En haut !

Qui a soufflé mes bougies ? Un album tendre

[Carozine dévore l'album Qui a soufflé mes bougies ? - Ilan BRENMAN - illustrations de Magali LE HUCHE - dès 5 ans]

26 Avr. 2017

Carozine lit Qui a soufflé mes bougies ? - Ilan BRENMAN ; illustrations de Magali LE HUCHE
Le déluge jeunesse se poursuit ! En même temps, j’avais prévenu, donc le bureau des réclamations est officiellement fermé (d’autant que je suis en vacances… ou du moins supposée l’être, mais cela est sans compter un séjour à organiser à la dernière minute pour des apprentis). Bref ! Bonjour ! Aujourd’hui, je vous parle de Qui a soufflé mes bougies ?, petit album signé Ilan Brenman… ceux qui ont la mémoire boostée à l’huile de foie de morue (et l’estomac bien accroché) le savent : j’avais eu un formidable coup de coeur pour l’un de ses albums, Même les princesses pètent, livre jeunesse hautement jubilatoire. L’illustratrice est la même (Magali Le Huche), ce qui tombe plutôt bien. On rempile donc pour un nouveau coup de coeur (oui, je sais, ça tue un peu le suspens de l’annoncer dès l’introduction) avec Qui a soufflé mes bougies ?.

Album jeunesse Qui a soufflé mes bougies ?, de Ilan BRENMAN - illustrations de Magali LE HUCHE [Ed. P'tit Glénat]

Qui a soufflé mes bougies ? : un petit garçon face à sept bougies qui s’éteignent systématiquement

Qui a soufflé mes bougies ? - Ilan BRENMAN - illustrations de Magali LE HUCHE [ed. P'tit Glénat]
C’est jour de fête : Nils fête ses sept ans. Et pour l’occasion, tout le monde s’est réuni : les parents ; les amis et même l’arrière-grand-mère, qui s’est vêtue de ses habits de lumière, a planté un chapeau pointu (turlututu) sur le sommet de son crâne et semble se dandiner comme une petite folle sur son fauteuil roulant. Les langues de belle-mère sifflent, les ballons fusent, les bouches se remplissent de bonbons et autres gâteaux et, soudain, le moment tant attendu arrive enfin : celui de souffler les bougies. Nils s’approche délicatement de son gâteau, contemple les sept bougies, retient sa respiration et… rien. Les bougies se sont éteintes toutes seules. Nils en devient rouge cramoisi, car il n’a toujours pas relâché l’air de ses poumons, pensez donc, sept bougies, ça demande un minimum d’entraînement et de souffle. Sa mère rallume les bougies, Nils se prépare à nouveau à affronter ce challenge et… rien. Les bougies s’éteignent à nouveau toutes seules. Toutes seules ? Vraiment ?

Album jeunesse Qui a soufflé mes bougies ?, de Ilan BRENMAN - illustrations de Magali LE HUCHE [Ed. P'tit Glénat]

Qui a soufflé mes bougies ? : un album tendre et parsemé d’espièglerie

Qui a soufflé mes bougies ? - Ilan BRENMAN - illustrations de Magali LE HUCHE [ed. P'tit Glénat]
Pendant que les parents se disputent pour savoir de qui c’est la faute (fenêtre ouverte négligemment etc.), que les pleurs résonnent dans la pièce, l’adulte qui lit à haute voix cette histoire de Qui a soufflé mes bougies ? sent l’entourloupette poindre, se doute bien de qui est la baleine sous le gravillon et cela ne manque pas : Grand Mamie et son sourire malicieux sont derrière ce scandale des bougies soufflées. À partir de ce constat, Ilan Brenman nous invite sur les terres de la tendresse, en partageant avec nous l’histoire de Grand Mamie et de son obstination à souffler les bougies qui ne sont pas les siennes. Une nouvelle fois, Ilan Brenman nous offre une belle histoire de complicité entre les générations, mais, pour Qui a soufflé mes bougies ?, il s’agit d’un petit-fils et de son arrière-grand-mère. Les illustrations de Magali Le Huche font, là encore, merveille avec leur multitude de petits détails amusants. Je vous l’annonçais sans détour en introduction : Qui a soufflé mes bougies ? est encore un coup de coeur, tendre et doté d’une pointe d’humour. C’est beau, ça donne envie de sourire, tout en ayant ce petit pincement au coeur qui nous rappelle qu’il est temps, pour nous aussi, de profiter de notre grand-mère et de créer des souvenirs inoubliables qui fondent une famille.

Album jeunesse Qui a soufflé mes bougies ?, de Ilan BRENMAN - illustrations de Magali LE HUCHE [Ed. P'tit Glénat]

Les détails du livre

Qui a soufflé mes bougies ?

Auteur : Ilan BRENMAN
Illustrateur : Magali LE HUCHE
Traducteur : Dorothée DE BRUCHARD
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 11,00 €
Nombre de pages : 32
Parution : 12 avril 2017

Acheter le livre


Qui a soufflé mes bougies ?

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Les aventures complètes de Pierre Lapin : classique pour les petits (dès 4 ans).

. 26 avril 2017. Caroline D.