En haut !

La princesse Caméléon : magnifique album jeunesse

[Carozine s'amuse avec La princesse Caméléon - Marianne RENOIR & Karine BERNADOU - dès 6 ans]

Carozine lit La princesse Caméléon - Marianne RENOIR et Karine BERNADOU
En ce dimanche de fête des mères qui voit une ravissante petite fille venir au monde (pendant qu’une autre se rendormait après deux heures de lutte), on ne pouvait rêver mieux comme date pour sa maman, n’est-il pas, bref, je disais donc qu’en ce dimanche de fête des mères (et je salue bien bas la mienne), je profite d’avoir quelques instants à moi pour vous parler d’une lecture jeunesse qui m’a ravie le coeur et les yeux : La princesse Caméléon, album jeunesse signé par Marianne Renoir (au texte) et Karine Barnadou (aux illustrations). Allez, on prend son pouce et son doudou, et je vous raconte tout.

Il était une fois un roi et une reine. Avant d’être roi, le roi avait été prince, c’est naturel. Avant d’être reine, la reine avait été bergère, et c’est à peine plus rare dans les pays où les fées font la loi.
Justement, cette bergère avait eu pour marraine une fée un peu folle (…). La princesse Caméléon - Marianne RENOIR
La princesse Caméléon, de Marianne RENOIR et Karine BERNADOU [Ed. Gallimard Jeunesse]

La princesse Caméléon : une princesse pas comme les autres

La princesse Caméléon - Marianne RENOIR et Karine BERNADOU [ed. Gallimard Jeunesse]
Il était une fois une bergère dotée d’une marraine aux idées farfelues (comme quoi pleurer épaissirait le nez), qui était imbue d’elle-même. Par une belle journée, le roi tombe sur elle et ses moutons et décide, un an plus tard, de l’épouser contre l’avis de sa famille. La jolie bergère se contemple dans les miroirs et les lustres, se goinfre de macarons… et devient grosse. Le drame. Fortement embarrassée de cette contrariété, la reine perd sa joie de vivre devant sa silhouette alourdie. Une nuit, la reine rêve d’une forêt bleue. Aussitôt, le roi son mari se plie à ses désirs et décide de l’emmener à Madagascar… sauf que la forêt bleue n’est pas bleue. Désappointement de la reine qui, soudain, se trouve hilare devant un caméléon, qui, lui, n’apprécie que très moyennement ce fou rire. Quelques mois plus tard, la reine met au monde une ravissante princesse à la peau verte, qui gazouille et gobe les mouches.

Mais la Fortune parfois se lasse de chatouiller les grands seigneurs, et parfois elle veut les pincer. Un matin, la reine constata qu’elle ne rentrait plus dans sa robe couleur du temps, qu’elle avait portée lors de ses fiançailles. Une semaine après, elle ne rentrait plus dans sa robe couleur de la lune, qui était un peu plus flottante. La princesse Caméléon - Marianne RENOIR
La princesse Caméléon - Marianne RENOIR et Karine BERNADOU [Ed. Gallimard Jeunesse]

La princesse Caméléon : un album merveilleux

La princesse Caméléon - Marianne RENOIR [ed. Gallimard Jeunesse]
J’ai été subjuguée (oui oui, rien que cela) par l’album La princesse Caméléon, qui est finalement un petit roman jeunesse illustré en toute légèreté. Marianne Renoir nous livre un très joli conte sur l’art et la manière de passer outre les apparences, la difficulté de rester soi et, bien sûr, l’amour pur et véritable, celui qui voit la personne telle qu’elle est et qui l’aime pour ce que les autres peuvent considérer être des défauts. Les illustrations de Karine Bernadou sont absolument magnifiques et égaient ce ravissant album. Et le texte de Marianne Renoir est parsemé d’humour, mélodieux. J’ai passé un excellent moment avec La princesse Caméléon, ce petit conte de fée léger et plein de facétie, une vraie merveille à lire sans modération.

Un matin, la reine s’éveille et dit au roi son époux qu’elle a rêvé : « J’ai rêvé que je riais. » Le roi aussitôt s’écrie : « Que faisiez-vous dans votre rêve ? Où étiez-vous ? Quel est l’objet ou la personne qui vous a dilaté la rate ? » La reine a ses questions ne sait pas quoi répondre, elle s’accroche à son rêve mais déjà il s’envole (…) La princesse Caméléon - Marianne RENOIR
La princesse Caméléon - Marianne RENOIR [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

La princesse Caméléon

: Marianne RENOIR
Karine BERNADOU : Karine BERNADOU
Gallimard Jeunesse : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 40
Parution : 7 mars 2019

Acheter le livre


La princesse Caméléon

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Professeur Goupil autour du monde : une première lecture qui pétille.

. 26 mai 2019. Caroline D.