En haut !

Lucy in the sky : chroniques d’une adolescence aux ailes brûlées

[Carozine dévore le roman Lucy in the sky - Pete FROMM]

30 Août 2015

Carozine lit le roman Lucy in the sky - Pete FROMM
Sortons un peu des sentiers de la rentrée littéraire et revenons quelques mois en arrière, en mai précisément, date de parution d’un petit bijou littéraire un brin amer mais plein de poésie et signé Pete Fromm : Lucy in the sky (titre français probablement tiré de la chanson des Beatles que l’on retrouve régulièrement dans le roman : Lucy in the Sky with Diamonds, car le titre anglais, lui, n’a rien à voir : As cool as I am). Une jolie pépite publiée par les éditions Gallmeister et qui mérite de se frayer une place jusqu’à votre bibliothèque. Car, oui, Lucy in the sky se dévore aussi rapidement que l’héroïne dévore son adolescence. Alors embarquons pour le Montana, état américain balayé par les vents où rien ne semble jamais se passer !

- Ce que tu dois te rappeler, Luce, ce sont les retours. C’est tout ce qui compte. Le départ, ce n’est rien. Le temps que je passe loin d’ici, ce n’est rien. Rappelle-toi seulement les retours à la maison.
On aurait dit un hypnotiseur. Un magicien plein d’espoir.
Je me débattis, aplatie comme une crêpe entre eux deux. Il était loin d’en savoir autant qu’il croyait. Il devait partir, voir le vaste monde, des endroits dont nous pouvions seulement rêver. Pendant qu’il se promenait dans la géographie, nous restions là, toujours les mêmes. A attendre. Lucy in the sky - Pete FROMM

Lucy in the sky : une adolescente ; des parents déboussolés et une vie à faire

Lucy in the sky - Pete FROMM [ed. Gallmeister]
Dans la petite ville de Great Falls, Montana, Lucy Diamond, quatorze ans et des allures de garçon manqué avec son mètre soixante-quinze dégingandé et sa boule à zéro (petit souvenir de son père) s’apprête à dire, pour la énième fois, au revoir à son père, Chuck Diamond… ou plus exactement « sayonara bon débarras ». Car les expressions vaseuses sont la règle d’or de cette famille un peu particulière et un poil bancale entre le père, bûcheron, toujours absent et la mère, Lainee, qui a envie d’ailleurs et sature de passer sa vie à attendre le mari volatile. Lucy passe son temps sur l’aire de jeu de la ville avec son meilleur ami, Kenny, en attendant l’entrée au lycée. Cependant, cette année, Lucy sait que Kenny a un sérieux faible pour elle et elle a bien l’intention de découvrir ce qu’est l’amour, autrement qu’en entendant ses parents à travers les cloisons trop fines. Et cette adolescente pétillante, qui veut vivre sa vie comme elle l'entend à défaut d'avoir des parents veillant sur elle, va bousculer ceux qui l'aiment, déranger les non-dits... et grandir.

Nous fîmes une longue promenade, jusqu’au parc où, en préparation du feu d’artifice, on dressait des barrières en plastique et des gradins devant le podium. Un vieux nous donna son reste de pain pour que nous puissions nourrir les canards de l’étang. Comme si nous étions deux petits gosses. Ca nous a fait rire comme des fous. Nous avons quand même nourri les canards, Kenny lançait ses morceaux par-dessus les gros, pour les plus petits, les timides qui restaient à l’arrière. Lucy in the sky - Pete FROMM

Lucy in the sky : un roman délicat, intelligent et pétillant

Lucy in the sky - Pete FROMM [ed. Gallmeister]
Ne vous y trompez pas : Lucy in the sky semble avoir une intrigue qui tient sur un fil et, à tout bien y réfléchir, ce n’est pas entièrement faux. Pete Fromm évoque la fin de l’enfance et une adolescence dévorée à toute allure, bien trop vite. Néanmoins, Lucy in the sky est tellement tellement plus que cette simple trame narrative. Lucy Diamond est sur la brèche de l’adolescence, entre enfance et âge adulte, encore à son bonheur aveugle que la réalité vient cependant picorer peu à peu pour la faire entrer violemment dans l’âge des responsabilités. Entre un père absent, d’une jalousie dévastatrice, et une mère évanescente qui disparait régulièrement pour confier son destin à d’autres hommes en laissant sa fille pousser à la va vite et un peu n’importe comment, Lucy grandit et pose son regard lucide et cruel sur ses proches. Dans cette famille ravagée, Lucy tâtonne entre secrets parentaux, besoin de vérité d’un père qui aimerait tout contrôler à distance et que sa fille ne soit pas livrée au vaste monde… sans pour autant y remédier. Au fil des pages, on assiste à la métamorphose de ce garçon manqué pas vraiment déterminé à laisser son enfance s’envoler et pourtant si prompte à découvrir l’amour, le sexe et à jouer avec les hommes loin d’être indifférents à son physique transformé et à sa beauté solaire. Dans Lucy in the sky, on retrouve la fraîcheur du premier baiser, la perception des mensonges parentaux (et leur puissance destructrice) comme autant d’écrans de fumée que l’âge adulte dissipe, les déceptions et les erreurs de parcours… Ecrit à la première personne, Lucy in the sky possède cette fraîcheur et cette spontanéité de son héroïne à la personnalité si attachante, lumineuse. Pétrie d’humour et d’autodérision, Lucy possède un caractère bien trempé, emploie les mots comme des griffes car, bien qu’elle soit persuadée de tout savoir de l’amour, elle n’en a qu’une conception éborgnée. Lucy in the sky est empreint de nostalgie, de délicatesse et d’intelligence. Pete Fromm nous offre avec la légèreté de sa plume une Lucy fière et vulnérable que nous aurons bien du mal à oublier, la chronique douce-amère mais éblouissante d’une l’adolescence à la dérive. J’ai été incroyablement séduite par l’écriture de Pete Fromm, par sa façon de traiter avec fraîcheur et insouciance la gravité d’une adolescence brûlée à toute allure. Un fougueux coup de coeur.

Du télémarketing à 11 heures du soir. Les ventes en Mongolie extérieure devaient monter en flèche. Me prenait-elle vraiment pour une idiote ? Ce que je faisais avec Kenny rendait assez évident ce à quoi elle aspirait, pourquoi elle disparaissait pour un oui, pour un non. Parfois, Kenny et moi rentrions du lycée en courant littéralement pour nous sauter dessus plus vite. Je me mettais à me tortiller, et en même temps je me demandais ce que j’avais. Alors même que papa allait bientôt revenir, Kenny et moi ne pouvions nous empêcher de nous écraser l’un l’autre sur le canapé comme si nous cherchions à effacer quelque chose (…) Lucy in the sky - Pete FROMM

Les détails du livre

Lucy in the sky

Auteur : Pete Fromm
Editeur : Gallmeister
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 352
Parution : 2 avril 2015

Acheter le livre

30 août 2015

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Le contrat Salinger : un roman plein d’imagination pour une rentrée littéraire qui dépote et, pour les adolescents, le roman (x4) de la rentrée littéraire plutôt bien conçue : U4 .Koridwen et .Stéphane : un quatuor coup de poing (rentrée littéraire jeunesse 2015).

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives