En haut !

Les aventures d'Émile le mille-pattes : du facétieux chez les insectes

[Carozine dévore l'album Les aventures d'Émile le mille-pattes - Tony ROSS - dès 4 ans]

16 Avr. 2018

Carozine lit l'album illustré Les aventures d'Émile le mille-pattes - Tony ROSS
Profitant d’une accalmie dans le rythme effréné de l’allaitement (qui est finalement loin d’être aussi simple que l’image que l’on nous en donne) et, surtout, que mon neurone soit à peu près raccordé (malgré le manque de cette chose dont on finit par oublier l’orthographe tellement le concept devient abstrait après le débarquement en fanfare, et dont on est pourtant prévenu, mais on en prend finalement la complète mesure qu’après en subir la dépravation : le sommeil), je vous parle aujourd’hui d’une autre lecture jeunesse, destinée aux hauts-comme-trois-pommes : Les aventures d’Émile le mille-pattes, de Tony Ross. C’est paru depuis peu (le 13 avril, pour être précise, comme l’excellent album Entre ici et Bois-Joli, illustré par Quentin Blake dont je vous ai parlé il y a quelques jours) aux éditions Little Urban, pour lesquelles je continue d’avoir un énorme faible. Allez Prosper, on hope-là-boume.

L'album illustré Les aventures d'Émile le mille-pattes, de Tony ROSS [Ed. Little Urban]

Les aventures d'Émile le mille-pattes : un mille-pattes qui a mal aux pieds, c’est problématique

Les aventures d'Émile le mille-pattes - Tony ROSS [ed. Little Urban]
Émile le mille-pattes, par une belle journée, se cogne le pied (oui… mais lequel ??!?) contre un rocher, tandis qu’il se promenait le nez au vent sans regarder où poser ses milles pieds. Fâcheux. Il rentre chez lui et en parle à sa maman qui trouve aussitôt la solution : investir dans des paires de chaussures qui protègeront les mille pieds un brin fragiles de son rejeton. Ni une, ni deux, mère et fils dirigent leurs nombreux pieds vers le marchand de chaussures (qui n’est pas Al Bundy… pour les trentenaires qui connaissent la référence de cette série télévisée mémorable que fut Married with Children)… qui n’en croit pas ses mirettes et manque en perdre son latin quand Émile le mille-pattes lui annonce fièrement qu’il aura besoin de mille pieds gauches et de mille pieds droits. Première erreur, mon cher, comme le lui fait remarquer son grand-père avisé : Émile possède mille pattes, et non mille paires de pattes. Ah. Deuxième erreur, Émile, qui a voulu faire le malin (en oubliant que l’on tombe bien souvent dans le ravin quand on s’y amuse), a demandé des chaussures à lacet…

L'album illustré pour les petits : Les aventures d'Émile le mille-pattes, de Tony ROSS [Ed. Little Urban]

Les aventures d'Émile le mille-pattes : un album plein d’espièglerie

Les aventures d'Émile le mille-pattes - Tony ROSS [ed. Little Urban]
… et mille lacets à faire à chaque velléité de promenade, je vous laisse faire le décompte des minutes, mais cela prend un sacré paquet de temps. Ce qui contribue largement à faire qu’Emile le mille-pattes commence sérieusement à se dire qu’il a peut-être fait une boulette avec ces mille paires de chaussures. D’autant que, bon, à moins d’être une grand-mère facétieuse refusant certains dogmes, on met généralement des chaussettes. Pour faire simple, les journées d’Émile le mille-pattes deviennent rapidement un enfer. Mais que faire ? Au fil des pages du pétillant album Les aventures d’Émile le mille-pattes, Tony Ross évoque avec humour les mille-et-un problèmes rencontrés par Émile le mille-pattes à cause d’un malencontreux rocher et de paires de chaussures. Qui eut cru qu’il serait si compliqué  d’avoir des chaussures aux pieds ?! Les aventures d’Émile le mille-pattes est un album drôle, aux illustrations pimpantes et au texte facétieux, qui devrait recevoir un bel accueil auprès des hauts-comme-trois-pommes. Ce fut une très belle découverte et un petit coup de coeur, que j’ai hâte de partager avec le petit monstre qui se réveille (mais elle aura eu l’extrême obligeance d’attendre que je termine ma chronique, si elle n’est pas merveilleuse !).

L'album illustré dès 4 ans : Les aventures d'Émile le mille-pattes, de Tony ROSS [Ed. Little Urban]

Les détails du livre

Les aventures d'Émile le mille-pattes

Auteur : Tony ROSS
Traducteur : Emmanuel GROS
Éditeur : Little Urban
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 30
Parution : 13 avril 2018

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Petit Bateau de Papier : et vogue l'inspiration (album illustré coup de ♥).

. 16 avril 2018. Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives