En haut !

Graphidoc : Les Vikings et Notre Univers

[Carozine découvre la collection Graphidoc : Les Vikings et Notre Univers - Jon RICHARDS - dès 9 ans ans]

Carozine lit les Graphidoc : Les Vikings et Notre Univers - Jon RICHARDS
En cette période de rentrée scolaire et de bambins surmenés, je me suis dit que j’allais rester dans l’éducatif… mais version fun. Parce qu’il faut bien décompresser de temps en temps, sans pour autant abattre le dernier neurone valide et vaillant, frétillant dans notre petit cerveau en ébullition. Donc le sujet du jour (bonjour !) sera une petite collection que je viens de découvrir et qui me plaît beaucoup (chez Glénat Jeunesse) : Graphidoc. Ou comment avoir toute l’info en un coup d’oeil, comme le vend leur slogan. Aujourd’hui on s’intéresse à deux nouveautés de la collection : Les Vikings (Graphidoc Histoire) et Notre univers (Graphidoc Sciences). Cela nous promet une promenade dans le temps et dans l’espace qui ne devrait pas être déplaisante ! Allez, on y saute gaiement !

L'album jeunesse Graphidoc : Notre Univers, de Jon RICHARDS - illustrations de Ed SIMKINS [Ed. Glénat Jeunesse]

Graphidoc Histoire, Les Vikings : quand les Vikings débarquent

Graphidoc : Les Vikings - Jon RICHARDS - illustrations de Jonathan VIPOND [ed. Glénat Jeunesse]
Je vais commencer par mon petit préféré : le Graphidoc Histoire sur les Vikings. Avec sa couverture vert acidulé, forcément, il intrigue. Et, franchement, je dois avouer que l’équipe composée de Jon Richards (texte) et Jonathan Vipond (illustrations) est parfaite. En quelques pages seulement, ils nous retracent l’ère des Vikings (789 à 1500) et nous expliquent le pourquoi du comment ce peuple s’est développé et a colonisé un bon paquet de lieux avant de s’éteindre. On y (re ?)apprend que les Vikings ont marché sur le sol américain bien avant notre fanfaron de Christophe Colomb, qu’ils s’étaient également installés au Groënland, avec animaux et plantes, et que leurs raids allaient littéralement aux quatre coins du globe. On y découvre comment ils vivaient et s’habillaient (certes, la série Vikings, vu son succès écrasant, a déjà pas mal débroussaillé le terrain, mais ce n’est pas pareil et, de toute façon, je n’ai tenu qu’un seul épisode. Oups), leur système hiérarchique et démocratique, leurs célèbres drakkars, leurs armes et une (toute) petite partie de leur mythologie.

Verdict ?
Graphidoc Histoire sur les Vikings est une pépite. Il est hyper bien fait, le texte est concis, clair et facile d’accès sans prendre les gens pour des crétins finis, et les illustrations sont à l’image du texte : limpides. On saura désormais que six éléphants auraient pu grimper dans un knarr (encore mieux que l’arche de Noé). Entre autres. Le Graphidoc Histoire : les Vikings est visuel, schématique et synthétique. Bref, épatant. Et, personnellement, j'aurais tendance à le conseiller dès 7 ans.

La collection jeunesse Graphidoc : Les Vikings, de Jon RICHARDS - illustrations de Jonatna VIPOND [Ed. Glénat Jeunesse]

Graphidoc Sciences, Notre Univers : l’univers pour les initiés

Graphidoc : Notre Univers - Jon RICHARDS - illustrations de Ed SIMKINS [ed. Glénat Jeunesse]
Je suis en revanche un peu plus mitigée sur le Graphidoc Sciences : Notre univers. Aux manettes de ce volume, nous retrouvons Jon Richards (pour le texte), qui s’accompagne cette fois de Ed Simkins pour les illustrations. Alors bon. Déjà, l’ordre de la chose m’a perturbée. Mais pas qu’un peu. Le Graphidoc Sciences : Notre univers a choisi (et cela peut se comprendre) de commencer par des choses que le haut-comme-trois-pommes connaît déjà, histoire de ne pas le perdre : on ouvre donc le Graphidoc Sciences : Notre univers sur le télescospe et les fusées. Pour terminer par le big bang. Et là, j’ai un peu eu l’impression de raconter le cycle de la vie en commençant par l’âge adulte pour terminer par la naissance. À l’envers, en somme. Mais bon. Faisons abstraction de l’ordre. J’ai trouvé le Graphidoc Sciences : Notre univers nettement moins accessible que celui sur les Vikings. Alors, oui, évidemment, raconter la vie d’un peuple est certainement plus simple à vulgariser que l’univers. C’est sûr. Il n’empêche qu’il faut être un peu câblé pour bien comprendre ce Graphidoc. À donner à des bambins peut-être un peu plus âgés, donc.

Verdict ?
Si on met de côté le fait que ce soit moins accessible, le Graphidoc Sciences : Notre univers reste chouette : on y apprend un tas de choses sur les comètes, les trous noirs et le big bang. Le graphisme est peut-être moins évocateur que celui du précédent volume, mais fidèle au concept de la collection : simple, ludique. Je me demande si ce volume ne risque pas de soulever plus de questions que prévu car les notions abordées sont loin d’être faciles (préparez vos anti-sèches sur la fusion, les photons and co, car le glossaire en fin de volume ne suffira peut-être pas), mais cela peut aider à pousser un peu le sujet et à mieux comprendre cet espace si envoûtant et mystérieux !

L'album jeunesse Graphidoc : Notre Univers, de Jon RICHARDS - illustrations de Ed SIMKINS [Ed. Glénat Jeunesse]

Les détails du livre

Graphidoc : Les Vikings

Auteur : Jon RICHARDS
Illustrateur : Jonathan VIPOND
Traducteur : Anne PERNOT
Éditeur : Glénat Jeunesse
Prix : 9,99 €
Nombre de pages : 32
Parution : 6 septembre 2017

Acheter le livre


Les vikings

Les détails du livre

Graphidoc : Notre Univers

Auteur : Jon RICHARDS
Illustrateur : Ed SIMKINS
Traducteur : Anne PERNOT
Éditeur : Glénat Jeunesse
Prix : 9,99 €
Nombre de pages : 32
Parution : 6 septembre 2017

Acheter le livre


Notre univers

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : [rentrée littéraire 2017] La petite dernière : roman jeunesse pétillant.

. 15 septembre 2017. Caroline D.