En haut !

La totale Pierre Lapin (parce que ça fait du bien)
Première étape : Bonjour, Pierre Lapin ! ~ Trois petites soeurs

23 Avr. 2017

Carozine lit Bonjour, Pierre Lapin ! - Trois petites soeurs - inspiré de Beatrix POTTER
Je vous avais parlé d’une avalanche de jeunesse, la première boule de neige se transformant peu à peu en bonhomme de neige (ou, au choix, en tempête virevoltante, à vous de voir en fonction de l’humeur du jour, bonjour !) sera signée Beatrix Potter. Qui n’a rien à voir avec Harry. Qui le précède même d’un bon paquet d’années. Et qui nous changera les idées en cette période de mascarade électorale et de media manipulateurs. Digression faite, revenons à nos lapins sauteurs et débutons cette spéciale Pierre Lapin par deux petits albums destinés aux rase-bitume balbutiant : Bonjour, Pierre Lapin ! (dès un an) et Trois petites soeurs (dès deux ans). La suite ? Certains la connaissent déjà car elle est en fait le commencement : Les aventures complètes de Pierre Lapin (dès quatre ans).

L'album pour tout-petits Bonjour, Pierre Lapin ! - Trois petites soeurs, de inspiré de Beatrix POTTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Bonjour, Pierre Lapin !

Texte et illustrations dérivés de l’oeuvre de Beatrix Potter [Frederick Warne & Co] - dès 1 an

Bonjour, Pierre Lapin ! - inspiré de Beatrix POTTER [ed. Gallimard Jeunesse]
Pierre Lapin se savoure à tout âge, et on commence donc par le rase-moquette qui apprend tout juste à articuler avec l’album Bonjour, Pierre Lapin !, qui se découpe le long des grandes oreilles du célèbre lapin. Pierre Lapin a une jolie veste bleue et aime particulièrement bondir, jouer dans le potager, se promener en cueillant des myrtilles. Ah. Et détail de taille : le cousin de Pierre Lapin n’est autre que Jeannot Lapin. Autre célèbre animal lagomorphe à grandes oreilles.

Verdict ?
Bonjour, Pierre Lapin ! est une excellente manière de découvrir Pierre Lapin et son univers. Le texte n’est pas des plus recherchés, ni même particulièrement foufou. On va dire qu’il ne casse pas cinq pattes à un lapin (oui, bon, comme mon jeu de mot vaseux) et qu’il ne brille pas particulièrement par son inventivité. Certes. Mais, en même temps, il s’adresse à du bambin tout jeune qui sera nettement plus intéressé par la forme du livre et par les illustrations, qui sont fidèles à celles de Beatrix Potter : des tons pastels ; des traits et des couleurs délicats. Bonjour, Pierre Lapin ! est donc idéal pour les tout-petits, les initier à Pierre Lapin avant de les plonger dans le grand bain ! On commence en douceur, donc.

L'album pour tout-petits Bonjour, Pierre Lapin ! - Trois petites soeurs, de inspiré de Beatrix POTTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Trois petites soeurs

Texte et illustrations dérivés de l’oeuvre de Beatrix Potter [Frederick Warne & Co] - dès 2 ans

Trois petites soeurs - inspiré de Beatrix POTTER [ed. Gallimard Jeunesse]
On poursuit la découverte de Pierre Lapin avec la maisonnée de Madame Lapin. Et Pierre Lapin vient tout juste de récupérer un cadeau de taille : trois petites soeurs toutes fraîches comme la rosée du matin (comparaison un brin foireuse, je sais, mais je n’étais pas des plus inspirées). La première s’appelle Flopsaut. La seconde s’appelle Trotsaut. Et la dernière ? Il revient à Pierre Lapin de lui trouver un prénom. Lourde tâche au possible. Mais en attendant de savoir comme appeler cette petite chose pas si remuante, Pierre Lapin essaie d’initier Flopsaut au tambour… ce qu’elle ne semble pas apprécier outre mesure. Pas grave. Pierre Lapin a d’autres idées.

Verdict ?
Trois petites soeurs est le premier d’une (future) série d’albums pour les tout-petits et qui, au vu de ce premier volume, devraient traiter du quotidien des enfants, tout en restant dans l’univers de Pierre Lapin. Avec Trois petites soeurs, on aborde donc le thème de la fratrie que l’on ne choisit pas, hein, forcément, et avec laquelle il faut bien apprendre à vivre. Trois petites soeurs sera parfait pour rassurer le bambin qui vient d’apprendre qu’il va devoir se farcir un petit frère ou une petite soeur : ce n’est pas si terrible que cela ! Un bébé chamboule pas mal de choses, certes, mais Pierre Lapin y trouve néanmoins son compte. Ouf. Trois petites soeurs reste dans la même veine : des illustrations très proches de celles de Beatrix Potter. Et, cette fois, un texte un peu plus intéressant, plus vivant. Et cela permet de poser les pierres de la suite, de préparer aux aventures originales de Pierre Lapin, maintenant que l’on connait les trois soeurs, le terrier et Madame Lapin. Mais où donc est passé Monsieur Lapin ? Si vous ne le savez pas déjà, il vous suffit de découvrir Les aventures complètes de Pierre Lapin, de Beatrix Potter. Quel teasing, mais quel teasing, mes aïeux !

L'album jeunesse Trois petites soeurs, de inspiré de Beatrix POTTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Bonjour, Pierre Lapin !

Auteur : inspiré de Beatrix POTTER
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 9,90 €
Nombre de pages : 12
Parution : 30 mars 2017

Acheter le livre


Bonjour, Pierre Lapin !

Les détails du livre

Trois petites soeurs

Auteur : inspiré de Beatrix POTTER
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 8,90 €
Nombre de pages : 16
Parution : 30 mars 2017

Acheter le livre


Trois petites sœurs: Un conte de Pierre Lapin

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Je veux faire la sieste & Je t'invite à ma fête : ça swingue chez les tout-petits.

. 23 avril 2017. Caroline D.