En haut !

Shikanoko : L'Empereur invisible, Livre 3, & L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Livre 4 : suite et fin des aventures

[Carozine sécouvre le roman L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 & L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Livre 4 - Lian HEARN]

9 Déc. 2017

Carozine lit le roman L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 & L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Livre 4 - Lian HEARN
J’ai toujours une flemme vertigineuse, qui n’est pas franchement aidée par la nuit tombée beaucoup trop tôt, le manque de soleil et de chocolat (en période de fin d’année, c’est un comble, oui, je sais). Néanmoins, j’ai décidé de me bouger (un peu) le popotin, histoire de vous parler de la suite (et de la fin) des aventures de Shikanoko, imaginées par Lian Hearn avec le Livre 3, L’Empereur invisible et le Livre 4, L’Héritier de l’Arc-en-ciel. Les deux premiers volumes m’avaient enthousiasmée : j’avais aimé ce mélange de médiéval et de fantastique, ces personnages foisonnants et charismatiques, cette intrigue très adulte et mature. Nous avions donc fait la rencontre de Shikanoko, sauvé de la mort par un cerf dont un puissant sorcier lui avait fait un masque magique, lui apportant la force et la sagesse de la forêt et du Vieux Peuple, mais également l’aptitude de naviguer entre le monde des Hommes et celui des esprits. Il avait fait la rencontre d’Akihime, la Princesse de l’Automne, fuyant avec le jeune Empereur, Yoshimori. Et ceci signait le début de folles aventures.

Elle n’y voyait rien, ses poumons menaçaient d’éclater. Encore un instant et elle allait ouvrir la bouche, avaler les eaux mortelles du lac. Des fragments de sa brève existence lui revinrent : le visage de sa mère, les dernières paroles de son père, la voix de son frère appelant au secours avant de disparaître. Elle faisait partie des rares survivants du massacre de Miyako. À présent, sa vie était terminée, elle et Takemaru, le bébé qu’elle serrait désespérément contre elle, allaient rejoindre les morts. L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 - Lian HEARN

L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 & L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Livre 4 : Shikanoko prépare son retour

L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 & L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Livre 4 - Lian HEARN [ed. Gallimard Jeunesse]
Dans le Livre 3, nous retrouvons la jeune Hina, contrainte de fuir avec Takemaru (fils de Shikanoko et d’Aki) et de prendre l’identité de Yayoi ; elle fait alors la rencontre de Yoshimori, transformé en saltimbanque, et de Dame Fuji, propriétaire de la célèbre embarcation des plaisirs. La prenant sous son aile, Dame Fuji confie son éducation à l’abbesse d’un couvent… qui n’est autre que la mère de Shikanoko. Yayoi y apprendra à décoder le Livre de l’Avenir, avant de prendre place parmi les femmes de plaisirs tenues par Dame Fuji. Pendant ce temps, Shikanoko erre de longues années dans le Bois Obscur, incapable de retirer son masque qui imprègne sa personnalité ; et ses fils démoniaques s’éparpillent aux quatre vents, suivant chacun sa voie. Et quid de Yoshimori ? Il s'amuse comme un fou à jouer les saltimbanques et à apprivoiser les singes pour ses numéros d'acrobate.

Mais pendant ce voyage où ils s’enfonçaient dans le Bois Obscur, il le portait jour et nuit. Le crâne lisse et luisant, les lèvres et la langue cinabre, les bois dont l’un était cassé, les orbites des yeux aux longs cils noirs à travers lesquels scintillaient ses larmes continuelles, le métamorphosaient en une créature différente.
—Il ne peut pas l’enlever, chuchota Nagatomo à Eisei.
—Il ne peut pas ou il ne veut pas ?
—Le masque s’est plus ou moins fondu dans son visage. L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 - Lian HEARN

L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 & L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Livre 4 : la fin d’une tétralogie intrigante

L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3 & L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Livre 4 - Lian HEARN [ed. Gallimard Jeunesse]
Le Livre 4, L’Héritier de l’Arc-en-ciel, je ne vous le résumerai pas… après tout, il faut bien vous laisser un peu de ce délice qu’est la découverte de l’intrigue ! Sachez seulement que l’on retrouve nos personnages et que, peu à peu, tous convergent vers un point unique : la fin des aventures rocambolesques de Shikanoko. Tous, en fuyant les périls placés sur leur route ou tout simplement en tentant de fuir les voies tracées pour eux, se retrouvent à accomplir leur destinée. Livre 3, L’Empereur invisible et le Livre 4, L’Héritier de l’Arc-en-ciel restent dans la même veine que le début des aventures imaginées par Lian Hearn : du fantastique ; des intrigues politiques plaçant l’ensemble des personnages sur un immense échiquier manipulé par des fils invisibles mais inexorables ; un soupçon de luxure et du médiéval bercé de la culture japonaise. Dans le dernier volume, le Livre 4, L’Héritier de l’Arc-en-ciel, on aborde le thème des responsabilités qui nous échoient, entre autres… Très franchement, j’ai eu du mal, avec ces deux tomes, à me plonger dans l’intrigue : trop de personnages, trop d’intrigues qui se tissent ; mais, à chaque fois, vers la moitié du roman, la magie a opéré de nouveau, notamment grâce aux personnages bien travaillés et à l’ambiance particulière de cette tétralogie. Il en ressort du positif : j'ai passé de bons instants en compagnie de Shikanoko... que j'aurais aimé plus présent dans les deux derniers volumes. Et je pense que les addicts du Clan des Otori seront ravis d'avoir quelques réponses sur le célèbre clan.

Cela faisait des années que sire Aritomo espérait et redoutait à la fois cette nouvelle. Tant qu’il n’aurait pas vu de ses propres yeux le cadavre de Yoshimori, il ne serait pas certain de la pérennité du règne de l’empereur Daigen. Une fois que le jeune héritier serait mort, de préférence exécuté en public en tant que fils rebelle et traître, plus personne ne pourrait contester la légitimité de Daigen. Même le ciel devrait se résigner. L'Héritier de l'Arc-en-ciel, Shikanoko Livre 4 - Lian HEARN
Pour découvrir le Livre 1 de Shikanoko : L'enfant du Cerf, ainsi que le Livre 2, Shikanoko, La Princesse de l'Automne, suivez les liens !

Les détails du livre

L'Empereur invisible, Shikanoko Livre 3

Auteur : Lian HEARN
Traducteur : Philippe GIRAUDON
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 13,90 €
Nombre de pages : 283
Parution : 24 août 2017

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : [rentrée littéraire 2017] Gary Cook - tome 1 - Le pont des Oubliés.

. 9 décembre 2017. Caroline D.