En haut !

Les 60 ans du Petit Nicolas : des festivités en beauté
Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale / Raoul Taburin (album et livre audio) / Les récrés du Petit Nicolas (livre audio)

[Carozine s'amuse avec les 60 ans du Petit Nicolas - Goscinny & Sempé - à dévorer n'importe quand]

Carozine lit Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale - Goscinny et Sempé
AAAAaaaargh ! J’ai le neurone en compote et mes phrases ne ressemblent à rien, un peu comme quand un gars vient vous parler à la sortie des bars, alors qu’il s’est enquillé un paquet de verres et que la langue n’obéit plus vraiment (pas que le cerveau soit en état de quoi que ce soit, d’ailleurs, notez bien) : les syllabes s’inversent et les mots s’inventent. Fâcheux. Mais j’ai décidé de passer outre (et de me relire un autre jour) et de vous parler d’un événement qui me tient à coeur : les 60 ans du Petit Nicolas. Oh oui ! Et, pour l’occasion, les éditions Gallimard Jeunesse rééditent les pépites de ce duo de choc et de charme, Sempé et Goscinny. Parmi elles se trouvent La bande-dessinée originale du Petit Nicolas, Raoul Taburin et les versions audio de Raoul Taburin (lu par François Morel) et de Les récrés du Petit Nicolas (lu par Benoît Poolvoerde). En tout, ce sont neuf titres qui seront remis à l’office par Gallimard Jeunesse (dont le délectable Le Petit Nicolas voyage. Donc voilà. Je vous embarque sur les traces légères du Petit Nicolas qui fête avec espièglerie ses 60 ans.

Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale, de Goscinny et Sempé [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les 60 ans du Petit Nicolas : Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale

Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale - Goscinny et Sempé [ed. Gallimard Jeunesse]
Et, alors là, j’en ai appris une bien bonne, non, parce que nous, enfants qui se pointent la bouche en coeur un peu après la bataille, le Petit Nicolas, il est en noir, blanc et rouge. Mais ce n’était pas le cas il y a 60 ans, au tout tout début. Non, non. Le Petit Nicolas était en couleur. Et publié entre les pages du journal belge (qui en fut particulièrement bien inspiré), Le Moustique. Bref. Les petites histoires du Petit Nicolas ont été compilées dans un seul recueil : Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale. Et c’est un immense plaisir de (re)découvrir ce petit personnage espiègle, en couleur, dans sa forme d’origine. Les aventures familiales du Petit Nicolas sont toujours aussi drôles, avec cette double lecture qui fait tout le charme (et le sel) de cette collaboration Sempé-Goscinny : la vie des adultes, avec les relations professionnelles ou de voisinage, les notions de supériorité et ce besoin de se montrer meilleur que l’autre (notamment). On retrouve donc, forcément, Blédurt, le voisin taquin, Alceste, le meilleur copain, le papa et sa vision de l’éducation qui sait s’adapter à son petit garçon plein de vie et de bêtises. C’est un ravissement de retrouver ce petit garçon facétieux et ses parents souvent débordés (aaaah cette histoire du papa qui doit l’emmener au cinéma après ne pas avoir dormi de la nuit !). Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale m’a rappelé à quel point j’aime ce petit personnage, ces deux auteurs pleins de légèreté et de mordant qui dépeignent avec élégance les situations souvent cocasses du quotidien.

Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale - Goscinny et Sempé [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les 60 ans du Petit Nicolas : Raoul Taburin (album jeunesse et livre audio)

Raoul Taburin - Sempé [ed. Gallimard Jeunesse]
Grâce aux 60 ans du Petit Nicolas, j’ai églament eu l’occasion de découvrir l’histoire de Raoul Taburin, signée Sempé, sans son fidèle acolyte. On y retrouve, bien sûr, les illustrations au trait aérien et pétillant, mais on y découvre également un texte sobre, érudit et bien écrit, ne manquant pas de piquant. Il était donc une fois Raoul Taburin, devenu réparateur et marchand de cycles par la force des choses… car Raoul Taburin, à qui les habitants de Saint-Céron ont attribué la gloire de renommer un vélo un taburin, cache un lourd secret : il ne sait pas faire de taburin. Il n’a jamais su. Au moment de retirer les petites roues de son vélo, comme tous les autres enfants, il s’est aperçu qu’il était incapable de lutter contre la pesanteur et la volonté du monde ligués contre lui, malgré ses nombreux efforts : il tombait. À force de tomber, Raoul Taburin est devenu expert en réparations de vélo et farceur, histoire de masquer ce secret aux yeux de tous. Et l’arrivée du photographe Hervé Figougne risque bien de tout chambouler.
J’ai été ravie de découvrir cette histoire sensible et drôle, un brin philosophique sans jamais être trop sérieuse… une petite merveille condensée sur quelques pages ! Merveille par ailleurs sublimée par la lecture qu’en fait François Morel dans la version livre audio de Raoul Taburin : c’est aussi primesautier que le texte et on sent que l’acteur s’amuse comme un petit diable. Plaisant, en somme !

N.B.: Raoul Taburin a été adapté au cinéma et sortira le 17 avril 2019, avec Benoît Poolvoerde dans le rôle de Raoul et Edouard Baer.

Raoul Taburin - Sempé [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les 60 ans du Petit Nicolas : Les récrés du Petit Nicolas (livre audio)

Les récrés du Petit Nicolas - Goscinny et Sempé [ed. Gallimard Jeunesse]
Dernière petite pépite prévue pour ces 60 ans du Petit Nicolas, la lecture par Benoît Poolvoerde du pétillant album Les récrés du Petit Nicolas, de notre fine équipe au complet. Et rien que d’entendre l’acteur belge entamer son récit par Alceste est renvoyé, on sent que l’on va bien s’amuser. Benoît Poolvoerde y est espiègle à souhait pour nous raconter les mésaventures d’Alceste dont le sacro-saint goûter ne cesse d’être piétiner par Le Bouillon. Et ça, c’est un peu un crime de lèse-majesté. Tout cela pour dire que c’est extrêmement réjouissant d’entendre tous les petits personnages qui animent Les récrés du Petit Nicolas prendre vie dans la bouche de Benoît Poolvoerde.

Les récrés du Petit Nicolas - Goscinny et Sempé [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale

Auteur : Goscinny
Illustrateur : Sempé
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 6,90 €
Nombre de pages : 96
Parution : 21 mars 2019

Acheter le livre


Le Petit Nicolas: La bande dessinée originale

Les détails du livre

Raoul Taburin

Auteur : Sempé
Illustrateur : Sempé
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 8,50 €
Nombre de pages : 112
Parution : 28 mars 2019

Acheter le livre


Raoul Taburin

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Les sept étoiles du Nord : une pépite de la littérature jeunesse.

. 9 avril 2019. Caroline D.