En haut !

N'oublie pas ton chapeau : « you can leave your hat on »… Non ? Bon.

[Carozine découvre l'album jeunesse N'oublie pas ton chapeau - Simon PHILIP- illustrations de Katie HINDLEY - dès 3 /4 ans]

9 Déc. 2016

Carozine lit l'album N'oublie pas ton chapeau - Simon PHILIP ; illustrations de Kate HINDLEY
D’aucuns diront que nous ne sommes que début décembre et que nous avons encore le temps de voir venir. D’autres, dont je fais partie, commencent déjà à se dire « oh la vache, on n’a pas le popotin sorti des ronces, mémé va se retrouver dans les orties, Noël est presque déjà là ». Et le fait est que, l’air de rien, il ne reste plus qu’une poignée de jours avant le débarquement en fanfare de l’un des barbus les plus célèbres… (et sans aucun doute le plus sympathique) Branle-bas de combat, donc. Heureusement, Little Urban me facilite les choses ! Oui ! Aujourd’hui, on retrouve les contrées pétillantes des albums jeunesse avec un joli coup de coeur signé Simon Philip (pour le texte) et Katie Hindley (pour les illustrations… pinceau que l’on a déjà rencontré avec l’album jeunesse facétieux Monstre de compagnie) : N’oublie pas ton chapeau. Allez, on oublie les listes de cadeaux longues comme le bras, on s’installe dans le canapé et on s’accorde une pause détente avec cet adorable album !

L'album jeunesse N'oublie pas ton chapeau, de Simon PHILIP - illustrations de Kate HINDLEY [Ed. Little Urban]

N'oublie pas ton chapeau : petit garçon cherche chapeau désespérément

N'oublie pas ton chapeau - Simon PHILIP - illustrations de Kate HINDLEY [ed. Little Urban]
Par une belle matinée, un petit garçon reçoit une invitation un poil particulière de la part de son ami Niels qui, non content de lui demander d’être à l’heure cette fois, exige également de lui qu’il arrive avec un chapeau. Pas de chapeau, pas de fête. Normal, puisqu’il s’agit d’une fête chapeautée. Mais (premier) oups : il n’y a plus aucun chapeau dans la maison. Pas bien grave, le petit garçon se dirige vers la boutique de chapeaux. Mais (second) oups : il est en rupture de stocks. Diantre ! Soudain, le petit garçon tombe sur la solution, nichée sur un stand de saucisses de qualité supérieure : un singe muni d’un petit chapeau planté sur le sommet de la tête. Parfait ! À défaut d’avoir lui-même un chapeau, le petit garçon arrivera accompagné d’un singe ayant un chapeau. Toujours mieux que rien. Mais (troisième) oups : une fois arrivé devant la porte, il se fait rabrouer par la taupe chargée de la sécurité. Tout singe muni d’un chapeau doit nécessairement avoir un monocle…

L'album pour (tout) petits : N'oublie pas ton chapeau, de Simon PHILIP - illustrations de Kate HINDLEY [Ed. Little Urban]

N'oublie pas ton chapeau : un album jeunesse pétillant

N'oublie pas ton chapeau - Simon PHILIP - illustrations de Kate HINDLEY [ed. Little Urban]
… s’ensuit une longue course contre les obstacles tous plus abracadabrants que leur oppose la taupe. Le singe à monocle doit être accompagné d’un blaireau jouant du piano… devant lui-même se voir donner la main à un éléphant portant un tutu rose bonbon de petit rat de l’Opéra. Le texte de Simon Philip est drôle à souhait, avec ses règles déjantées pour une soirée improbable. Les illustrations de Katie Hindley font également merveille : pimpantes et pleines d’espièglerie, elles habillent parfaitement ce petit album jeunesse plein de fraîcheur. N’oublie pas ton chapeau ravira les petits et les grands par son ton enjoué, les demandes farfelues de la taupe et, surtout, les petits détails qui fourmillent dans les illustrations de Katie Hindley. N’oublie pas ton chapeau est un album gai et pétillant, que j’ai pris un immense plaisir à découvrir.

L'album jeunesse N'oublie pas ton chapeau, de Simon PHILIP - illustrations de Kate HINDLEY [Ed. Little Urban]

Les détails du livre

N'oublie pas ton chapeau (You Must Bring a Hat)

Auteur : Simon PHILIP
Illustrateur : Kate HINDLEY
Traducteur : Véronique MERCIER GALLAY
Éditeur : Little Urban
Prix : 10,50 €
Nombre de pages : 32
Parution : 10 novebre 2016

Acheter le livre


N'oublie pas ton chapeau

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le mystère de la salade trouée et L'énigme de la chenille disparue : des puzzles pour jouer au détective (dès 3 ans).

. 9 décembre 2016. Caroline D.