En haut !

Le sapin de Monsieur Jacobi : joli conte de Noël

[Carozine dévore l'album Le sapin de Monsieur Jacobi - Robert BARRY - dès 4 ans]

Carozine lit l'album Le sapin de Monsieur Jacobi - Robert BARRY
C’est officiel, ça y est, la pré-période de Noël est lancée, et ce, depuis vendredi et l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg. Yes, my friends! Christmas is coming! Et cette période avant Noël est tout simplement ma saison préférée de l’année : le vin chaud ; les illuminations ; l’allégresse ; les crêpes, gaufres et autres fondues savoyardes… Le premier calendrier de l’avent de ma crevette attend bien sagement, avec ses couleurs pimpantes, d’être rempli de petites surprises. Bref ! Je suis au taquet ! Et, puisque Strasbourg a fait le premier pas, je me lance avec joie dans la brèche et vous parle aujourd’hui d’un ravissant album signé Robert Barry : Le sapin de Monsieur Jacobi. Histoire de préparer Noël avec joie et bonne humeur, sans oublier cette notion si importante en cette période festive : le partage. Allez, on file chercher sa hache et sa chemise de bûcheron et hop ! on sautille gaiement entre les pages de l’album Le sapin de Monsieur Jacobi.

L'album jeunesse Le sapin de Monsieur Jacobi, de Robert BARRY [Ed. Gallimard Jeunesse]

Le sapin de Monsieur Jacobi : un sapin bien trop grand fait le bonheur de tous

Le sapin de Monsieur Jacobi - Robert BARRY [ed. Gallimard Jeunesse]
Par une jolie matinée enneigée et lumineuse, un bûcheron au bonnet bleu coupe le sapin destiné à décorer le manoir de Monsieur Jacobi. Hehoooooo ! Il est aussitôt empaqueté et déposé dans la camionnette qui le transporte jusqu’à la belle demeure de Monsieur Jacobi, qui, tout heureux, se précipite aux devants de son immense sapin qu’il fait installer près des fenêtres du salon. Mais, saperlipopette ! Il est beaucoup trop grand. Ni une, ni deux, le majordome est sommé d’étêter le magnifique sapin… mais point de gaspillage ! Le majordome offre sur un plateau le sommet du sapin à la bonne de Monsieur Jacobi. Ravie de ce cadeau, elle installe son sapin dans sa chambre de bonne. Mais, nom d’un petit bonhomme en mousse ! Il est trop haut pour sa petite maison. Ni une, ni deux, elle coupe le sommet du sapin et le met à la poubelle… poubelle se trouvant sur le chemin du jardinier, qui ne supporte pas de voir une plante abandonnée et ramène aussitôt le bout de sapin chez lui, au coin du feu. Mais, sapristi ! Il est trop haut…

L'album jeunesse Le sapin de Monsieur Jacobi, de Robert BARRY [Ed. Gallimard Jeunesse]

Le sapin de Monsieur Jacobi : et Noël s’invite chez vous

Le sapin de Monsieur Jacobi - Robert BARRY [ed. Gallimard Jeunesse]
Je vous laisse deviner la suite de cette histoire pétillante : le bout de sapin fait le tour de la campagne, ratiboisé d’un poil à chaque maison dans laquelle il s’invite, pour finir… Ah ! Mais je ne vous le dirai pas ! Le texte de Robert Barry, tout en rimes chantantes, est pétillant et saupoudré d’humour. Il nous raconte avec plaisir et tendresse l’esprit de Noël : ou comment un sapin beaucoup trop grand pour une maison beaucoup trop grande fait le bonheur de plusieurs maisons plus petites, réjouissant les habitants de la campagne. Quant aux illustrations, ce sont de pures merveilles dotées de ce petit côté rétro que j’adore. L’album Le sapin de Monsieur Jacobi est une pépite à dévorer sans compter, à lire et à relire pour se plonger dans la magie de Noël, de ces festivités pleines d’allégresse, d’amour et de tendresse, cette période fantastique où le monde semble avoir envie de faire plaisir. Le sapin de Monsieur Jacobi est juste ce qu’il vous faut pour vous lancer avec beauté dans cette merveilleuse période de l’année !

L'album jeunesse Le sapin de Monsieur Jacobi, de Robert BARRY [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Le sapin de Monsieur Jacobi

Auteur et illustrateur : Robert BARRY
Traducteur : Mr. Willowby's Christmas Tree
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,00 €
Nombre de pages : 32
Parution : 10 octobre 2019

Acheter le livre


Le sapin de Monsieur Jacobi

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le permis d'être un enfant : un album tendre et pas si léger que cela.

. 24 novembre 2019. Caroline D.