En haut !

Les secrets de Temple College : l'alchimie ne fonctionne pas tout à fait

[Carozine découvre le roman Les secrets de Temple College - Cathryn CONSTABLE]

11 Mai 2018

Carozine lit le roman Les secrets de Temple College - Cathryn CONSTABLE
En cette journée où les nuages se disputent le bleu du ciel et où la fraîcheur ne nous fait pas encore tout à fait baver d’envie à l’idée d’une bonne glace bien crémeuse, je profite d’une pause dans les coliques (ah, les coliques… il y aurait de quoi en faire tout une thèse prônant tout et son contraire, car comment diable en cette époque de folles avancées scientifiques et médicales peut-on continuer de nous dire « mais, vous avez essayé les massages ? le portage ? Bon… en ce cas, il n’y a rien à faire » ? Non mais je vous jure) pour vous parler de la dernière lecture jeunesse en date : le roman Les secrets de Temple College, de Cathryn Constable. Nom que vous reconnaissez peut-être si votre neurone n’est pas anéanti de fatigue : nous l’avons croisée avec le formidable roman jeunesse Sophie et la princesse des loups, dont j’avais follement apprécié l’ambiance romanesque à la russe. Bref ! Cette fois, vous vous en doutez, nous abandonnons les contrées glacées et enneigées de Russie pour un pays moins exotique : la Grande Bretagne et sa capitale, Londres. On s’installe dans un bus à impériale et on découvre Les secrets de Temple College ? Go !

En resserrant délicatement les doigts autour de la petite boîte qu’elle avait dans la poche de sa veste, Livy tendit le cou pour voir à travers la masse des gens qui montaient dans le bus en se bousculant. Elle commença à paniquer quand la mèche noire du garçon disparut en haut de l’escalier qui menait à l’étage. Il fallait absolument qu’elle trouve une place dans ce bus. Les secrets de Temple College - Cathryn CONSTABLE

Les secrets de Temple College : une adolescente face au deuil (entre autres)

Les secrets de Temple College - Cathryn CONSTABLE [ed. Gallimard Jeunesse]
Livy Burgess a treize ans et déjà un poids bien lourd sur le coeur : quelques mois plus tôt, elle a perdu sa meilleure amie, Mahalia, emportée par la leucémie… et, en ce jour de rentrée des classes, elle doit faire face au vide laissé par son amie, en espérant que la journée se termine le plus rapidement possible. En rentrant en bus, elle rencontre un étrange garçon, sûr de lui et cavalier, portant l’uniforme du célèbre Temple College ; descendant au même arrêt que lui, elle le voit discuter avec un non moins étrange homme proposant des livres… quand elle s’en approche, ce dernier lui offre un livre sur les mouettes en lui disant qu’on a toujours besoin d’ami. Livy hausse les épaules, fourre le livre dans un coin sans plus s’en soucier et rentre chez elle, pour apprendre que son père vient d’être embauché… (roulement de tambour)… (eh oui ! Mais quel suspense insoutenable !) au Temple College pour devenir le nouveau bibliothécaire. La famille s’installe donc dans la petite maison de fonction adjacente au Temple College et Livy, après avoir passé un entretien avec la surprenante directrice de l’établissement, Mrs Smythe, commence une nouvelle vie au sein de ce collège peuplé de sentinelles perchées sur les toits.

Une bourrasque lui jeta les cheveux dans la figure. La seconde d'après, le vent balaya l'arête du toit et souffla sur le ballon, qui s'éleva lentement et resta en suspension à un ou deux mètres des tuiles.
Livy avait deux possibilités : elle pouvait redescendre dans sa chambre ou marcher sur les toits de ces petites maisons étroites jusqu'à l'endroit où ils rejoignaient le mur d'enceinte de Temple College. Elle parcourut les toits du regard. Cela ne serait pas si difficile. Les secrets de Temple College - Cathryn CONSTABLE

Les secrets de Temple College : un poil décevant

Les secrets de Temple College - Cathryn CONSTABLE [ed. Gallimard Jeunesse]
Cette fois, j’ai eu plus de mal à me plonger dans le roman jeunesse Les secrets de Temple College, qui manque un peu du romanesque qui m’avait tant enthousiasmée dans Sophie et la princesse des Loups. Mais le schmilblick a fini par fonctionné et je me suis laissée emporter par cette jeune fille que son sang picote et semble plus léger en altitude, depuis la mort de sa meilleure amie. Donc, sans surprise, Les secrets de Temple College évoque le deuil, le chagrin et, bien sûr, le renouveau, voire la transformation. Les passages au collège ne sont pas les plus passionnants, entre filles populaires imbuvables et mâchoire décochée devant le beau gosse ; en revanche, l’intrigue liée à Peter Burgess, fondateur du Temple College, et ses recherches sur l’alchimie et le sang est nettement plus intéressante. Au final, s’il ne s’agit pas d’un coup de coeur, j’ai néanmoins passé un agréable moment entre les pages du roman Les secrets de Temple College et ce n’est déjà pas si mal ! Mais, Cathryn Constable, par pitié, retrouvez votre verve romanesque !

En sentant la chaleur de la Sentinelle, Livy s'aperçut qu'elle avait froid, elle. Elle se blottit sous son aile et se tourna vers la Tamise, de l'autre côté, pour voir ce que voyait ce guetteur de pierre. Comment vivait-il le fait d'avoir constamment la tête tournée dans la direction du soleil couchant ? Si elle avait été taillée dans de la pierre, elle aussi, sentirait-elle la chaleur du soleil en été ? Le gel, en hiver, gercerait-il ses lèvres sculptées ? Elle frissonna. L'air était de plus en plus glacial. Les secrets de Temple College - Cathryn CONSTABLE

Les détails du livre

Les secrets de Temple College

Auteur : Cathryn CONSTABLE
Traducteur : Alice MARCHAND
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,00 €
Nombre de pages : 272
Parution : 12 avril 2018

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Un petit pois pour six : les Jean-Quelque-Chose toujours au rendez-vous (roman jeunesse coup de ♥).

. 11 mai 2018. Caroline D.