En haut !

Professeur Goupil autour du monde : une première lecture qui pétille

[Carozine s'amuse avec Professeur Goupil autour du monde - Loïc CLÉMENT & Anne MONTEL - dès 6 ans]

Carozine lit Professeur Goupil autour du monde - Loïc CLÉMENT et Anne MONTEL
J’ai le neurone presque alerte (après une sieste de deux heures, en même temps, ce n’est pas non plus franchement surprenant), à défaut d’avoir les cordes vocales au taquet (elles sont tombées en rade hier matin, comme cela, sans prévenir, bye bye, salut la compagnie, on part voir du pays et on te laisse aphone), j’en profite donc pour vous parler d’un petit roman pour les lecteurs en herbe : Professeur Goupil autour du monde. C’est le troisième roman d’une série que je ne connaissais pas encore, mais dont j’ai hâte d’investir dans le premier volume tant cette lecture m’a ravie (même pas au lit… non mais, oh oh oh, ravi-au-lit, ravioli, le jeu de mots du siècle !). C’est avec Little Urban (une maison d’édition jeunesse que j’aime particulièrement) et il s’agit d’une collaboration entre Loïc Clément (au texte) et Anne Montel (aux pinceaux). Allez, j’arrête de prendre les choses à l’envers et je vous raconte !

Professeur Goupil autour du monde, de Loïc CLÉMENT et Anne MONTEL [Ed. Little Urban]

Professeur Goupil autour du monde : un renard en voyage

Professeur Goupil autour du monde - Loïc CLÉMENT et Anne MONTEL [ed. Little Urban]
Il était une fois, un renard, Professeur Goupil (même les moins dégourdis l’auront compris), qui vivait dans ce que l’on pourrait appeler un manoir avec tous ses amis et son amoureuse, Akiko. Professeur Goupil, casanier, adore cette vie : il ne sort jamais de chez lui et dispose de tous les divertissements possibles. Néanmoins, Akiko, elle, aimerait voir un peu du pays. Et elle n’est pas exigeante. Elle demande juste d’aller au bout de la rue, observer la mer dans une pâtisserie. Devant le refus catégorique de Professeur Goupil, Akiko prend la poudre d’escampette, direction le Bout du monde. Alors zou ! Toute la fine équipe décide de suivre le Professeur Goupil et embarque pour un tour du monde. Mais une question de taille se pose…. où se trouve le Bout du monde ? À la fin de l’océan ? À la fin des montagnes ? À la fin du désert ? En allant toujours à l’Ouest ?

Professeur Goupil autour du monde - Loïc CLÉMENT et Anne MONTEL [Ed. Little Urban]

Professeur Goupil autour du monde : une première lecture délectable

Professeur Goupil autour du monde - Loïc CLÉMENT [ed. Little Urban]
Alors, j’ai été un poil surprise en recevant Professeur Goupil autour du monde : je m’attendais à un album. Et donc non. Il s’agit d’une première lecture, en format carré, ou presque… des pages aérées pour que le lecteur en herbe ne se sente pas pris à la gorge, une écriture fluide et espiègle… et, surtout, de merveilleuses illustrations qui viennent ponctuer le texte plein d’humour. L’histoire, véritable ode au voyage, est pleine de facétie et permettra au rase-moquette d’apprivoiser les merveilles du monde (en plus, pour les parents à la mémoire défaillante, il y a des anti-sèches à la fin du roman). Donc voilà. J’ai été charmée par le Professeur Goupil autour du monde ; je trouve le format bien adapté, et surtout, l’équipe Loïc Clément et Anne Montel (les illustrations sont sublimes et aussi légères et pétillantes que le texte) fonctionne parfaitement. La série du Professeur Goupil est donc à suivre de très près !

Professeur Goupil autour du monde - Loïc CLÉMENT [Ed. Little Urban]

Les détails du livre

Professeur Goupil autour du monde

Auteur : Loïc CLÉMENT
Illustrations : Anne MONTEL
Editeur : Little Urban
Prix : 8,00 €
Nombre de pages : 56
Parution : 10 mai 2019

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Les 60 ans du Petit Nicolas : des festivités en beauté (avec la BD originale du Petit Nicolas et Raoul Taburin).

. 18 mai 2019. Caroline D.