En haut !

La carotte se prend le chou & Le hibou n'est pas manchot : le match des enquêtes farfelues

[Carozine découvre les romans jeunesse La carotte se prend le chou & Le hibou n'est pas manchot - Emmanuel TRÉDEZ - dès 9 /10 ans]

13 Août 2016

Carozine lit le roman La carotte se prend le chou - Emmanuel TRÉDEZ ; illustrations de Éric MEURICE
Pendant que certains barbotent gentiment (oui, parce qu'arroser sa tatie frigorifiée et paniquée à l'approche sournoise d'algues visqueuses, c'est mal !) ou que d’autres tirent la langue au travail (si, si, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez), je poursuis mon exploration du monde foisonnant de la littérature jeunesse avec ce qui pourrait potentiellement être une collection mais cela reste à voir avec la suite des événements que je ne connais pas encore, bref, disons plutôt qu’il s’agit là de deux histoires d’un même auteur, et nous serons pile poil très précisément au niveau de la vérité. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de deux livres jeunesse signés Emmanuel Trédez (ne me demandez qui c’est, je n’en ai pas l’ombre d’un semblant d’idée) : La carotte se prend le chou et Le hibou n’est pas manchot. Des titres un poil farfelus qui masquent une forêt de mots non moins facétieuse.

Ce matin-là, l’ancien boxeur Simon le Melon était de fort méchante humeur : Adeline l’Aubergine venait de lui mettre une prune et cette contravention était d’autant plus mal venue qu’il n’avait plus un radis. Du coup, lorsqu’il avait buté sur les pieds de Louison le Citron, qui prenait un verre à la terrasse d’un café, et s’était retrouvé par terre, il était entré dans une rage folle et lui avait collé une châtaigne. La carotte se prend le chou - Emmanuel TRÉDEZ
Le roman jeunesse La carotte se prend le chou de Emmanuel TRÉDEZ - illustrations de Éric MEURICE [Ed. Nathan]

La carotte se prend le chou : 4 enquêtes vitaminées d’Achille Carotte

La carotte se prend le chou - Emmanuel TRÉDEZ - illustrations de Éric MEURICE [ed. Nathan]
À Plantigrade, Simon le Melon vient de coller une châtaigne à Louison le Citron (et il n’est pas rien de dire que la famille des Cucurbitacées ne porte pas la famille citronnée dans son coeur) devant un paquet de témoins. Le hic ? Quelques heures plus tard, Louison le Citron se fait lamentablement poignarder dans le zeste et est retrouvé raide mort. Oups. Évidemment, Simon le Melon est le suspect numéro Un. Néanmoins, le chef de la famille des Cucurbitacées ne l’entend pas de cette oreille et, quand il apprend que l’incompétent commissaire Charlie Brocoli est chargé de l’affaire, il fait discrètement appel au détective très privé et très belge Achille Carotte… Que l’on retrouvera dans une autre enquête, car Charlie Brocoli sera dépassé par les événements suite aux assassinats au lait de Coco des membres d’un groupe de rock. Entre autres. (Car, oui, si l'on est logique avec soi-même et que l'on sait lire, on se doute bien qu'il y aura, en tout, quatre enquêtes menées par Achille Carotte et sa veste de loubard, donc bon. Ce n'est pas franchement la découverte du jour.)

— Le citron et le haricot ne s’aimaient pas beaucoup, monsieur Carotte, foin d’artichaut ! Surtout depuis que Louison avait découvert qu’il piquait dans la caisse. À l’en croire, cela durait depuis des années, et le haricot avait dû se faire un paquet d’oseille.
— Vous pensez que le citron le faisait chanter ?
—Pouvez-vous répéter la question ? Je suis un peu dur de la feuille. La carotte se prend le chou - Emmanuel TRÉDEZ
Le roman jeunesse La carotte se prend le chou, de Emmanuel TRÉDEZ - illustrations de Éric MEURICE [Ed. Nathan]

Le hibou n'est pas manchot : 4 enquêtes de haut vol d’Archie Duc

Le hibou n'est pas manchot - Emmanuel TRÉDEZ - illustrations de Baptiste AMSALLEM [ed. Nathan]
À Ornithopolis, Léon Lecoq, poussin venant à peine de terminer ses études de police, devient le nouveau stagiaire du brillant (et caractériel) Archie Duc. Alors que Franck Loiseau vient de s’échapper de l’asile des fous de Bassan (fallait oser, hein ? Oui, je sais, certains en sont verts d'envie), Archie Duc se voit contraint de refiler le bébé à l'inspecteur la Cigogne, car il est de corvée de théâtre avec sa supérieure. Heureusement pour lui, l’actrice Lalou Lalouette est retrouvée morte à la fin de la représentation (soporifique)… juste de quoi pimenter sa soirée. Mais les deux enquêtes ne seraient-elles pas liées ? Car ne serait-ce pas un fou évadé de Bassan que le portier du théâtre aurait aperçu ? Accompagné de son fidèle poussin, on retrouvera Archie Duc dans une enquête (pardon... trois autres enquêtes !) concernant un étrange vol de bijoux ou encore la mort d’un vague grand-oncle.

— Mais enfin, mademoiselle Linotte, qu’est-ce que vous avez dans la tête ? Cela fait deux jours que j’attends les résultats du labo, et vous m’annoncez que vous n’avez pas envoyé les prélèvements ! Tout de même, ça ne casse pas trois pattes à un canard !
— Je suis désolée, monsieur Archie, pleurnichait la linotte. Je m’en occupe tout de suite ! Le hibou n'est pas manchot - Emmanuel TRÉDEZ
Le roman jeunesse Le hibou n'est pas manchot, de Emmanuel TRÉDEZ - illustrations de Baptiste AMSALLEM [Ed. Nathan]

La carotte se prend le chou vs. Le hibou n’est pas manchot : le verdict

Le hibou n'est pas manchot - Emmanuel TRÉDEZ - illustrations de Baptiste AMSALLEM [ed. Nathan]
Première chose qui tape à l’oeil quand on ouvre le livre La carotte se prend le chou : les titres et autres jeux de mots en tous genres. Emmanuel Trédez semble avoir hérité de la manie du jeu de mot vaseux qui, personnellement, me fait toujours marrer (mais, en même temps, mon homme est du même acabit, donc bon… question d’habitude) : les titres Simon le Melon a des pépins, Cereal Killer ou encore (mon préféré) Johnny le radis perd ses fanes ne sont que le début des réjouissances. Chaque page de La carotte se prend le chou est un festival jubilatoire déclinant le jeu sur les légumes et autres fruits à l’infini. « Non, non, salsifis ! » criera le citron que l’on presse, tandis que la Carotte ne cessera de demander « Quetsche que vous voulez dire ? ». À Plantigrade, on « cuve l’épinard » et on « reprend du poil de la blette » (hein ? Alors ! Tout de même !)… et à Trédez-ville, on cultive l’humour potache mais désopilant. La carotte se prend le chou est un livre jeunesse drôle, léger et qui fonctionne franchement bien.

Le roman jeunesse Le hibou n'est pas manchot, de Emmanuel TRÉDEZ - illustrations de Baptiste AMSALLEM [Ed. Nathan]

En face, nous avons donc Le hibou n’est pas manchot que j’ai un peu moins apprécié. Emmanuel Trédez se place moins sur le jeu de mot tordant (bon… On ne se refait pas et il en éparpille quelque uns assez truculents, comme « Mais que fait le hibou ? —Y bout. ») que sur la culture générale, les références littéraires et musicales. Au final, il m’a semblé que Le hibou n’est pas manchot était nettement moins siphonné et déluré que son confrère la Carotte.

Verdict de l’ensemble ? Les deux histoires ne sont, certes, pas inoubliables ni même très recherchées, mais Emmanuel Trédez mène bien sa barque et, quand il s’éclate sur le jeu de mot végétarien, il se fait fort plaisamment remarquer. Encore faut-il que le gremlin ait une large connaissance du langage populaire, voire de l’argot, sinon il risque de passer à côté du poilant de la chose.

(…) c’est Peter Paon qui avait tué l’alouette.
—Il n’y a palombe d’un doute !
—Qu’est-ce qui vous rend si sûr de vous ? lui demanda l’inspecteur.
—Tout le monde a entendu les menaces qu’il lui a faites la veille : « Alouette, je te plumerai ! » Pour moi, le directeur est rentré dans la loge, et paon, il l’a tuée. Le hibou n'est pas manchot - Emmanuel TRÉDEZ

Les détails du livre

La carotte se prend le chou & Le hibou n'est pas manchot

Auteur : Emmanuel TRÉDEZ
Illustrateur : Éric MEURICE - Baptiste AMSALLEM
Éditeur : Nathan
Prix : 9,95 €
Nombre de pages : 153
Parution : 16 juin 2016

13 août 2016

Longtemps, je me suis couché de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Chat Noir, tome 3, Les Sillons du Diable : une suite qui a du chien (non ? bon…).

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives