En haut !

Les 4 saisons version pop-up : Automne

[Carozine dévore L'album Automne (pop-up flamboyant) - David A.CARTER - dès 3 ans]

14 Oct. 2017

Carozine lit l'album Automne (pop-up flamboyant) - David A.CARTER
Vous sentez cette odeur de champignon qui flotte dans l’air et fait frétiller les narines et que l’arrivée des cèpes et autres pleurotes sur les étals de nos marchés vient confirmer ? Avez-vous remarqué que les teintes fauves commencent à envahir nos villes ? Et oui, malgré ce soleil radieux, il n’y a pas de doute : l’automne s’installe petit à petit, venant annoncer l’hiver. Alors, forcément, c’est la frénésie chez nos compagnons animaliers… et c’est le moment parfait pour vous parler du troisième volume des quatre saisons en livre pop-up créé par le fantastique David A. Carter : Automne. J’avais déjà été émerveillée par l’album pop-up Printemps, il y a de cela un an… Déjà ! Que le temps passe vite ma bonne dame. Ce à quoi nous ne pourrons pas répondre en levant les yeux au ciel qu’il n’y a plus de saison, puisque David A. Carter nous prouve justement le contraire. Allez, on sautille gaiement vers l’hiver en passant par la case Automne !

L'album jeunesse Automne (pop-up flamboyant), de David A.CARTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Automne (pop-up flamboyant) : une faune qui s’active et une flore qui s’irise

Automne (pop-up flamboyant) - David A.CARTER [ed. Gallimard Jeunesse]
Pour cette nouvelle saison, David A. Carter nous fait voyager (du moins nous, Européens) sur ses terres natales, celles de l’Amérique et, l’air de rien, ça fait un sacré dépaysement… car nous allons, en quelques pages cartonnées seulement, visiter les plaines américaines et les fleuves. Il y a du boulot ! Encore une fois, j’ai été bluffée par les espèces abritées entre les pages du livre pop-up Automne. Non parce que David A. Carter ne fait pas les choses à moitié et est manifestement bien déterminé à mettre à mal notre ignorance crasse de citadin mal embouché. Avec l’album pop-up Automne, vous allez donc découvrir le mimulus et ses jolies fleurs jaunes qui abritent le criquet à ailes rouges, ou encore le rafinesquia (prenez des notes, au cas où une interrogation surprise tomberait à la fin de cette chronique) et ses fleurs en étoile blanches… Ah, et connaissiez vous le criquet du chameau ? Hein ? Ou le papillon Zerene et ses belles ailes bigarrées ? Et ne hochez pas la tête d’un air intelligent, vous ne trompez personne. Surtout si je vous explique qu’entre les pages du livre pop-up Automne, vous croiserez également sturnelle et autre molène. Non mais.

L'album jeunesse Automne (pop-up flamboyant), de David A.CARTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Automne (pop-up flamboyant) : un pop-up ravissant

Automne (pop-up flamboyant) - David A.CARTER [ed. Gallimard Jeunesse]
Encore une fois, David A. Carter est parvenu à m’éblouir. Il n’y a pas à tortiller 116 ans autour du pot de miel : je suis fan de cette collection de livres pop-up qui nous font découvrir les saisons (et il faut vraiment que je parvienne à dénicher celui sur l’Hiver). Entre les bisons et courgerons, les castors qui s’agitent et les dindons sauvages qui se pavanent, ou encore le serpent à sonnette et les trembles, il y a de quoi s’émerveiller à chaque page devant la multitude de détails renfermés dans ce sublime album pop-up qu’est Automne. Chaque double page cartonnée est une merveille visuelle, avec ces arbres qui nous sautent aux yeux (dont certains ont les feuilles qui tremblent pour mieux tomber) et ces couleurs éblouissantes. Le livre pop-up Automne est une franche réussite qui nous rappelle que la nature est omniprésente et magnifique en cette saison… encore faut-il s’accorder quelques instants pour l’admirer.

L'album jeunesse Automne (pop-up flamboyant), de David A.CARTER [Ed. Gallimard Jeunesse]

Les détails du livre

Automne (pop-up flamboyant)

Auteur : David A.CARTER
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 14
Parution : 14 septembre 2017

Acheter le livre


Automne

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Même les méchants ont des secrets : joli album… mais un brin édulcoré (dès 6 ans).

. 14 octobre 2017. Caroline D.