En haut !

La série des Timoto se fait des histoires : espiègle et colorée

[Carozine découvre la série d'albums jeunesse Timoto avec Timoto sait déjà bientôt nager, Timoto n’est pas un tigre, Timoto aime très beaucoup sa maman et Timoto veut un vrai cheval - Rémi COURGEON - dès 4 ans]

Carozine découvre la série Timoto se fait des histoires - Rémi COURGEON
Aujourd’hui, alors que mon neurone est pourtant amorphe après une nuit un peu trop entrecoupée de réveils sonores et que le corps est avachi par la chaleur qui s’est réveillée d’un seul coup d’un seul… à croire que la météo s’est donné un bon vieux coup de pied dans le popotin à l’approche du solstice d’été. Bref. Nous ne sommes pas là pour discuter météo et vieilles chaussettes crasseuses, mais bien pour que je vous donne mon avis (ô combien important et essentiel) sur une série d'albums pour les rase-bitumes : Timoto se fait des histoires. Qui se décline donc en Timoto sait déjà bientôt nager, Timoto n’est pas un tigre, Timoto aime très beaucoup sa maman et Timoto veut un vrai cheval. La série est imaginée par Rémi Bourgeon (qui a eu l’exquise idée de me dédicacer l’un des Timoto, si ce n’est pas la classe à Dallas, ça, hein, bon, revenons à nos moutons qui ont trop chaud). Allez, on se peinturlure en orange et noir, et on hop-la-boume tsouin-tsouin à la découverte de la série Timoto se fait des histoires.

La série d'albums jeunesse Timoto se fait des histoires, de Rémi COURGEON [Ed. Nathan]

La série d'albums Timoto se fait des histoires : un tigre qui ne manque pas d’idées

Timoto veut un vrai cheval - Rémi COURGEON [ed. Nathan]
Avec Timoto sait déjà bientôt nager, on découvre l’incroyable utilité d’un bonnet de bain dans une piscine municipale (et non, les poux n’ont rien à voir dans l’histoire, ce serait trop commun), mais, surtout, que, finalement, Timoto sait surtout nager quand il n’y a pas d’eau. Dans Timoto aime très beaucoup sa maman, le petit tigre se met en tête de pondre un poème géant à sa maman, tandis que dans Timoto veut un vrai cheval, il s’imagine tel Geronimo, galoper dans les vertes prairies sur son fidèle destrier… sauf que bon, voilà, quand on est haut comme trois pommes, le destrier en question prend plutôt l’allure d’un poney court sur pattes. Fâcheux. Enfin, avec Timoto n’est pas un tigre, Timoto analyse les différentes possibilités qui s’offrent à lui s’il en a marre d’être un tigre. (re)Sauf que bon, quand on sait que les éléphants ne mangent que de la salade verte, il y a de quoi y réfléchir à deux fois.

L'album jeunesse Timoto veut un vrai cheval, de Rémi COURGEON [Ed. Nathan]

Timoto se fait des histoires : des albums pétillants

Timoto sait déjà bientôt nager - Rémi COURGEON [ed. Nathan]
J’ai été séduite par la série des albums Timoto se fait des histoires. Je les ai trouvés facétieux, avec cette petite note d’humour qui me plait beaucoup car elle permet d’éviter de sombrer dans le rabat-joie, et de raconter 36 fois une histoire qui donne carrément envie de se pendre ou de diluer sa vodka avec du prozac. J’ai eu un gros faible pour Timoto veut un vrai cheval (dont la fin m’a fait franchement rire) et pour Timoto n’est pas un tigre : ils ont une sacrée dose d’humour et m’ont fait apprécier ce petit tigre débordant de vie et d’idées. Donc voilà. Les illustrations de Rémi Courgeon sont aussi pleines de vie que son petit personnage, colorées… Le tout donne une série d’albums qui pétillent et cela fait du bien (Tintin)…

L'album jeunesse Timoto n'est pas un tigre, de Rémi COURGEON [Ed. Nathan]
L'album jeunesse Timoto sait déjà bientôt nager, de Rémi COURGEON [Ed. Nathan]

Les détails du livre

Timoto n'est pas un tigre

Auteur : Rémi COURGEON
Éditeur : Nathan
Prix : 6,95 €
Nombre de pages : 32
Parution : 11 janvier 2018
Acheter le livre

Timoto n'est pas un tigre - Dès 4 ans

Les détails du livre

Timoto veut un vrai cheval

Auteur : Rémi COURGEON
Éditeur : Nathan
Prix : 6,95 €
Nombre de pages : 32
Parution : 3 mai 2018
Acheter le livre

Timoto veut un vrai cheval - Dès 4 ans

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Été, un pop-up ensoleillé (et tout est dit dans le titre de cet album) (dès 3 ans - coup de ♥).

. 20 juin 2018. Caroline D.