En haut !

Graou n'a pas sommeil : album nordique graphique et tendre

[Carozine dévore l'album Graou n'a pas sommeil - Kaisa HAPPONEN - illustrations de Anne VASKO - dès 3 ans]

Carozine lit le roman Graou n'a pas sommeil - Kaisa HAPPONEN ; illustrations de Anne VASKO
Il y a des jours comme cela, quand on n’a pas dormi depuis beaucoup trop longtemps, par exemple, où l’on se dit que, vu que l’on manque singulièrement d’inspiration pour pondre une introduction, il vaudrait mieux sauter directement dans le vif du sujet : l’album du jour, bonjour ! Eh oui, aujourd’hui, nous revenons sur les terres de la littérature jeunesse avec un album pour les petits (dès 3 ans) : Graou n’a pas sommeil, de Kaisa Happonen (texte) et Anne Vasko (illustrations). Bon, vu les noms, on sait déjà que la fine équipe provient des contrées nordiques (Finlande, pour être précise). Et, comme j’ai envie que vous vous couchiez moins bêtes ce soir, je vais même vous donner le petit détail qui tue : Graou n’a pas sommeil a été imprimé sur du papier Munken, aka. du papier écologique et haut de gamme (et il est vrai qu’on sent l’épaisseur sous les doigts, c’est fort agréable), mais, surtout, non couché, ce qui fait qu’il est plus rugueux, qu’il absorbe plus l’encre. Voilà qui vous en bouche un coin. Sinon, l’album Graou n’a pas sommeil était en train de m’attendre bien gentiment depuis un peu plus d’un an, dans ma pile à lire. Et je suis bien contente de l’en avoir sorti !

L'album jeunesse Graou n'a pas sommeil, de Kaisa HAPPONEN - illustrations de Anne VASKO [Ed. Nathan]

Graou n'a pas sommeil : une petite ourse pas ordinaire

Graou n'a pas sommeil - Kaisa HAPPONEN - illustrations de Anne VASKO [ed. Nathan]
En Finlande, comme ailleurs, les ours, l’hiver, eh bien, ça ronfle furieusement après avoir fait un royal festin, histoire de pouvoir vivre sur leurs réserves de graisse. Sauf que voilà. L’hiver approche et une petite ourse, Graou, n’a pas sommeil. Mais alors pas du tout. Elle a bien mangé, comme tous les autres ours de la forêt. Mais ses paupières ne sont pas lourdes de sommeil. Et elle aimerait gambader encore un peu, pour ne rentrer dans la tanière que le plus tard possible. Oui, mais non. Le gros ours lui dit « tout de suite », alors Graou ne moufte pas et se faufile derrière lui. Sauf que voilà. Tous les autres ours pioncent comme des bienheureux, mais pas Graou. Et elle s’ennuie ferme.

L'album jeunesse Graou n'a pas sommeil, de Kaisa HAPPONEN - illustrations de Anne VASKO [Ed. Nathan]

Graou n'a pas sommeil : graphisme pimpant et douceur

Graou n'a pas sommeil - Kaisa HAPPONEN - illustrations de Anne VASKO [ed. Nathan]
Bon. Je vous le dis tout de suite, j’ai été un poil désarçonnée par la morale de l’histoire. Non, parce que, l’air de rien, vu que ma crevette ne dort pas des masses (ahem…) la nuit, je m’étais dit « youp-la boum, je vais pouvoir agiter devant son nez l’album Graou n’a pas sommeil en lui disant, ah, tu vois, la petite ourse s’endort, ELLE ! ». Oui, sauf que non. Dans les fesses la balayette. Donc, non, parents épuisés aux cernes dévorant la moitié des joues, ne vous ruez pas sur l’album Graou n’a pas sommeil pour trouver un remède à vos nuits réduites à une peau de chagrin. Non, non. En revanche, prenez cet album pour sa morale qui n’est, certes, pas celle que j’attendais, mais qui est finalement encore plus belle : apprendre à être soi, à trouver sa place qui n’est pas forcément celle que sa famille vous réserve et vivre sa différence, en gambadant tranquillement dans la neige (oui, pendant que les autres dorment… autant dire que Kaisa Happonen n’est pas particulièrement pour la paix des familles !). Le texte de Kaisa Happonen est simple et efficace… et les illustrations d’Anne Vasko, hyper graphiques et colorées, sont juste magiques (et les ours sont très expressifs). On plonge avec bonheur dans cette forêt aux couleurs chatoyantes, auprès de ces ours qui hibernent (ou non). Nathan a également développé une application pour poursuivre un peu la magie de l’album Graou n’a pas sommeil, où l’on peut y observer le petit rouge-gorge s’amuser avec les myrtilles sauvages et s’envoler sur les pages (merci la réalité augmentée). Donc voilà. Graou n’a pas sommeil est un très joli album, tendre et pimpant.

L'album jeunesse Graou n'a pas sommeil, de Kaisa HAPPONEN - illustrations de Anne VASKO [Ed. Nathan]

Les détails du livre

Graou n'a pas sommeil

Auteur : Kaisa HAPPONEN
Illustrateur : Anne VASKO
Traducteur : Johanna KUNINGAS
Éditeur : Nathan
Prix : 13,90 €
Nombre de pages : 40
Parution : octobre 2017

Acheter le livre


Graou n'a pas sommeil

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Girafe blues : nos défauts ont du bon (et même du très bon), et, à partir de 3 ans : Le singe qui avait soif (et autres histoires d'animaux), de la fine équipe Yeoman /Blake = coup de coeur !.

. 4 novembre 2018. Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives