En haut !

Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) : un éclairage nouveau avec ce préquel

[Carozine dévore le roman Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) - Veronica ROTH - dès 14 ans]

12 Nov. 2016

Carozine lit le roman Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) - Veronica ROTH
À moins d’avoir roupillé profondément pendant quelques années, vous avez forcément entendu parler du raz-de-marée provoquée par Veronica Roth avec sa trilogie Divergente. For-cé-ment, vous dis-je ! Ne serait-ce que parce que j’avais fait l’effort de vous en parler, il y a de cela un bon bout de temps, après m’être plongée dans la lecture en version originale de cette trilogie dystopique qu’est Divergent(e), avec son tome 1. (Les tomes suivantes, en V.O, s’intitulaient Insurgent (2) et Allegiant (3)… juste histoire de parfaire votre culture en littérature jeunesse.) Bref ! Un film en a été tiré (re-for-cé-ment)… et, manifestement, la manne n’était pas encore refermée. Veronica Roth, avant de revenir sur le devant de la scène littéraire avec une nouvelle série jeunesse Marquer les ombres (en janvier 2017), replonge dans l’univers de Divergente avec un préquel consacré à l’instructeur de Tris : Tobias Eaton. Voici donc Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) qui devrait atteindre sa cible, grâce à des bonus, dont des interviews et les premiers jets de la trilogie.

J’émerge de la simulation en hurlant. Ma lèvre inférieure me pique et j’ai du sang sur les doigts après l’avoir touchée ; je me suis mordu.
L’Audacieuse qui supervise mon test d’aptitude —elle s’appelle Tori— me jette un drôle de coup d’oeil en nouant ses cheveux noirs en chignon. Elle a les bras entièrement recouverts de tatouages de flammes, de rayons de soleil et d’ailes de faucon.
—Pendant la simulation… tu étais conscient que ce n’était pas la réalité ? me demande-t-elle en éteignant la machine. Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) - Veronica ROTH

Divergente raconté par Quatre : Quatre /Four sous les projecteurs

Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) - Veronica ROTH [ed. Nathan]
Tobias Eaton vient de passer son test d’aptitude avec, sans surprise, une nette prédominance de sa faction d’origine, les Altruistes. Il est, semble-t-il, fait pour les Altruistes, comme toute sa famille avant lui… exception faite de sa mère, Evelyn, qui a déserté les rangs. Mais voilà. Tobias Eaton n’a aucune envie de rester dans les pattes de son père violent, Marcus. Le jour de la cérémonie du choix, il verse donc son sang sur la coupe des Audacieux. Il entre alors dans un univers radicalement différent, fait de proximité, de bruit, de témérité parfois mal placée et, oui, d’un soupçon de vantardise. Les Audacieux sont destinés à être les protecteurs de la ville, la période d’initiation promet d’être éprouvante pour Tobias, qui a refusé de dévoiler son nom à son arrivée. Mais, quand ce Pète-sec entre dans le paysage de la peur, Amar, son instructeur, lui trouve son nouveau surnom, celui qui lui collera à la peau jusqu’à la fin de sa vie d’Audacieux : Quatre. Comme le nombre de peurs qu’il doit affronter.

Si je frappe leur esprit maintenant, de toutes mes forces, si j’arrive à devenir assez mémorable dans mon identité d’Audacieux, je sais que j’ai une chance de m’en sortir. Après un instant d’hésitation, je pose les coudes sur la table et je regarde Eric en haussant les sourcils.
—Je m’appelle Quatre. Appelle-moi encore une fois « Pète-sec » et on va avoir un problème, toi et moi.
Il lève les yeux au plafond, mais je sais que le message est passé. J’ai un nouveau nom, ce qui signifie que je peux devenir quelqu’un d’autre. Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) - Veronica ROTH

Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) : un préquel dispensable mais plutôt agréable

Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) - Veronica ROTH [ed. Nathan]
À 22 ans, quand Veronica Roth se lançait dans ses études de romancière, elle était déjà plongée dans la rédaction de Divergente. Sauf qu’à l’époque, elle n’avait d’yeux que pour le personnage de Tobias Eaton. Le hic ? À chaque fois, cela tournait court. C’est alors que Tris fit son apparition et que Veronica Roth lui consacra sa trilogie Divergente. Mais le matériel pour Tobias était là et refusait de sombrer dans l’oubli. Que faire ? Un préquel, bien sûr ! Et ainsi naquit Divergente raconté par Quatre. Ce préquel réunit trois volumes : Le Transfert ; Le Novice et Le Fils. On replonge avec un certain plaisir dans l’univers particulier de Divergente : ses trains qui ne s’arrêtent jamais ; ses immeubles éventrés dans lesquels les Audacieux ont élu domicile ; ses factions perméables ; sa corruption des élites… et ses divergents. Ça, c’est le positif. Ce qui moi m’a franchement dérangée, c’est cette impression de n’avoir que des tranches de vie de Quatre /Four agglomérées en un volume un peu bancal. Certes, Divergente ne brillait pas pour la psychologie de ses personnages. Mais il y avait quelque chose dans l’écriture de Veronica Roth. Cette faculté qu’elle avait de jouer avec nos nerfs a malheureusement disparu de Divergente raconté par Quatre, de même que l’émotion. Nous ne sommes plus à fleur de peau en lisant Divergente raconté par Quatre et c’est un peu dommage. Cela faisait partie du charme de la chose. Voilà pour le négatif. On retrouve dans Divergente raconté par Quatre le thème de la quête d’identité, de l’apprentissage de la vie adulte, des choix qui nous définissent… et l'écriture percutante de Veronica Roth, qui pousse à tourner les pages. Dans l’ensemble, Divergente raconté par Quatre n’est pas un volume nécessaire, mais il reste agréable de retrouver cette atmosphère pesante et de se plonger dans la peau du ténébreux Quatre, qui reste plutôt charismatique. (Je pense que rien pour ça, les adolescentes seront ravies.) Et, cette version de Divergente raconté par Quatre est une édition augmentée… dans les bonus, vous pourrez découvrir le processus d’écriture de Veronica Roth, quelques scènes qui ont été dégagées de la trilogie mais qui sont intéressantes à lire… ainsi que des tatouages en fin de Divergente raconté par Quatre (édition augmentée). Oh oui !

Tu n’as rien à vous avec ces crétins sans cervelle toujours prêts à risquer leur peau pour rien, me réplique-t-elle sèchement. Pas plus que tu n’étais un petit Pète-sec docile et inhibé. Tu peux être bien plus que tout cela, bien plus que n’importe quelle caricature modelée par les factions.
—Tu n’as pas la moindre idée de ce que je suis ni de ce que je peux devenir. Je suis sorti premier de l’initiation. Les leaders me proposent de me joindre à eux.
—Ne sois pas naïf, dit-elle en plissant les yeux. Divergente raconté par Quatre (édition augmentée) - Veronica ROTH

Les détails du livre

Divergente raconté par Quatre (édition augmentée)

Auteur : Veronica ROTH
Traducteur : Anne DELCOURT
Éditeur : Nathan
Prix : 17,95 €
Nombre de pages : 386
Parution : 10 novembre 2016

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : La grande encyclopédie visuelle : le savoir dans tous ses états. Et, pour rester dans la lignée de Divergente : Le copain de la fille du tueur : brut et poignant.

. 12 novembre 2016. Caroline D.