord

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le Dragon au Coeur de Chocolat : roman jeunesse savoureux et épicé (dès 9 ans - coup de ♥).

. 9 février 2019. Caroline D.