En haut !

La fin de Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men] ??

[Critique de la série TV Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men] de Chuck Lorre]

8 Mars 2011

Carozine regarde Mon oncle Charlie
Cela faisait de nombreux mois que votre fainéante rédactrice adorée avait prévu de faire des articles sur monsieur Chuck Lorre et ses différentes séries, dont l'incontournable et hilarante Mon Oncle Charlie (Two and a Half Men pour les anglophones). La décision de la Warner de dégager un Charlie Sheen devenu un fardeau bien lourd à porter pour cause de frasques nombreuses et variées a mis un sérieux coup de pieds aux fesses rebondies de Caro(z)ine qui s'empresse donc de tapoter frénétiquement sur son blanc clavier pour se fendre (enfin) d'un article sur la série TV Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men], diffusée depuis 2003 sur CBS. Avouez qu'il était temps, au bout de 8 saisons ! N.B. pour ceux qui se demanderaient quelles sont les autres séries TV sorties de l'imagination fertile de Chuck Lorre, il s'agit de Dharma & Greg (la toute première série du monsieur) et de The Big Bang Theory (qui attend depuis plusieurs saisons que je fasse un article dessus... Je sais, tout va à vélo ma bonne dame).

Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men] : l'art du politiquement incorrect

Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men]
Charlie Harper (l'inénarrable Charlie Sheen), alcoolique chevronné et grand amateur de prostituées, vit bien paisiblement dans une sublime maison en bord de plage, à Malibu (qui lui sert fréquemment d'argument choc pour convaincre une éventuelle conquête réticente d'y passer la nuit), en pondant parcimonieusement d'abominables et réjouissants jingles publicitaires. Malheureusement pour Charlie Harper, il est non seulement doté d'une mère tyrannique et croqueuse d'hommes (et dotée d'une tête de momie pour cause de nombreuses chirurgies mais cela est une polémique que nous ne soulèverons pas ici), mais surtout d'un frère franchement pas doué qui se fait mettre à la porte par sa femme ayant décrété qu'elle aimerait cent fois mieux profiter de l'argent de l'ex mari sans l'inconvénient de l'avoir dans les pattes. Alan Harper, petit chiropracteur sans ambition, débarque ainsi, mine déconfite et fauché, chez son frangin pour quelques jours... qui s'éternisent sur huit saisons plus farfelues les unes que les autres, apportant avec lui son abruti (mais très drôle) et pétomane de fils, Jake (que l'on verra grandir mais pas franchement évoluer au fil des saisons).

Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men] : de l'humour à revendre

Mon Oncle charlie : saisons 1 à 8
Pendant ces huit saisons de Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men], nous croiserons une foule de personnages pittoresques : Rose, la voisine névrosée et follement amoureuse de Charlie, prête à tout pour l'avoir dans ses filets ; Berta, la grosse et désagréable femme de ménage qui dicte sa loi et ponctue les épisodes de ses remarques ironiques et son humour gras ; Evelyn, la mère détestée de ses fils, qui est à la recherche de son cinquième mari (qu'elle aura l'espace de quelques minutes désopilantes) ou encore Kandi, petite amie d'Alan dont l'intelligence est inversement proportionnelle à la beauté (et que l'on retrouvera dans une autre série : Drop Dead Diva, dans un autre rôle, certes)... Le plus intéressant, dans Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men], est de voir l'évolution des personnages et de l'humour : Jake, par exemple, commence ainsi la série alors qu'il n'est qu'un petit rase-moquette fan de Bob l'éponge et la termine en pleine crise d'adolescence, formant un remake des célèbres Jackass avec le fils de la nouvelle amie d'Alan : les Dumb-ass (nom qui leur convient divinement bien puisque les deux compères oublient fréquemment de filmer leurs stupides cascades ou réussissent à se mettre le feu aux fesses).

Que deviendra Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men] ?

Mon Oncle Charlie [Two a Half Men]
L'humour est ravageur, incorrect et incisif : jouissif, en somme. Mon Oncle Charlie fait partie de ces séries follement amusantes qui s'améliorent avec le temps et il est d'autant plus dommage que la Warner ait décidé d'y mettre fin (on voit difficilement comment la série pourrait continuer sans son personnage phare, n'est-il pas Docteur Watson), car il est bien rare de trouver des séries osant se rire de tout, sans censure n'y étouffante morale bien-pensante.
P.S. : Monsieur Charlie Sheen, tout de même, vous auriez pu penser à nous avant d'insulter votre producteur et d'exiger des cachets astronomiques par épisode, que vous ne saurez pas comment dépenser de toute façon (bon, j'aurais pu vous donner quelques idées à ce sujet, ainsi que mon adresse pour la livraison)…. Non vraiment, vous êtes d'un égoïsme atterrant.

MAJ : Aux dernières nouvelles, la série TV Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men] ne sera aucunement arrêtée ; Charlie Sheen sera remplacé manu militari par Ashton Kutcher... Affaire à suivre !
MAJ [2] : Après une saison 9 plutôt laborieuse, Mon Oncle Charlie [Two and a Half Men] semble avoir retrouvé un ryhtme dans la saison 10... j'essaierai de vous en parler dans un prochain article (n'en déplaise à ceux qui n'apprécient pas mes critiques) !

Les détails

Petits secrets de Mon Oncle Charlie

Créateur : Chuck LORRE et Lee ARONSOHN
Charlie Harper : Charlie SHEEN
Alan Harper : Jon CRYER
Jake Harper : Angus T. JONES

8 mars 2011

I am not devoid of humour

Plus de cinéma avec Carozine : Salt : Angelina Jolie se prend pour Mister Willis

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives