En haut !

Community, les aventures d'un avocat déchu dans une université publique

[Critique de la série TV Community de Dan Harmon -saison 1]

17 Août 2010

Carozine regarde Community
Lancée en septembre 2009 par la chaine américaine NBC, Community est une truculente série télévisée où l'on suit les péripéties d'un groupe d'étudiants tous aussi loufoques les uns que les autres. Et la cocasserie sied bien à Caro(z)ine. Jeff Winger, le héros sarcastique et dragueur de la série TV Community, atterrit, bien malgré lui, suite au retrait de son diplôme d'avocat par le barreau du Colorado (pour une petite entourloupette de rien du tout impliquant le Mexique), dans l'université publique de Greendale (toujours dans le Colorado, n'est-il pas) où étudiants et professeurs semblent tous directement sortis d'un asile psychiatrique, mais si l'on se fie aux dires des protagonistes, c'est toujours le cas dans les universités publiques. Dans la mesure où il ne parvient pas à soustraire les réponses aux examens qui lui permettraient de ne pas suivre les cours, il se retrouve donc contraint d'assister au cours et surtout de réussir les examens, afin de pouvoir de nouveau pratiquer son métier (du moins de façon rémunérée car on ne se défait pas de sa verve d'avocat aussi aisément !).

Community, une série TV à l'humour sarcastique

Community [Dan Harmon]
Afin de se rapprocher de la sexy et blonde Britta, Jeff constitue un groupe de soutien en espagnol... qui finira par devenir sa béquille grâce aux personnages attachants qui le composent : Pierce, le senior malchanceux du groupe, marié sept fois et embringué dans une secte improbable ; Troy, l'ex quater back témoin de Jéhovah ; Abed, le geek passionné de cinéma et de séries télévisées ; Annie, la surdouée du groupe ; et enfin, Shirley, la mère de famille récemment divorcée qui semble s'émerveiller de tout (merci le catholicisme ?!). Toujours est-il que Jeff en tire des leçons de vie relativement déroutantes, suite à des situations rocambolesques : cours de voile sur le parking avec un Pierce entrant dans les annales de l'université pour avoir réussi à s'y noyer ; cours de billard en micro short, alors que notre héros espérait tomber les filles en jean moulant à chainettes brillantes ; cours d'espagnol avec l'inénarrable señor Chang, qui prend un malin plaisir à torturer et se moquer de ses élèves, qui sont loin d'être des flèches ; proviseur de l'université qui s'évertue à faire de son université une université normale et digne de ce nom, tout en étant presqu'aussi abruti que les élèves qu'il tente vainement d'instruire au sein de son établissement... Et j'en passe !

Community, une série TV fort sympathique

Community [saison 1]
Malgré les tentatives de morale gentillette, la série TV Community conserve un ton résolument politiquement incorrect qui est plutôt réjouissant ; les épisodes sont dotés d'une bonne dose d'humour, de sarcasme et d'auto-dérision, ce qui fait de cette série télévisée un divertissement fin et loin d'être aussi crétin qu'il semble l'être de prime abord. Avouez que c'est plutôt une bonne chose !

Et quelques citations issues de Community, pour la route :
"Anti-racism is the new racism." [Jeff]
"You. Me and Jeff and Rainman and Big Boobs and Medium Boobs and Black Boobs. We're a family." [Pierce]
Shirley: I've never been a captain before.
- Pierce: I have I commanded a jet ski through an electrical storm and only had one casualty.
- Troy: Jet skis only hold two people.
- Pierce: Exactly, I saved half the crew."

PS. : pour ceux qui se demanderaient d'où vient le titre Community de la série, c'est tout simplement parce que les universités publiques, aux Etats-Unis, s'appellent des Community College. Alors... Heureux ?!

Bande-annonce de Community - saison 1 [NBC]

Les détails

Petits secrets : Community

Réalisateurs : Dan HARMON
Jeff Winger : Joel McHALE
Britta Perry : Gillian JACOBS
Pierce Hawthorne : Chevy CHASE

17 août 2010

What's the gist, physicist?

Plus de séries avec Carozine : Eureka, une série de scientifiques excentriques

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives