En haut !

Le monde en carte 3D : le monde sous la main

[Carozine dévore le livre Le monde en carte 3D - DOKÉO - dès 7 ans]

Carozine lit le roman Le monde en carte 3D - DOKÉO
C’est le confinement, et alors ?! Rien ne nous empêche de nous promener à notre guise à travers le monde. Puisque je vous l’dis ! Comment ? Les aéroports sont fermés ? Ce n’est pas grave ! L’apprentissage n’a ni frontière ni barrière. Et, en plus, on prépare ainsi en douceur le retour sur les bancs désinfectés de l’école. Cerise sur le pompon de la forêt noire : vous n’aurez même pas besoin de tousser dans votre coude, de vous laver les mains (sans oublier l’intervalle entre les doigts, attention, hein, pas de blague !) ou de porter un masque qui tient chaud et rend claustrophobe. Avouez que là, on frôle l’extase. Allez, je vous emporte dans un tourbillon de savoir à portée de tous… destination : le monde !

Le livre jeunesse Le monde en carte 3D - DOKÉO [Ed. Nathan]

Le monde en carte 3D : la Terre à portée de main

Le monde en carte 3D - DOKÉO [ed. Nathan]
Ne cherchez pas de résumé, il n’y en aura pas car, finalement, le résumé est très surfait. Trop synthétique pour contenir une oeuvre. Blablabla. Et, surtout, c’est un livre qui ne se résume pas. Le monde en cartes 3D commence tout naturellement par le commencement : l’origine de la Terre. Et, pour cela, nous ferons un minuscule saut à travers le temps et l’espace… seulement 4,6 milliards d’années, quelques poussières de temps après le big bang, pour remonter au fil du temps et des continents qui se forment jusqu’à notre planète sous sa forme actuelle : la Terre.

Six continents à explorer, auxquels viennent se greffer les régions polaires et les océans. Tout un programme ! Pour chaque continent, Le monde en cartes 3D commence par les pays et les frontières, ce qui inclut les capitales et autres villes principales, les états (dans le cas de l’Amérique du Nord, du moins) ; cette carte présente la superficie totale du continent et sa population, mais également le pays le plus petit et le plus grand et des anecdotes historiques ou économiques etc. Ne vous étonnez donc pas si votre haut-comme-trois-pommes, au dîner, vous interpelle sur Simon Bolivar (qui me rappelle bien des souvenirs puisque j’habitais juste au-dessus de son boulevard parisien) et son rôle dans la libération de l’Amérique latine !

Le livre jeunesse Le monde en carte 3D - DOKÉO [Ed. Nathan]

Viennent ensuite les paysages (bonjour les plaines et autres récifs montagneux qui réveilleront quelques réminiscences de géographie apprises au lycée), la population (carte hyper bien faite avec des pics rouges qui permettent de visualiser en un clin d’oeil la répartition du genre humain et de se dire qu’en Europe centrale, on étouffe un peu, l’air de rien, comparé à l’Australie… ou même à la Norvège, tiens)(ah tiens, d’ailleurs, nouvelle digression, « fun fact » à la Sheldon Cooper : Istanbul, qui se situe géographiquement des deux côtés du détroit du Bosphore, est donc comptée parmi les villes européennes —de loin la plus peuplée—, alors que le reste de la Turquie est bien placé en Asie). Je mets un point, histoire de respirer un peu.

Le livre jeunesse Le monde en carte 3D - DOKÉO [Ed. Nathan]

Nous passons ensuite à un zoom sur un détail géographique du continent : le Grand Canyon ; les Alpes ; la Nouvelle-Zélande ou encore le rift d’Afrique… pour arriver aux lieux célèbres (monuments, merveilles de la nature ou autres incongruités…), au climat, à la faune et à la flore, avant de terminer sur une autre carte 3D impressionnante : la vision nocturne et ses traînées lumineuses qui éclaboussent les continents.

Sans oublier, aber natürlich, les records (qui, dans la réalité du livre Le monde en cartes 3D, viennent se glisser juste après les paysages)… j’ai un petit (énorme !) faible pour cette partie ; cela m’amuse toujours incroyablement. Saviez-vous que le Canada détient le record de la ligne de métro la plus longue du continent avec un tunnel de 22,1 kilomètres (à Montréal) ? Ou que l’on parle plus de 2000 langues en Afrique ? Ou que le TGV peut (encore une fois) se rhabiller car il n’est pas le plus rapide d’Europe ? (Eh oui, ce record revient au Frecciarossa 1000, en Italie, qui se déplace à 400 km /h en vitesse de pointe.) Ou que la ligne de métro montréalaise n’arrive pas à la cheville de celle de Moscou avec ses 41,5 kilomètres de tunnel ? Alooooooors ! De quoi animer vos soirées !

Le livre jeunesse Le monde en carte 3D - DOKÉO [Ed. Nathan]

Le monde en carte 3D : verdict

Le monde en carte 3D - DOKÉO [ed. Nathan]
Le livre Le monde en cartes 3D est super bien fait. Le travail de vulgarisation et de synthèse qui a été fourni est colossal et vraiment bien rendu par un graphisme simple, accrocheur qui permet de tout voir en un minimum d’espace. Le monde en cartes 3D est un livre vraiment passionnant à découvrir en famille ; il permet d’aborder un tas de notions, de réviser l’air de rien sa géographie et d’apprendre en s’amusant. Que demander de plus ?!

Le livre jeunesse Le monde en carte 3D - DOKÉO [Ed. Nathan]

Les détails du livre

Le monde en carte 3D

Auteur : DOKÉO
Éditeur : Nathan
Prix : 19,95 €
Nombre de pages : 160
Parution : octobre 2017

Acheter le livre


Le monde en cartes 3D

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Petit manuel des gros mots de Roald Dahl : pour jurer comme il faut.

. 8 mai 2020. Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives