En haut !

Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire : un album plein de poésie et de tendresse

[Carozine dévore l'album jeunesse Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire - Dan SANTAT]

24 Sept. 2016

Carozine lit l'album jeunesse Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire - Dan SANTAT
Je sais, je sais, ces derniers temps, il n’y en a que pour les gremlins. J’en suis navrée ! En même temps, ce n’est pas uniquement de ma faute. Non, non. Je vous assure. La preuve : 1) j’ai reçu énormément de livres jeunesse et, comme le lapin d’Alice, il faut bien que je coure à travers leurs pages pour rattraper mon retard, c’est comme ça (et, en plus, ça me plait. Et paf) ; 2) je n’ai rien lu de transcendant en littérature adulte ces derniers temps, le dernier livre valant la peine d’être mentionné ayant été le roman d’ambiance Image fantôme. Ça date. Mais je n’y suis pour rien. Le reste, franchement, vu que le temps me manque, j’aime autant ne pas m’éparpiller pour conclure mes chroniques par : « faites un large détour pour l’éviter ». Bref ! Nous restons donc sur les terres de la littérature jeunesse avec un album que j’ai beaucoup aimé : Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire. Encore une jolie découverte parue aux éditions Little Urban.

L'album illustré Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire, de Dan SANTAT [Ed. Little Urban]

Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire : petit bonhomme tout blanc et tout rond cherche ami désespérément

Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire - Dan SANTAT [ed. Little Urban]
Il était une fois un petit bonhomme tout blanc, tout dodu et doté d’une couronne dorée, qui venait de voir le jour dans un pays fort fort lointain, le pays des amis imaginaires. Il y coule des jours paisibles jusqu’à ce que le doute l’assaille et que l’ennui le surprenne. Et pour cause : aucun enfant ne l’appelle. Personne n’a besoin de lui. Imaginez un peu le désarroi de notre pauvre ami imaginaire tout rond tout mignon. Qu’à cela ne tienne. Notre ami imaginaire décide de prendre le taureau par les cornes et part pour un long voyage vers le monde réel, en quête de l’enfant qui aura nécessairement besoin de lui. Du moins l’espère-t-il. Mais le monde réel est loin d’être comme il se l’était représenté et la tâche se révèle bien plus ardue qu’escompté.

L'album illustré Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire, de Dan SANTAT [Ed. Little Urban]

Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire : un album illustré ravissant et poétique

Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire - Dan SANTAT [ed. Little Urban]
En quelques pages seulement, Dan Santat parvient à installer une ambiance, un univers qui nous transporte, grâce à ses illustrations au trait particulier et colorées, mais également son texte léger, réduit au minimum mais terriblement sensible et touchant follement juste. Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire est un album que j’ai eu plaisir à lire attentivement, à feuilleter, à admirer encore, car chaque page est une petite pépite, une formidable plongée dans l’imaginaire pimpant… puis dans le monde réel peu folichon et plutôt terne, mais soudainement enjolivé par l’arrivée de Beekle et sa rencontre avec l’enfant qu’il cherchait tant. Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire est une fable merveilleuse, poétique et tendre sur l’amitié (bien réelle), le courage de trouver sa petite place dans ce vaste monde parfois inhospitalier, et le pouvoir de l’imagination. Ce petit ami imaginaire est à croquer, avec ses états d’âme et son obstination ; il fait de Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire une histoire douce-amère, teintée de nostalgie. Une petite merveille que j’ai été ravie de découvrir et que j’ai hâte de partager.

L'album illustré Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire, de Dan SANTAT [Ed. Little Urban]

Les détails du livre

Les aventures de Beekle, Un ami inimaginaire

Auteur : Dan SANTAT
Illustrateur : Dan SANTAT
Traducteur : Benjamin RIVIÈRE
Éditeur : Little Urban
Prix : 10,50 €
Nombre de pages : 40
Parution : 23 septembre 2016

Acheter le livre

Beekle, l'ami inimaginaire

24 septembre 2016

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure.... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : L’heure des histoires avec deux coups de ♥ : Béatrice et Vanessa + La révolte des lavandières … à dévorer sans compter.

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives