En haut !

Le garage de Gustave : les cochons ne font pas que changer de maison

[Carozine dévore l'album Le garage de Gustave - Leo TIMMERS - dès 3 ans]

11 Mars 2017

Carozine lit l'album Le garage de Gustave - Leo TIMMERS
Il fait chaud les marrons, les jonquilles éclaboussent les jardins de leur jaune pétaradant et l’on se sentirait presque l’âme d’un Jacques Prévert avec un soleil aussi éblouissant. J’ai dit presque, Germaine, on remet ses chevaux à l’écurie. Donc par ce samedi resplendissant, au lieu de vous laisser croupir sur votre canapé devant une série ou de vous savoir en train de courir après un gremlin récalcitrant dans les allées du jardin public, j’ai décidé de vous parler d’un album jeunesse pour les rase-moquettes : Le garage de Gustave, signé par Leo Timmers… qui endosse pour l’occasion les vêtements de l’illustrateur et de l’auteur, parce qu’il est bien connu que nous ne sommes jamais mieux servi que par nous-même… c’est du moins ce que prétend un proverbe vaseux car, je suis désolée, mais les croissants le dimanche matin, c’est toujours mieux quand c’est un autre qui s’y colle. Non mais des fois. Non, parce que quand on a les cheveux en bataille, la marque de l’oreiller et l’haleine digne d’un hareng resté au soleil trop longtemps, niveau self-estime, on a vu mieux que de se retrouver face à une serveuse resplendissante de fraîcheur qui vous dévisage d’un air narquois. Bref. Passons à Gustave et à son garage.

L'album jeunesse Le garage de Gustave, de Leo TIMMERS [Ed. P'tit Glénat]

Le garage de Gustave : un cochon, un garage et des amis en galère

Le garage de Gustave - Leo TIMMERS [ed. P'tit Glénat]
Comme le titre de l’album l’indique si bien, Gustave possède un garage (à la porte métallique rouge, si on veut pinailler). Ce que le titre de l’album ne dit pas, c’est que Gustave est un cochon un brin rondouillard, et que sa combinaison de garagiste est rutilante lorsqu’il débarque par un beau matin au travail. Mais Gustave a un travers : il cumule les objets décrépits en un tas branlant et, là, tout de suite, il ne sait pas bien comment il va pouvoir s’en débarrasser. Heureusement pour lui, Gustave a des amis qui ont tous des soucis. Rico le rhinocéros a le dos en compote car sa selle est résolument trop petite pour son auguste popotin. Hop ! Gustave lui arrange une moto grand luxe avec un vieux fauteuil (look de motard rebelle garanti… façon grand-mamie en charentaises). Gina la girafe, quant à elle, se pèle les narines. (re)Hop ! Gustave lui prépare une cheminée de tonneaux alimentée par un vieux poêle, dont le ramoneur de Mary Poppins (ahem... esprit salace s'abstenir) serait jaloux…

L'album jeunesse Le garage de Gustave, de Leo TIMMERS [Ed. P'tit Glénat]

Le garage de Gustave : un album guilleret

Le garage de Gustave - Leo TIMMERS [ed. P'tit Glénat]
Leo Timmers met en scène un cochon plein de ressources et d’imagination pour venir en aide à ses amis. Gustave est un véritable as de la bricole, un roi du recyclage. Et, une fois que l’on a pigé le truc, on peut s’amuser à deviner (le « on » faisant référence non pas au « on » royal mais bien au rase-bitume, n’est-il pas) quel objet de son bric-à-brac Gustave va pouvoir utiliser pour sortir ses amis du pétrin… le comment étant parfois plus compliqué à imaginer, tant l’imagination de Gustave /Leo Timmers est débridée. Non parce que se servir d’une cocote pour fait péter le feu à un vieux tacot, je dis « bravo ». Les illustrations sont léchées, expressives et enjouées (l’accumulation à chaque page de volatiles à grands yeux est assez réjouissante !). Le texte en rimes est simple, mais efficace. Ce sont les illustrations qui font l’essentiel du travail, et elles le font bien. De quoi inspirer les bambins un poil bricoleurs et vous aurez peut-être dans quelques années un aspirateur qui vaporise de la brume, vous permettant de nettoyer votre moquette en restant au frais. Allez savoir.

L'album jeunesse Le garage de Gustave, de Leo TIMMERS [Ed. P'tit Glénat]

Les détails du livre

Le garage de Gustave

Auteur : Leo TIMMERS
Traducteur : Normand PAIEMENT
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 12,00 €
Nombre de pages : 40
Parution : 8 mars 2017

Acheter le livre


Le garage de Gustave

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Où est ma maman ?... Le duo pétaradant est de retour (et ça fait du bien) (album dès 4 ans).

. 11 mars 2017. Caroline D.