En haut !

Compte... Comptines : un album pimpant pour reprendre en douceur

[Carozine dévore l'album Compte... Comptines - Renata BUENO - dès 3 /4 ans]

8 Sept. 2017

Carozine lit l'album Compte... Comptines - Renata BUENO
Le temps est gris souris, le moral fluctue et la rentrée m’a mise sur les rotules. Et si vous êtes dans le même panier, à deux doigts de vous venger sur une crème glacée pour rebooster tout cela, alors j’ai la solution pour vous ! Bifurquez légèrement de votre trajectoire pour filer en librairie et y dénicher un petit album haut en couleurs et en bonnes idées : Compte… Comptines, de Renata Bueno. Bon, évidemment, ce conseil ne tient la route que si vous avez un rase-moquette dans les jambes. Sinon, oubliez le conseil et mangez votre glace, vous l’avez bien méritée ! Bref. Je disais donc que la bonne idée de la rentrée est d’investir dans Compte… Comptines. C’est chez P’tit Glénat (ma maison d’édition un peu chouchou en matière de gremlins) et je vous raconte tout ! (Et oui, c'est la rentrée littéraire chez les petits, aussi. Il n'y a pas de raison.)

L'album pour tout-petits (dès 3 /4 ans) Compte... Comptines, de Renata BUENO [Ed. P'tit Glénat]

Compte... Comptines : pour une rentrée enjouée

Compte... Comptines - Renata BUENO [ed. P'tit Glénat]
Ne cherchez pas, il n’y aura pas de résumé. Poil au nez. C’est comme ça. Ce n’est pas faute d’en avoir envie, notez bien, je me sens un brin frustrée de ne pas pouvoir vous montrer l’étendue de mon esprit d’analyse par un résumé bien chiadé. Mais l’album Compte… Comptines fait partie de ces albums jeunesse qui ne se résument pas. Et pour cause. Il s’agit d’un concept. Renata Bueno a décidé de faire rimer algèbre et divertissement. Comme ça, l’air de rien. Ni vu ni connu. Donc si votre haut-comme-trois-pommes est un poil réfractaire aux additions, aux soustractions ou pire, à la logique mathématique, frottez-vous les mains : Compte… Comptines est ce qu’il vous faut. En rimes et en douceur, Renata Bueno titille l’esprit logique du bambin… si mamie Lisa a huit roses et un lys, mais qu’un soupirant transi lui offre également une demi-douzaine d’oeillets, combien de fleurs il y aura-t-il dans son bouquet ? Et si Aurore va à la pêche au crabe mais qu’elle en réserve un cinquième pour sa soupe du soir, combien en vend-elle sur le marché ? Et si Dame Tintamarre, qui possède une fanfare composée de trente papillons et cent fois plus de cigales, leur donne à chacun un tambourin, combien il y aura-t-il d’instruments ?

L'album jeunesse Compte... Comptines, de Renata BUENO [Ed. P'tit Glénat]

Compte... Comptines - Renata BUENO [ed. P'tit Glénat]
Verdict ? C’est coloré, ludique, drôle et bien trouvé. On se retrouve à compter, diviser, activer le neurone assoupi, titiller l’esprit de logique et d’observation. Donc je dis bravo. Pour les parents flagada, les solutions se trouvent en toute fin de l’album Compte… Comptines… et pour les bambins qui en redemandent, il y a également des idées pour prolonger les activités. Compte… Comptines multiplie les devinettes amusantes sous forme de comptines, et répondre aux énigmes devient rapidement un jeu. D’enfant. Voilà. C'est le coup de coeur de cette semaine et de la rentrée des petits. Parce qu'il ne faut pas les oublier dans toute cette effervescence littéraire !

L'album pour tout-petits Compte... Comptines, de Renata BUENO [Ed. P'tit Glénat]

Les détails du livre

Compte... Comptines

Auteur : Renata BUENO
Illustrateur : Renata BUENO
Traducteur : Dorothée DE BRUCHARD
Éditeur : P'tit Glénat
Prix : 11,00 €
Nombre de pages : 48
Parution : 30 août 2018

Acheter le livre


Compte... comptines

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le crocodile du boulevard de Belleville : conte aux saveurs d'ailleurs.

. 8 septembre 2017. Caroline D.