En haut !

Où est ma maman ?... Le duo pétaradant est de retour (et ça fait du bien)

[Carozine dévore l'album illustré Où est ma maman ? - Julia DONALDSON - illustrations de Axel SCHEFFLER - dès 4 ans]

Carozine lit l'album illustré Où est ma maman ? - Julia DONALDSON ; illustrations de Axel SCHEFFLER
La météo est aussi morose que la situation économique, mais ce n’est pas bien grave car, pour ce premier problème, j’ai une solution sortie de mon grand chapeau. Oui ! Carozine présidente ! Non ? Bon. Tant pis. En cette presque fin de vacances (j’anticipe un peu, mais mieux vaut prendre les devants), du moins en (Nouvelle ?) Aquitaine, je m’occupe du cas du mini-pouce en perdition, car voir un gremlin tourner en rond dans une librairie comme une poule devant un couteau n’est jamais bon. Oh que non. Car ensuite, il tourne en rond dans vos jambes. Alors aujourd’hui, je vous parle d’un génial album jeunesse, signé par la fine équipe Julia Donaldson et Axel Scheffler (*) : Où est ma maman ?. Alors, là, j’en entends certains murmurer déjà « moui, classique ». Je les arrête tout de suite. On ne donne jamais, ô grand jamais, dans le classique avec cette équipe. Allez, je vous explique tout ! En route. Prenez quand même de l’anti-moustique, car nous nous dirigeons dans la jungle épaisse et sauvage.

(*) Est-il encore besoin de les présenter ? Oui ? Allez. Ils ont donc créé ensemble le formidable coffret du Gruffalo et Petit Gruffalo (la super découverte de l’année 2015), ainsi que la ravissante (et drôlissime) histoire de La sorcière dans les airs.

L'album jeunesse (pour les petits) : Où est ma maman ? de Julia DONALDSON - illustrations de Axel SCHEFFLER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Où est ma maman ? : Petit singe perdu dans l’immense jungle

Où est ma maman ? - Julia DONALDSON - illustrations de Axel SCHEFFLER [ed. Gallimard Jeunesse]
Petit singe se réveille seul au beau milieu de la jungle, parmi les fourmis rouges, les caméléons et autres bestioles forcément louches… mais aucun signe de sa maman. Flûte de crotte de bique. Où est sa maman ? Pas de panique ! Un joli papillon bleu se propose de lui venir en aide. Maman singe est grande ? Fastoche ! Et hop ! Le papillon amène Petit singe auprès… mauvaise pioche… d’un éléphant. Mince. Mais Petit singe le recadre aussitôt : sa maman n’a pas d’aussi grandes oreilles et, surtout, elle a une queue qui s’enroule à merveille. Ah oui ? Voilà un détail intéressant ! Et (re) hop ! Le papillon conduit Petit singe jusqu’à… oups, nouvelle boulette… un serpent. Décidément, c’est pas de chance. Parce que, non, Maman singe ne pond pas d'oeufs. Et elle ne siffle pas, non plus. Ah. Un autre indice, peut-être ? Bien sûr : elle a bien plus de pattes. Alors, là, si ce sont des pattes que l'on cherche, on va être servi.

L'album illustré (dès 4 ans) : Où est ma maman ? de Julia DONALDSON - illustrations de Axel SCHEFFLER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Où est ma maman ? : un album pimpant et drôle

Où est ma maman ? - Julia DONALDSON - illustrations de Axel SCHEFFLER [ed. Gallimard Jeunesse]
Forcément, vous vous en doutez, il y a un paquet d’erreurs faites par le papillon avant d’être sur la bonne voie. Pourquoi donc ? Voilà une question qu’elle est bonne ! Je ne vais pas être cruelle, et je vais vous laisser le découvrir en lisant Où est ma maman ?. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que dans ce petit album, la plume rimée et rythmée de Julia Donaldson reprend toute son ampleur, retrouve toute sa richesse et, oui, sa facétie. On prend donc un immense plaisir à lire (voire à re-re-re-lire) l’album Où est ma maman ?. Les illustrations de Axel Scheffler sont toujours au top : colorées, pétillantes, lumineuses, expressives (et toujours avec le petit détail qui chatouille). Elles accompagnent parfaitement le texte de Julia Donaldson. Alors, oui, évidemment, le point de départ est un classique des albums pour les petits : maman est perdue de vue, ce qui sert de prétexte à faire le tour des animaux du coin. Mais l’équipe formée par Julia Donaldson et Axel Scheffler ne serait pas une équipe star de la jeunesse s’ils se limitaient au classique : ils en reprennent les codes, oui, mais pour mieux les exploiter, s’en amuser… et les dynamiter. Où est ma maman ? est un album drôle, tendre (et avec lequel le rase-bitume pourra découvrir les animaux de la jungle, et leurs particularités… qui caquète ? Hein ?) qui se nichera rapidement au sommet de la petite pile des histoires préférées du soir.

L'album pour petits : Où est ma maman ? de Julia DONALDSON - illustrations de Axel SCHEFFLER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Où est ma maman ?

Auteur : Julia DONALDSON
Illustrateur : Axel SCHEFFLER
Traducteur : Catherine GIBERT
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 13,50 €
Nombre de pages : 32
Parution : 9 février 2017

Acheter le livre


Où est ma maman ?

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Tant que je serai là... : de la douceur pour affronter ses peurs (album dès 4 ans).

. 1 mars 2017. Caroline D.