En haut !

Papa est à moi : de la tendresse pour contrer les jalousies

[Carozine dévore L'album illustré Papa est à moi - Ilan BRENMAN - illustrations de Mayana ITOÏZ - dès 4 /5 ans]

21 Oct. 2017

Carozine lit L'album illustré Papa est à moi - Ilan BRENMAN ; illustrations de Mayana ITOÏZ
Certains petits veinards étant en vacances, je me suis dit que j’allais marquer le coup en aidant les parents à occuper les journées de leur bambin (oui, je suis une âme ô combien charitable !)… bon. Si on est honnête, ça n’occupera qu’un fragment de la journée, à savoir l’heure de la sieste ou du coucher. Mais ce n’est déjà pas si mal ! Donc voilà. Aujourd’hui, je vous parle d’un album jeunesse mignon tout plein : Papa est à moi. Au texte, on retrouve un auteur que j’affectionne, Ilan Brenman, déjà croisé au détour du succulent et déjanté album illustré Même les princesses pètent et de sa suite plus assagie Même les méchants ont des secrets. Je vous explique ? Allez ! On sort le pouce et le doudou et on y va.

L'album illustré jeunesse Papa est à moi, de Ilan BRENMAN - illustrations de Mayana ITOÏZ [Ed. P'tit Glénat]

Papa est à moi : eux petites filles pour un seul papa

Papa est à moi - Ilan BRENMAN - illustrations de Mayana ITOÏZ [ed. P'tit Glénat]
Il était une fois, deux jolies petites filles brunes et pétillantes qui se disputaient leur papa. (Eh oui ! Ce cher Freud n’était pas complètement à côté de la plaque avec son complexe d’Oedipe, bien au contraire…) Et, manque de chance, de papa, elles n’en avaient qu’un seul. Elles le tiraillaient donc de toute part, d’un côté à la danse avec tutu rose bonbon, de l’autre au jardin avec ses fleurs et feuilles à ramasser. Ou encore au-dessus de bol du chocolat le matin, au petit-déjeuner. Ou le soir, lors du brossage du dent. Bref. Elles le tiraillaient tant et tant qu’un jour, le drame arriva…

L'album illustré jeunesse Papa est à moi, de Ilan BRENMAN - illustrations de Mayana ITOÏZ [Ed. P'tit Glénat]

Papa est à moi : un album malin et pimpant

Papa est à moi - Ilan BRENMAN - illustrations de Mayana ITOÏZ [ed. P'tit Glénat]
… et je ne vous dirai pas en quoi il consiste, ce drame, ce serait bien trop facile ! Je vous laisse le plaisir de la découverte. (Ou celui de vous presser le citron pour essayer de trouver de quoi il retourne.) Toujours est-il qu’avec son album illustré Papa est à moi, Ilan Brenman retourne sur les terres de la présence paternelle et du lien avec sa progéniture, et en profite pour traiter avec subtilité de la jalousie dans une fratrie et de la difficulté à partager l’amour parental. Les illustrations de Mayana Itoïz, que nous avions croisée dans le fantastique album illustré La boîte aux bisous sont pleines de vie et de couleurs, expressives à souhait… bref, parfaites pour illustrer les propos d’Ilan Brenman et nous montrer ce pauvre papa harcelé par ses deux filles, et ne sachant pas bien comment arbitrer cet amour débordant et refusant les compromis. Papa est à moi est l’album qu’il vous faut si votre bambin a un peu de mal à partager ou à comprendre que les câlins ne sont pas toujours pour le même et que, oui, le coeur d’un papa est suffisamment grand pour aimer à part égale. Papa est à moi est un joli album, tout doux mais non dénué d’humour… et une belle découverte !

L'album illustré jeunesse Papa est à moi, de Ilan BRENMAN - illustrations de Mayana ITOÏZ [Ed. P'tit Glénat]

Les détails du livre

Papa est à moi

Auteur : Ilan BRENMAN
Illustrateur : Mayana ITOÏZ
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 12,00 €
Nombre de pages : 40
Parution : 4 octobre 2017

Acheter le livre


Papa est à moi !

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Banquise Blues : c’est frais (mais c’est pas grave) - album coup de ♥ dès 3 ans.

. 21 octobre 2017. Caroline D.