En haut !

Moi Moche et Méchant : réjouissant

[Critique du film d'animation Moi Moche et Méchant [Despicable Me] de Chris Renaud & Pierre Coffin]

20 Déc. 2010

Carozine regarde Moi, moche & méchant
Autant l'avouer tout de suite, Caro(z)ine a un sérieux faible pour les méchants, qui sont nettement plus jubilatoires que les fades héros que l'on nous propose ; le meilleur exemple est Lucky Luke : un héros solitaire qui boit de la limonade et a toujours le mot pour plomber l'ambiance (et qui fait d'ailleurs partie de ma liste en progression constante des personnages les plus barbants du cinéma et de la TV), pendant que les méchants peuplant le dessin animé rivalisent de jeux de mots corrosifs et politiquement incorrects. il semblerait toutefois que je sois loin d'être la seule à être terriblement divertie par les méchants puisque les studios Mac Guff ont décidé de leur donner la part du lion dans leur dernier film d'animation, Moi Moche et Méchant. Il était donc, vous l'aurez compris, impossible pour moi de passer à côté du film d'animation Moi Moche et Méchant (signé Chris Renaud & Pierre Coffin), ne serait-ce que pour vérifier qu'il est bien aussi méchant que promis. Le film Moi Moche et Méchant est une petite merveille d'humour et de dérision, bien que le méchant ait finalement un coeur tendre fait de chocolat au lait... mais on lui pardonne aisément car Moi Moche et Méchant est une pépite réjouissante !

Moi Moche et Méchant : Gru, la lune et les gremlins

Moi Moche et Méchant [Despicable Me]
Moi Moche et Méchant [Despicable Me]
Moi Moche et Méchant (Despicable Me, en anglais dans le texte) s'ouvre sur la présentation de son héros, Gru, qui abrite, dans sa sinistre maison noire à l'herbe jaunie, dénotant dans ce paysage de banlieue paisible à l'herbe verdoyante, aux roses bien rouges et aux voisins bavards et intrusifs, un effroyable secret : son ambition de devenir le plus grand vilain de tous les temps, pour enfin être estimé d'une mère l'ayant toujours rabaissé. Gru parcourt ainsi la ville de sa machine pétaradante, claquant d'un coup d'épingle les ballons des petits enfants, congelant sur place les trop nombreux clients de son café préféré, détruisant les pare-chocs des voitures sur son passage... Une vraie Tatie Danielle au nez crochu qui ne rate pas la moindre occasion d'être malaimable et méchant, de façon tout à fait gratuite et jouissive ; un personnage qui promet d'être facétieux et truculent !
Mais après avoir été humilié par un (jeune) concurrent ayant dérobé la pyramide de Gizeh, Gru décide d'entrer dans les annales (avec deux "n" c'est mieux dans cet article familial) des bandits en subtilisant la lune. Rien que cela. Et pour y parvenir, quoi de mieux que d'introduire en douce, grâce à trois petites orphelines pénétrant innocemment dans la forteresse, des robots-cookies qui voleront le pistolet réducteur que son jeune gringalet de concurrent lui a lâchement subtilisé ? Aussitôt, Gru s'empresse d'adopter les trois gamines venues lui vendre des gateaux et de les laisser s'immiscer dans son antre, peuplée de cercueils piquants, d'un chien hargneux fuyant à l'approche de câlins, et surtout de petites créatures jaunes et déjantées oeuvrant dans l'ombre de leur vilain préféré : les Minions (du moins en anglais), ayant leur propre langage, enchaînant boulette sur boulette lors des missions et exhibant fièrement un balais brosse pour toilettes en guise de licorne en peluche. La vie de Gru et ses plans sur la comète s'en trouveront grandement chamboulés (forcément... on ne laisse pas trois gremlins turbulents entrer impunément dans la vie d'un célibataire endurci sans s'attendre à un certain remue-ménage).

Moi Moche et Méchant : un film d'animation jubilatoire

Moi Moche et Méchant [Despicable Me] & The Minions
Moi Moche et Méchant est un film d'animation franchement irrésistible ; le film est dopé aux amphétamines, les gags se succèdent sans répit et notre inénarrable Gru laisse poindre une émotion qui ne dénature en rien le film Moi Moche et Méchant. Humour contagieux et dérision sont au rendez-vous dans cette pépite de film d'animation, car comment résister au fusil-lance calamars gluants ou aux petites piques telles que « Bank of Evil, formerly known as Lehman Brothers » ?! Le film d'animation Moi Moche et Méchant vous fera passer un très agréable moment, sans pour autant anéantir vos neurones de sombres blagues abêtissantes. En somme, Moi Moche et Méchant est un film d'animation qui risque bien de se voir décerner la palme du meilleur film d'animation de l'année 2010, devant Dragons (qui pourtant valait largement le détour) et Toy Story 3.

[MAJ 7/01/2013] : ô joie suprême, Moi Moche et Méchant 2 est prévu pour l'été 2013 et les bandes-annonces sont délicieuses !

The Minions - Banana Movie... Moi Moche et Méchant

Les détails

Secrets : Moi, moche & méchant

Studio d'animation : Mac Guff
Créateurs : Chris Renaud & Pierre Coffin
Gru (voix originale) : Steve CARELL
Gru (voix française) : Gad ELMALEH
Vector (voix originale) : Jason SEGEL

20 décembre 2010

I am not devoid of humour

Autres séries de Carozine : Inception, l'utilisation de vos rêves

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives