En haut !

Le guide de survie en milieu hostile : achtung, stagiaire en liberté

[Carozine dévore le roman Guide de survie en milieu hostile - Shane KUHN]

22 Juin 2014

Parmi les lecture suggérées lors de la conférence figurait le Guide de survie en milieu hostile, de Shane Kuhn. Avec sa couverture d’un vert pétaradant, le premier roman de Shane Kuhn (qui est, par ailleurs, producteur et metteur en scène, ce qui confère à ce monsieur, au visage digne d’un premier de la classe, un certain art du spectacle qui n’a rien pour déplaire dans un roman) avait tout pour me taper dans l’oeil. Ajoutez à cela une histoire improbable qui dénote singulièrement des trames classiques en littérature, et vous l’avez deviné : il fallait que je me procure le Guide de survie en milieu hostile. C’est chose faite et point déçue je fus : ce premier roman en a sous le capot, comme qui dirait (mais peut-être faut-il simplement que j’arrête de regarder les rediffusions des 24h du Mans). Shane Kuhn signe un premier roman qui décoiffe, d'une écriture acérée traduisant parfaitement la réalité de son personnage. Un excellent débuts ; j'attends donc impatiemment de voir les prochains essais de Shane Kuhn !

Guide de survie en milieu hostile : stagiaire, mafia et règlements de compte

Guide de survie en milieu hostile - Shane KUHN [Ed. Sonatine]
Il était une fois, dans notre monde qui ne tourne plus vraiment rond depuis bien longtemps, une entreprise qui n’a d’autre objectif dans la vie que de fournir des stagiaires : RH Inc. John Lago, 25 ans et un paquet d’années de stage à son actif, arrive en fin de carrière : oui, car, après tout, le stagiaire a beau être quantité négligeable, s’il dépasse les 25 /26 ans, cela soulève un certain nombres de questions quant à ses capacités intellectuelles. Et John, pour la dernière mission qui lui est confiée, décide de rédiger le fameux Guide de survie en milieu hostile… car, comme on l’apprend très rapidement, RH Inc. fournit des stagiaires bien particuliers : des tueurs à gage récupérés dans les prisons pour mineurs ou autres foyers de délinquance juvénile que l’entreprise forme aux différentes techniques de combat, j’en passe et des meilleurs. Voici donc John Lago infiltré dans le plus célèbre cabinet d’avocats de la ville, chargé de dézinguer l’un des trois partenaires de la firme. Problème : John ne sait absolument pas lequel. Autre problème : il se retrouve dans une compétition à couteaux tirés avec 25 autres stagiaires, ayant tous les dents à rayer le parquet, afin d’obtenir une titularisation (qui lui sera nécessaire afin d'approcher les trois partenaires et de définir lequel finira par être sa proie). Et pour pimenter un peu les choses : John y rencontre Alice, une jeune femme sexy en diable et dont l’ordinateur présente une armée de protections pour sécuriser ses données… plutôt étrange, non ?

Les stagiaires sont invisibles. Vous pouvez répéter votre nom cent fois à un cadre supérieur, il ne s’en souviendra jamais, parce que ces gens-là n’ont aucun respect pour ceux qui sont en bas de l’échelle et qui travaillent gratuitement. (…) L’ironie, c’est qu’ils vous ensevelirons sous les tâches importantes et se reposeront entièrement sur vous. (…) Plus vous irez au-devant de ces corvées, plus vous obtiendrez facilement les clés du royaume, autrement dit la confiance et l’accès. Pour finir, votre cible sera prête à mettre sa vie entre vos mains et c’est là que vous la lui ôterez. Guide de survie en milieu hostile - Shane KUHN

Guide de survie en milieu hostile : pour ne plus voir votre stagiaire de la même manière

Guide de survie en milieu hostile - Shane KUHN
Vous l’aurez peut-être compris, rien ni personne n’est vraiment ce qu’il prétend être dans Guide de survie en milieu hostile ; les apparences sont non seulement trompeuses mais surtout dangereuses, dans ce milieu de piranha dans lequel évolue John Lago (et cela aboutit d’ailleurs à un paquet de rebondissements mémorables, savamment orchestrés par Shane Kuhn). Notre héros, malgré sa lucidité, semble s’empêtrer dans des fils ténus et nettement plus complexes qu’il ne l’avait d’abord envisagé. Tandis que John Lago dévoile ses techniques de chasseur (en ne se cachant nullement être un véritable prédateur), c’est une fable sociale grinçante, saupoudrée d’une bonne dose d’humour et de cynisme décoiffant que dessine le Guide de survie en milieu hostile. Un monde où le stagiaire est corvéable à merci et invisible, tant qu’il ne rapporte pas une somme non négligeable d’argent, un monde où tout se réduit à l’instinct primitif de survie, peu importe ce que l’on dégomme sur son passage. Néanmoins, le gros défaut de Shane Kuhn est de nous proposer un personnage au cynisme (et à l’égocentrisme) dévorant, ce qui fait que l’on a quelques difficultés à accepter (et encore plus à s’émouvoir) que John Lago puisse avoir des sentiments bien réels ; tout semble calculé, anticipé et préparé à la seconde près. Ce détail mis à part, le Guide de survie en milieu hostile est un premier roman décapant, bien ficelé, original et à mettre entre toutes les mains.

Si tu t’es déjà demandé pourquoi la mort était si compliquée - pas pour de défunt, mais pour la famille -, c’est parce que les cabinets d’avocats adorent faire payer le prix fort quand il s’agit de s’occuper d’un héritage ; en revanche, ils détestent faire le travail. Ils savent que le cher disparu ne risque de revenir les emmerder, et les proches éplorés non plus. Alors ils ne se gênent pas. Guide de survie en milieu hostile - Shane KUHN

Les détails du livre

Guide de la survie en milieu hostile

Auteur : Shane KUHN
Editeur : Sonatine
Prix : 21 €
Nombre de pages : 312
Parution : mars 2014

22 juin 2014

Longtemps, je me suis couché(e) de bonne heure... pour lire. So what?!

Autres lectures de Carozine : Une saison de nuits (qui finalement pourrait rimer avec une vie d’ennui)

. . Caroline D.

Suivre & Partager

Précédents chapitres

Mes livres ♥

Mon ♥ bat + fort : jeunesse

Mes séries du moment

Les archives