En haut !

Le renard et l'étoile : album lumineux

[Carozine dévore l'album Le renard et l'étoile - Coralie BICKFORD-SMITH - dès 4 ans]

17 Nov. 2017

Carozine lit le roman Le renard et l'étoile - Coralie BICKFORD-SMITH
C’est le week-end (pour moi, du moins !), il fait beau et le soleil réchauffe mon canapé… une excellente raison pour m’y vautrer (cela me permet également de ne pas faire cramer la carte bleue dans les ventes privées, mais c'est un détail technique) et découvrir (enfin) un album que j’ai reçu il y a quelques temps déjà et qui, pour cause de trente-six autres choses à faire entre temps, a été négligé. Et mal m’en pris. Car cet album-là est une petite merveille qui se déguste avec délectation. Il s’agit donc d’un nouveau coup de coeur (toujours en jeunesse) parmi les publications des éditions Gallimard Jeunesse : Le renard et l’étoile, de Coralie Bickford-Smith. Et je m’en veux d’autant plus de ne vous en parler que maintenant que, non seulement il s’agit d’un coup de coeur, mais, en plus, il m’avait été offert avec un super tote bag à l’effigie du renard flamboyant de ce conte. Honte sur moi. Mais mieux vaut tard que jamais, paraît-il, donc on file vers Prosper (hop la boum) dans la joie et la bonne humeur pour découvrir Le renard et l’étoile.

Le livre jeunesse Le renard et l'étoile, de Coralie BICKFORD-SMITH [Ed. Gallimard Jeunesse]

Le renard et l'étoile : un renard roux à la recherche de son étoile

Le renard et l'étoile - Coralie BICKFORD-SMITH [ed. Gallimard Jeunesse]
Il était une fois un renard d’un roux flamboyant qui vivait au fond d’une profonde et immense forêt. Tellement immense que Renard n’osait pas tellement s’éloigner de sa tanière. En revanche, chaque soir, à la nuit tombée, Étoile le faisait sortir de son antre et, accompagné de sa lumière rayonnante, il vagabondait gaiement parmi les ronces et arbres l’entourant. Étoile, d’aussi longtemps qu’il s’en souvienne, avait toujours été là pour lui montrer le chemin et elle était même sa seule amie. Mais voilà. Une nuit, la douce lueur réconfortante d’Étoile ne vient pas percer la nuit obscure. Tout paraît alors bien sombre et froid à Renard… qui se terre dans sa tanière de solitude et de désespoir.

L'album jeunesse Le renard et l'étoile, de Coralie BICKFORD-SMITH [Ed. Gallimard Jeunesse]

Le renard et l'étoile : album émouvant et lumineux

Le renard et l'étoile - Coralie BICKFORD-SMITH [ed. Gallimard Jeunesse]
Mais, s’il s’agit d’un coup de coeur, vous vous doutez bien que, forcément, Renard n’y reste pas, dans sa tanière. Après avoir ruminé et dépéri quelques jours, son instinct le pousse à sortir le museau et à partir à la recherche de son amie Étoile. Avec Le renard et l’étoile, Coralie Bickford-Smith signe un ravissant album jeunesse. L’écriture, parsemée au fil des pages dans de petits encarts venant s’encastrer au sein d’illustrations graphiques aux couleurs tranchées, est mélodieuse et délicate. Les illustrations sont autant de tableaux qui s’étalent d’une page à l’autre, nous poussant à découvrir l’histoire de Renard qui, peu à peu, va prendre confiance en lui, s’éloigner de sa chère tanière pour aller à la rencontre du monde… et de la nuit. Avec Le renard et l’étoile, Coralie Bickford-Smith nous offre un album d’une beauté éclatante, émouvant de tendresse saupoudrée d’une petite pointe d’humour… et un Renard flamboyant, largement à la hauteur de son cousin de Saint-Exupéry. Avec ses illustrations expressives, Le renard et l’étoile nous rappelle que l’on peut tout surmonter et parvenir au bonheur. Alors, forcément, un album pareil, on a envie de le faire découvrir à tout le monde. Même avec du retard.

Le livre jeunesse Le renard et l'étoile, de Coralie BICKFORD-SMITH [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Le renard et l'étoile

Auteur : Coralie BICKFORD-SMITH
Illustrateur : Coralie BICKFORD-SMITH et Tom ETHERINGTON
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 15,00 €
Nombre de pages : 64
Parution : 14 septembre 2017

Acheter le livre


Le renard et l’étoile

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Jasmine et le Proutodino : du lourd, du décapant, bref, du poilant (coup de ♥ dès 4 ans).

. 17 novembre 2017. Caroline D.