En haut !

Le Petit Nicolas voyage : truculent

[Critique du roman Le Petit Nicolas voyage - Sempé & Goscinny]

24 Avr. 2012

Il est certains livres qu'il devient nettement plus intéressant de lire une fois adulte, le cerveau sarcastique et ironique bien branché, et les aventures du Petit Nicolas en font indéniablement partie. Parce que, comme le Peter Pan de J.M. Barrie, le Petit Nicolas est truffé d'humour et de traits caustiques qu'il est bien difficile d'interpréter quand on est haut comme trois pommes, que l'on a le cerveau ramolli par une journée harassante passée à tenter de faire des pleins et des déliés, mais surtout que l'humour des adultes nous passe largement au-dessus des oreilles. Et pourtant les oeuvres de Sempé et Goscinny sont de pures merveilles ! A lire et à relire... sans modération. Place donc à l'un des tomes de cette oeuvre salutaire : Le Petit Nicolas voyage, en famille et en fanfare... ce n'est pas triste. Le Petit Nicolas voyage dépote et décoiffe, dessoude dans tous les sens, personne n'y échappe pas même l'ami de la famille qui espérait bien passer à côté du tir, mais que nenni, l'inénarrable paire que forment Sempé et Goscinny n'entend pas laisser le moindre petit personnage échapper au sarcasme.

Le Petit Nicolas voyage : à ne pas lire dans le métro pour cause de crise d'hilarité

Les histoires inédites du Petit Nicolas 2 : Le Petit Nicolas voyage - SEMPE & GOSCINNY [Ed. Folio]
Les vacances sont arrivées, bien évidemment attendues de pied ferme par notre Petit Nicolas toujours en pleine forme et fertile en bêtises, et toute la famille s'apprête à partir : les valises débordent du coffre et ne rentreront jamais dans le compartiment du train ; le Petit Nicolas cherche ses soldats sans lesquels il est absolument impensable qu'il s'en aille et le papa fulmine contre la maman qui emporte trente-six choses absolument inutiles alors qu'une canne à pêche est tout ce dont la famille a besoin, finalement, quand on y regarde de plus près. Après avoir laborieusement fermé le coffre de la voiture, la famille se retrouve à la gare pour annexer leur wagon... ou se trouve un viel homme bien malchanceux, qui ne cessera de se faire importuner par le papa voulant aller dans le couloir, les crises du Petit Nicolas et ses mains pleines de chocolat, ou encore la maman qui cherche le pique-nique bien évidemment planqué dans la dernière valise. Les histoires inédites du Petit Nicolas 2 : le Petit Nicolas voyage commencent sur les chapeaux de roue et ne faiblissent pas : entre la séance de photos de vacances imposées par les voisins, les ronchonnements du papa et autres idées saugrenues du Petit Nicolas, les trouvailles fourmillent et nous plongent dans une rare hilarité (évitez donc de lire Le Petit Nicolas Voyage dans les transports en commun sous peine de finir interné et en blouse blanche, ce qui est rarement seyant).

Alors, le vieux monsieur s'est levé, il a pris ses journaux, sa valise, qui était sous notre malle marron, et il est parti, rigolo comme tout, avec son chapeau tout chiffonné.
- Ouf ! a dit papa. On va enfin être tranquilles ! Il y a des gens qui sont sans gêne quand ils voyagent ! Tu as vu toute la place que prenait ce vieux type ?Le Petit Nicolas voyage - Sempé & Goscinny

Le Petit Nicolas voyage - Sempé & Goscinny

Le Petit Nicolas (voyage) - SEMPE & GOSCINNY
J'apprécie aujourd'hui les (nombreuses) petites piques glissées dans les pages du Petit Nicolas, l'humour de situation disséminé avec allégresse par Sempé & Goscinny qui fustigent la société, les couples, le travail et les relations humaines d'une plume acérée et jubilatoire. Les amis qui vous imposent leurs photos de vacances où le mari est systématiquement en train de grommeler et le gremlin en train de renifler, les larmes à l'oeil, le patron qui débarque sans prévenir dans un bureau peuplé d'hommes ayant fort peu envie de travailler et en plein concours de construction d'avion en papier histoire d'époustoufler le gamin de leur collègue, un bambin qui remplit des mots croisés sous les yeux attendris d'une mère pas si ignare et d'un papa plutôt agacé car il ne trouve pas les bonnes réponses... Bref. Le Petit Nicolas est truculent. Et le Petit Nicolas voyage ne déroge pas à la règle. Ne nous en privons pas ! Et pour ceux qui auraient honte de se plonger dans un livre clairement destiné aux enfants, vous pouvez toujours masquer Le Petit Nicolas voyage derrière le dernier tome d'A la recherche du temps perdu, Monsieur Proust vous aidera ainsi à ne pas perdre de votre prestige et de votre grandeur.

Parce que c'est vrai que c'est très instructif, les mots croisés ! Par exemple, vous saviez, vous, qu'un "Xmplf" c'est un mammifère commun de nos régions, qui rumine et qui nous donne du lait ?Le Petit Nicolas voyage - Sempé & Goscinny

Les détails du livre

Le Petit Nicolas voyage

Auteur : Sempé & Goscinny
Editeur : Folio
Prix : 5.65 €
Nombre de pages : 144
Parution : 7 octobre 2010.

Acheter le livre


Le Petit
Nicolas
voyage

24 avril 2012

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Rien ne s'oppose à la nuit

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives