En haut !

La totale Pierre Lapin (parce que ça fait du bien)
Seconde étape : Les aventures complètes de Pierre Lapin

[Carozine dévore le roman Les aventures complètes de Pierre Lapin - Beatrix POTTER - dès 4 ans]

23 Avr. 2017

Carozine lit Les aventures complètes de Pierre Lapin - Beatrix POTTER
Le dernier volet de cette série de chroniques destinées à Pierre Lapin (et donc à Beatrix Potter) est, forcément, consacré au pilier de la littérature jeunesse : Les aventures complètes de Pierre Lapin. Oui, car à une certaine époque, J.K Rowling n’était pas encore née et Beatrix Potter tenait le haut du pavé en matière de littérature jeunesse. Prolifique au possible, elle avait commencé par l’histoire de Pierre Lapin, avant de s’intéresser à d’autres personnages de cet univers fertile, dont Jeannot Lapin, La famille Flopsaut (oui, parce que les lapins aussi grandissent et fondent des familles) et L’aventure de Monsieur Tod. Entre autres. Mais il s’agit donc là des quatre histoires de Beatrix Potter qui viennent former ce volume Les aventures complètes de Pierre Lapin. Est-ce clair, malgré les airs embrouillés de cette introduction peu inspirée (peut-être le soleil a-t-il un peu trop tapé sur mon neurone) ? Bon. Allez. On sautille jusqu’au terrier de Madame Lapin pour découvrir Les aventures complètes de Pierre Lapin.

N.B. : les plus curieux découvriront le premier volet de cette découverte de l'univers de Beatrix Potter avec Bonjour, Pierre Lapin ! et l'album Trois petites soeurs, un conte de Pierre Lapin (pour les tout-petits).

Le roman jeunesse Les aventures complètes de Pierre Lapin, de Beatrix POTTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les aventures complètes de Pierre Lapin : un lapin pas sage et un potager

Les aventures complètes de Pierre Lapin - Beatrix POTTER [ed. Gallimard Jeunesse]
Il était une fois un terrier bien propret, niché sous les racines d’un grand sapin, habité par Madame Lapin et ses quatre enfants : Flopsaut ; Trotsaut ; Queue-de-Coton ; et, en tant que seul représentant mâle de la fratrie, Pierre. Les quatre petits lapins ont le droit de gambader où bon leur chante, sauf dans le potager de Monsieur MacGregor, car les lapins y finissent en pâté… comme ce fut le cas de Monsieur Lapin. Fâcheux. Mais cela ne décourage absolument pas Pierre Lapin. Tandis que ces petites soeurs vont sagement cueillir des mûres, Pierre Lapin sautille jusqu’au potager de MacGregor et s’y faufile. Il y déguste des laitues, des haricots et des radis… jusqu’à saturer complètement. Sauf qu’il ne se souvient plus d’où se trouve le portail qu’il a emprunté pour se glisser dans le potager. Et que Monsieur MacGregor vient de l’apercevoir : fourche à la main, il court après Pierre Lapin.

Le roman jeunesse Les aventures complètes de Pierre Lapin, de Beatrix POTTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les aventures complètes de Pierre Lapin : une compilation merveilleuse

Les aventures complètes de Pierre Lapin - Beatrix POTTER [ed. Gallimard Jeunesse]
Beatrix Potter est parvenue à créer tout un univers foisonnant (et pourtant familier) autour de Pierre Lapin : des bois à traverser ; des potagers qui attirent par les mets exquis qui y poussent mais sont également source de bien des dangers ; des personnages animaliers attachants. Les aventures complètes de Pierre Lapin déploient une partie de cet univers et donnent furieusement envie de découvrir les autres personnages de ce petit monde verdoyant et ludique. Le texte de Beatrix Potter est tendre, teinté d’humour et d’espièglerie ; il charmera petits et grands. Quant aux illustrations, je suis encore sidérée par les qualités de dessinatrice de Beatrix Potter (bon, certes, à l’époque, il fallait savoir dessiner pour être naturaliste —vocation première de Beatrix Potter—… mais tout de même) : le trait est délicat et précis, les couleurs douces et lumineuses. Les aventures complètes de Pierre Lapin est un très bel album illustré au charme indéniable et à dévorer encore et encore, car les histoires choisies viennent compléter Pierre Lapin à la perfection : Jeannot Lapin approfondit l’univers, et L’aventure de Monsieur Tod, plus complexe et plus dense, confirme un véritable talent de narration et de maîtrise du suspens. Pour faire simple, j’ai été charmée par Les aventures complètes de Pierre Lapin et par la plume de Beatrix Potter, dont je connaissais la vie, mais pas encore les histoires. C’est désormais chose faite. Et je suis enchantée de cette découverte, même tardive.

Le roman jeunesse Les aventures complètes de Pierre Lapin, de Beatrix POTTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Les aventures complètes de Pierre Lapin

Auteur : Beatrix POTTER
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 96
Parution : 30 mars 2017

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le pirate le plus terrible du monde : un album pétillant qui dézingue un poil la flibusterie.

. 23 avril 2017. Caroline D.