En haut !

Entre ici et Bois-Joli : première lecture espiègle

[Carozine dévore le roman Entre ici et Bois-Joli - John YEOMAN - illustrations de Quentin BLAKE - dès 6 ans]

13 Avr. 2018

Carozine lit le roman Entre ici et Bois-Joli - John YEOMAN ; illustrations de Quentin BLAKE
Fort heureusement, j’avais préparé cette chronique il y a quelques semaines, déjà… car ma vie a été quelque peu bouleversée : depuis bientôt trois semaines, un petit bout prend beaucoup de place malgré son mois d’avance (merci la VME), et les journées passent à la vitesse de l’éclair, au point que le simple fait de pouvoir se laver les cheveux semble presque miraculeux. Bref ! Je ne vais pas m’étendre sur la beauté de la chose ou sur les émotions merveilleuse qu’elle génère, à la place, je me lance dans l’une des chroniques de lecture destinées au rase-bitume (et oui, il y a des chances pour que ce genre de chronique fleurisse comme des pâquerettes dans les prochains mois). Je disais donc qu’aujourd’hui, je vous parle d’un premier roman (oui, alors, attention, il ne s’agit pas du premier roman de l’auteur, mais d’une lecture pour les petits qui viennent de se lancer dans l’apprentissage de cette chose spectaculaire qui nous permet de nous évader du quotidien à moindre coût, j’ai nommé la lecture. Bon. Revenons à nos moutons:) : Entre ici et Bois-Joli, de la fine équipe composée de John Yeoman et Quentin Blake (oui ! le merveilleux illustrateur de Roald Dahl), déjà croisée au détour des pages de deux fantastiques histoires Béatrice et Vanessa et La révolte des lavandières. Donc voilà. Les risques de déception sont grandement réduits et, en effet, Entre ici et Bois-Joli fut un merveilleux coup de coeur.

Le roman jeunesse Entre ici et Bois-Joli, de John YEOMAN - illustrations de Quentin BLAKE [Ed. Little urban]

Entre ici et Bois-Joli : Barnaby et la malle magique

Entre ici et Bois-Joli - John YEOMAN - illustrations de Quentin BLAKE [ed. Little urban]
Par une belle journée ensoleillée, Barnaby s’installe sur sa barge après avoir empoigné sa perche. Avant de le laisser partir, sa mère lui recommande 1) de s’arrêter à chaque petit village entre ici et Bois-Joli, pour récupérer les colis à transporter jusqu’à destination, mais, surtout, 2) de plonger le nez dans la malle à chaque souci rencontré sur le chemin. Profitant de l’eau tranquille, Barnaby se lance pour une journée au gré des flots. Lors du premier arrêt à Trifouilles-Les-Berges, Barnaby récupère le premier colis : un chaton. "Tranquille, tranquille et gentil". Aucun souci en perspective. Sauf que les choses commencent à se compliquer dès le second arrêt et l’arrivée du second colis : des souris…

Le roman jeunesse Entre ici et Bois-Joli, de John YEOMAN - illustrations de Quentin BLAKE [Ed. Little urban]

Entre ici et Bois-Joli : un petit roman déluré

Entre ici et Bois-Joli - John YEOMAN - illustrations de Quentin BLAKE [ed. Little urban]
Entre autre colis à livrer Entre ici et Bois-Joli, Barnaby va devoir gérer des écoliers proprets mais effrayés par les trois maîtresses récupérées au précédent arrêt et qui semblent un rien revêches avec leur silhouette raide comme un i. Ou encore des singes. Et des serpents. Heureusement, chaque fois, la malle mystérieuse l’aide à se sortir de l’embarras. Comme un refrain (qui est d’ailleurs un aspect renforcé par les rimes qui l’entourent), le "Tranquille, tranquille et gentil" rythme le texte enjoué de John Yeoman… et on se doute rapidement que les colis ne resteront pas tranquilles bien longtemps. Et, en effet, les merveilleuses illustrations espiègles et déjantées de Quentin Blake nous prouvent que le voyage n’est pas de tout repos, quand on aperçoit les mèches rebelles qui s’échappent des chignons des maîtresses, les souris qui s’éparpillent ou les écoliers qui tombent à l’eau. Le texte joyeux de John Yeoman est ainsi parfaitement illustré par Quentin Blake, qui donne encore un bel aperçu de son génie créatif : chaque page de Entre ici et Bois-Joli regorge de détails pétillants et désopilants. Et ceci participe grandement à faire du premier roman Entre ici et Bois-Joli un immense coup de coeur.

Le roman jeunesse Entre ici et Bois-Joli, de John YEOMAN - illustrations de Quentin BLAKE [Ed. Little urban]

Les détails du livre

Entre ici et Bois-Joli

Auteur : John YEOMAN
Illustrateur : Quentin BLAKE
Éditeur : Little urban
Prix : 8,00 €
Nombre de pages : 546
Parution : 13 avril 2018

Acheter le livre


Entre ici et bois-joli

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Jasmine n'a plus peur : une souris qui pétille (album dès 4 ans).

. 13 avril 2018. Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives