En haut !

Jasmine et le Proutodino : du lourd, du décapant, bref, du poilant

[Carozine dévore l'album Jasmine et le Proutodino - Guillaume et Thomas BIANCO - dès 4 /5 ans]

11 Nov. 2017

Carozine lit l'album Jasmine et le Proutodino - Thomas BIANCO ; illustrations de Guillaume BIANCO
Amis de la finesse et de la poésie, bonsoir ! Je vous le dis tout de suite, quittez cette chronique au plus vite ou vous risquez fort de froncer les sourcils à sa lecture, au point de devenir un candidat potentiel pour présenter l’émission Capital. (Ou vous ruiner en botox. Au choix.) Car la chronique du jour (bonjour !) décape les narines à mort. Il s’agit d’un nouveau coup de coeur jeunesse avec un album signé Guillaume et Thomas Bianco (des frères, donc, dont le premier se charge des illustrations et le second du scénario… une fine équipe !) : Jasmine et le Proutodino. Alors, Jasmine est manifestement un personnage récurrent des albums publiés chez P’tit Glénat, mais c’est la première fois que je plonge le nez dedans… et probablement pas la dernière. On y va ? Je vous raconte tout ? Allez, go !

L'album jeunesse Jasmine et le Proutodino, de Thomas BIANCO - illustrations de Guillaume BIANCO [Ed. P'tit Glénat]

Jasmine et le Proutodino : une petite souris débrouillarde vs. des odeurs pestilentielles

Jasmine et le Proutodino - Thomas BIANCO - illustrations de Guillaume BIANCO [ed. P'tit Glénat]
Jasmine est une petite souris aux grandes oreilles roses qui vit dans une godasse délaissée dans une petit coin de verte nature. Par une journée qui aurait pu se révéler charmante, elle se fait réveiller par un terrible tremblement de terre. Et comme Jasmine n’a pas froid aux yeux, elle enfile aussi sec sa combinaison et sort de sa vielle chaussure… pour contempler un paysage dévasté façon Tchernobyl : plus une seule feuille sur les arbres, des fleurs ratatinées. Bref, la nature tire la tronche et, pour couronner le tout, une odeur nauséabonde imprègne l’air. Pas grave, il en faut plus pour démotiver Jasmine qui file, ni une ni deux, découvrir l’origine de l’odeur épouvantable. Et elle tombe rapidement sur Jean-Luc le dino, qui avale un peu tout et n’importe quoi (dont des bonbons à l’échalote).

L'album jeunesse Jasmine et le Proutodino, de Thomas BIANCO - illustrations de Guillaume BIANCO [Ed. P'tit Glénat]

Jasmine et le Proutodino : un album pétillant et fendard

Jasmine et le Proutodino - Thomas BIANCO - illustrations de Guillaume BIANCO [ed. P'tit Glénat]
Votre rase-bitume est en pleine phase scato ? Jasmine et le Proutodino est la solution pour vous. La première page nous avertit et nous plonge dans l’ambiance, avec ces différentes sortes de prouts (dont le vieux, qui me fait vaguement penser à l’odeur stagnante dans le RER B) : il va y avoir du lourd et ça va flirter avec les pâquerettes. En même temps, vu le titre, on l’a un peu cherché. Et on n’est pas déçu. Le texte de Thomas Bianco est drôle et bien conçu ; une petite merveille pétaradante qui se finit en apothéose par la solution hilarante trouvée par Jasmine pour contenir les pets pestilentiels du Proutodino. Les illustrations de Guillaume Bianco sont, quant à elles, vives, expressives et espiègles : les parfaits compagnons de ce texte réjouissant qui mettra en joie votre gremlin. Jasmine et le Proutodino est un album jubilatoire qui, avec les bons effets sonores, devrait en faire se bidonner plus d’un. Et, personnellement, j’ai formidablement hâte de lire ce gros coup de coeur à mon petit neveu !

L'album jeunesse Jasmine et le Proutodino, de Thomas BIANCO - illustrations de Guillaume BIANCO [Ed. P'tit Glénat]

Les détails du livre

Jasmine et le Proutodino

Auteur : Thomas BIANCO
Illustrateur : Guillaume BIANCO
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 11,00 €
Nombre de pages : 32
Parution : 8 novembre 2017

Acheter le livre


Jasmine et le proutodino

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Jardin bleu : poésie à l’état pop-up (dès 3 ans) - ♥.

. 11 novembre 2017. Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives