En haut !

[Dépoussiérez vos classiques] L’énorme crocodile… parce qu’on en n’a jamais terminé avec Roald Dahl

[Carozine dévore le roman L'Énorme Crocodile - Roald DAHL - illustrations de Quentin BLAKE - dès 4 ans]

Carozine lit le roman L'Énorme Crocodile - Roald DAHL ; illustrations de Quentin BLAKE
Ce n’est pas parce que le centenaire Roald Dahl est terminé, qu’il faut pour autant le reléguer aux oubliettes. Oh que non. D’abord, parce qu’il ne se laisserait probablement pas faire, et détesterait certainement être enfermé dans un placard à balais sentant le moisi et les champignons pas frais. Ensuite, parce que votre vie en serait nettement plus terne. Donc, après le génialissime (oui oui) roman illustré Le Bon Gros Géant (le BGG) et après l’autobiographie revisitée par Roald Dahl, Moi, Boy et plus encore, nous poursuivons l’exploration du monde foisonnant de ce grand auteur de la littérature jeunesse avec un autre roman illustré (toujours pas Quentin Blake, parce qu’il ne faut jamais, ô grand jamais, séparer une équipe qui gagne) : L’Énorme Crocodile. Il ne vous reste plus qu’à endosser votre plus belle tenue de baroudeur, car nous filons en Afrique.

L’Énorme Crocodile s’esclaffa, découvrant des centaines de dents blanches et pointues.
—Pour mon déjeuner aujourd’hui, reprit-il, j’aimerais un joli petit garçon bien juteux.
—Je ne mange jamais d’enfants, dit le Pas-si-Gros. Seulement du poisson.
—Ho, ho, ho ! s’écria l’Énorme Crocodile. Je suis prêt à parier que, si tu voyais, à ce moment précis, un petit garçon dodu et bien juteux barboter dans l’eau, tu n’en ferais qu’une bouchée !
—Certes, pas ! répondit le Pas-si-Gros. Les enfants sont trop coriaces et trop élastiques. Ils sont coriaces, élastiques, écoeurants et amers. L'Énorme Crocodile - Roald DAHL
Le roman jeunesse L'Énorme Crocodile, de Roald DAHL - illustrations de Quentin BLAKE [Ed. Gallimard Jeunesse]

L'Énorme Crocodile : un crocodile affamé en vadrouille

L'Énorme Crocodile - Roald DAHL - illustrations de Quentin BLAKE [ed. Gallimard Jeunesse]
Il était une fois, une rivière sombre et boueuse, abominablement peuplée de crocodiles, dont deux qui y barbotent en attendant des jours meilleurs : l’Énorme crocodile et Pas-si-Gros. Dévoilant sa centaine de dents étincelantes et formidablement pointues, l’Énorme crocodile avoue à son compagnon qu’il a une faim terrible et incroyablement envie d’un petit garçon bien juteux pour le déjeuner. Pas-si-Gros fait la moue : mouais, il y a mieux, les enfants sont toujours beaucoup trop élastiques et amers ; rien ne vaut un bon gros poisson. Mais l’Énorme crocodile n’en démord pas : il mangera un petit garçon ! Cependant, histoire d’éviter la même déconvenue que lors de sa précédente virée en ville, pendant laquelle il avait été repéré de loin et avait fait fuir même le moins dégourdi des bambins, il a mis au point des ruses habiles… dont il se vante à chaque habitant de la jungle, tandis qu’il la traverse pour aller rejoindre la ville.

—Tu es un sale glouton, lança le Pas-si-Gros. Tu es le croco le plus glouton de toute la rivière.
—Je suis le croco le plus audacieux de toute la rivière, affirma l’Énorme Crocodile. Je suis le seul à oser quitter à la rivière, à traverser la jungle jusqu’à la ville pour y chercher des petits enfants à manger.
—Ça ne t’est arrivé qu’une seule fois, grogna le Pas-si-Gros. Et que se passa-t-il alors ? Tous les enfants t’ont vu venir et se sont enfuis.
—Oh ! mais aujourd’hui, il n’est pas question qu’ils me voient, répliqua l’Énorme Crocodile.
—Bien sûr qu’ils te verront, reprit le Pas-si-Gros, tu es si énorme et si laid qu’ils t’apercevront à des kilomètres. L'Énorme Crocodile - Roald DAHL
Le roman jeunesse L'Énorme Crocodile, de Roald DAHL - illustrations de Quentin BLAKE [Ed. Gallimard Jeunesse]

L'Énorme Crocodile : un roman illustré savoureux

L'Énorme Crocodile - Roald DAHL - illustrations de Quentin BLAKE [ed. Gallimard Jeunesse]
Et cela sonne le début des aventures de L’Énorme Crocodile, car, forcément, rien ne se passera comme prévu et il devra faire appel à toutes ses ruses, effectivement habiles (d’ailleurs), car les habitants de la jungle ne l’entendent pas tout à fait de cette oreille et feront tout pour l’empêcher de dévorer un petit garçon bien juteux. Mais chuuuuut, je ne vous en dis pas plus, il ne manquerait plus que le suspens vous soit malencontreusement dévoilé ! J’ai pris un immense plaisir à relire L’Énorme Crocodile, d’autant que les illustrations de Quentin Blake sont toujours aussi merveilleuses de légèreté et de couleurs pimpantes. L’écriture de Roald Dahl, elle, est fidèle à ce qui l’a rendu célèbre : aérienne ; pétillante et rafraîchissante. Le style sautillant de Roald Dahl est inimitable et parfaitement mis en valeur par les illustrations de Quentin Blake (et n’oublions pas l’excellent travail des traducteurs Odile George et Patrick Jusserand !) ; car, outre le contenu, les éditions Gallimard Jeunesse ont fait de L’Énorme Crocodile un très bel objet citronné que l’on a envie d’ouvrir encore et encore… sans jamais se lasser. La dernière page est tout bonnement jubilatoire et ne manquera pas de se faire saluer par un « encore » tout aussi malicieux que le texte de Roald Dahl. Le roman illustré L’Énorme Crocodile est, encore une fois, un immense coup de coeur et il serait bien dommage de passer à côté.

Un peu plus loin, l’Énorme Crocodile rencontra Dodu-de-la-Plume, l’oiseau. Dodu-de-la-Plume bâtissait un nid dans un oranger.
—Salut à toi, Énorme Crocodile ! chanta Dodu-de-la-Plume. On ne te voit pas souvent par ici.
—Ah ! dit le crocodile. J’ai dressé des plans secrets et mis au point des ruses habiles.
—Rien de mauvais ? chanta Dodu-de-la-Plume.
—Mauvais ! ricana le crocodile. Sûrement pas mauvais ! Au contraire, c’est délicieux ! C’est succulent, c’est super, c’est fondant, c’est hyper ! Et c’est bien meilleur qu’du vieux poisson pourri. Ça s’écrase et ça craque, ça s’mastique et ça se croque ! D’l’entendre crisser sous la dent, c’est joli ! L'Énorme Crocodile - Roald DAHL
Le roman jeunesse L'Énorme Crocodile, de Roald DAHL - illustrations de Quentin BLAKE [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

L'Énorme Crocodile

Auteur : Roald DAHL
Illustrateur : Quentin BLAKE
Traducteur : The Enormous Crocodile - Odile GEORGE et Patrick JUSSERAND
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,00 €
Nombre de pages : 36
Parution : 6 avril 2017

Acheter le livre


L'énorme crocodile

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : La totale Pierre Lapin (parce que ça fait du bien) - Seconde étape : Les aventures complètes de Pierre Lapin (roman dès 4 ans).

. 22 mai 2017. Caroline D.